Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Problème d'oeuf d'Hawai  (Lu 15719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 mars 2013 à 16:05:04

Salut,

Un ami m'a passé sa première ponte d'Hawai afin de les mettre en couveuse. Le couple d'Hawai a 3 ans et c'est sa première ponte. Sur 4 oeufs, 1 seul de bon, qui s'est développé correctement en couveuse réglé sur 37.5 avec 45% d'humidité. L'oeuf a été placé en éclosoir à 26 jours pour une sortie de l'oeuf en théorie à 28/30 jours. A 31 jours, toujours rien, l'embryon est toujours bien vivant mais aucun bêchage. Je décide de percer un trou dans la coquille pour mieux voir. La membrane est toujours gorgée de sang et l'embryon bouge. J'attend...A 33 jours, la membrane n'est plus irrigée et certain que c'est foutu, je sort l'embryon qui meurt aussitôt comme noyé dans son sang.
Voici l'embryon en photo à 33 jours. Le sac vitellin n'est toujours pas résorbé !




Est ce que vous connaissez la cause de se problème ?



25 mars 2013 à 16:16:26
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Il est simplement mort avant d'arriver à terme, de là à dire pourquoi...bien malin qui te le dira. Le sac vitellin sorti est simplement en position normale en cours de développement....(il ne rentre dans l'abdomen du poussin que quelques heures avant l'éclosion constituant environ 48h de réserve énergétique).

« Modifié: 25 mars 2013 à 16:25:27 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


25 mars 2013 à 19:48:33
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Je pense que le fait que tu ais fait un trou dans l'oeuf n'est pas à exclure concernant la mort de ton oison , j'ai déja eu des sarcelles à collier qui ont éclos aux alentours de 30jours ( en incubation naturelle), et je pense aussi qu'une incubation artificielle ne remplacera jamais une incubation naturelle ! A mon avis tant que l'embryon bouge au mirage , il y a encore de l'espoir ! Et par expérience, dans la grande majorité des cas où j'ai voulu intervenir à l'éclosion , cela se passe mal! Bien sur cette théorie n'est pas forcément bonne ! Désolé pour toi !


25 mars 2013 à 19:51:35
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32563
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : (

mince désolé pour toi

 (ù)


25 mars 2013 à 20:11:30
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Merci Fred  ; )


même motif, même punition cette année avec deux oisons céréopses sur trois, le premier est né conformément à la date prévue, les deux autres 4 jours après n'avaient toujours pas percé la poche d'air = résultat : morts dans l'oeuf presque dans le même état que l'oison hawaï ci-dessus, le sac vitellin un peu moins gros cependant, et dans une position tout à fait convenable pour tenter une sortie


Comment expliquer que sur une même couvée placée dans les mêmes conditions d'incubation artificielle, certains oisons affichent un retard de + de 5 jours pour éclore et d'ailleurs n'y arrivent pas ....


Un retard dans une incubation naturelle peut s'expliquer par le faite que la couveuse vivante est moins assidue que la couveuse mécanique et la température extérieure intervient aussi


Concernant le fait de percer un petit trou dans l'oeuf, beaucoup d'éleveurs de perroquets agissent de la sorte quand l'oeuf n'arrive pas à perdre du poids, favorisant ainsi l'évaporation, les oisillons éclosent sans problème avec ce traitement (formation de l'année passée sur l'incubation au parc de Villars les Dombes)


pour revenir au problème de mort dans l'oeuf après un important retard pour la date d'éclosion quelqu'un aurait une explication ??



26 mars 2013 à 10:46:23
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Je pense que le fait que tu ais fait un trou dans l'oeuf n'est pas à exclure concernant la mort de ton oison , j'ai déja eu des sarcelles à collier qui ont éclos aux alentours de 30jours ( en incubation naturelle), et je pense aussi qu'une incubation artificielle ne remplacera jamais une incubation naturelle ! A mon avis tant que l'embryon bouge au mirage , il y a encore de l'espoir ! Et par expérience, dans la grande majorité des cas où j'ai voulu intervenir à l'éclosion , cela se passe mal! Bien sur cette théorie n'est pas forcément bonne ! Désolé pour toi !
parfaitement d'accord !
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


26 mars 2013 à 11:01:02
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme


Concernant le fait de percer un petit trou dans l'oeuf, beaucoup d'éleveurs de perroquets agissent de la sorte quand l'oeuf n'arrive pas à perdre du poids, favorisant ainsi l'évaporation, les oisillons éclosent sans problème avec ce traitement (formation de l'année passée sur l'incubation au parc de Villars les Dombes)

A bon ça m'intéresse ! comment procéder ? Dans la poche d'air je suppose ? Un trou de quel taille ? Jusqu'a quel moment de l'incubation cela peut être util ? cela suppose une pesée quotidienne de l'oeuf alors ? Softinclub fais comme ça il me semble avec ces cygne , j'ai un souvenir qu'il avait posté des graphiques !


26 mars 2013 à 12:37:36
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves


Concernant le fait de percer un petit trou dans l'oeuf, beaucoup d'éleveurs de perroquets agissent de la sorte quand l'oeuf n'arrive pas à perdre du poids, favorisant ainsi l'évaporation, les oisillons éclosent sans problème avec ce traitement (formation de l'année passée sur l'incubation au parc de Villars les Dombes)

A bon ça m'intéresse ! comment procéder ? Dans la poche d'air je suppose ? Un trou de quel taille ? Jusqu'a quel moment de l'incubation cela peut être util ? cela suppose une pesée quotidienne de l'oeuf alors ? Softinclub fais comme ça il me semble avec ces cygne , j'ai un souvenir qu'il avait posté des graphiques !

juste un petit trou avec une épingle dans la poche d'air, et la pesée des oeufs est quotidienne pour apprécier la perte de poids, d'autres poncent la coquille mais ce procédé semble plus incertain, avec la première façon, si la perte de poids est trop conséquente, il est facile de reboucher le trou.En fait, je ne sais pas si il y a un moment précis pour intervenir, celui-ci semblerait dicté par la courbe de poid de l'oeuf



26 mars 2013 à 12:47:59
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Ok merci pour l'explication ;)


26 mars 2013 à 13:30:40
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

étonnant en effet, mais une poche d'air percée ne se désèche pas, empêchant le caneton/poussin de la percer etr donc de sortir?
Si softincub pouvais nous parler de sa technique ce serai top ! je vais lui demander.
Vive l'incubation naturelle !
« Modifié: 26 mars 2013 à 13:32:17 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


26 mars 2013 à 16:42:47
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 48
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

On peut toujours humidifier avec du sérum physiologique par exemple.
Mais en règle générale cette technique intervient il me semble vers la fin de l'incubation si mes souvenirs sont bons... et pour l'éclosion comme on augmente l'hygrométrie au maximum il y a moins de problème de dessèchement de la membrane!
« Modifié: 26 mars 2013 à 16:44:33 par jorge74 »

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


26 mars 2013 à 23:29:17
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub


Si softincub pouvais nous parler de sa technique ce serai top ! je vais lui demander.

Merci de ta confiance,
les problèmes  d'incubation ne sont pas faciles.
Concernant les naissances échelonnées par exemple, en incubation naturelle il est possible que les derniers œufs aient été pondus, alors que la mère couvait depuis quelques jours. L'idéal serait d'enlever les œufs au fur et à mesure, (en les remplaçant par des œufs factices) et de les remettre à la mère lorsqu'elle couve de façon assidue.
Je sais ce n'est pas toujours facile, il faut beaucoup de tact..
Quant à l'incubation artificielle, la méthode citée, qui consiste à peser les œufs et les mettre tantôt en incubateur sec, tantôt en incubateur humide pour qu'ils perdent environ 15% de leur poids est une méthode qui a fait ses preuves. Si un œuf ne perd pas assez de poids, c'est souvent parce que sa coquille n'est pas assez poreuse (on dit que sa conductance est faible). Le poids qu'il perd, c'est de la vapeur d'eau. Or, la vapeur d'eau étant un gaz, si la coquille est peu perméable à la vapeur d'eau, elle est aussi peu perméable à l'oxygène. Cela peut expliquer que certains embryons se développent plus lentement, car leur respiration embryonnaire est pauvre en oxygène. Percer la coquille un peu avant l'éclosion peut aider à éliminer l'excès d'eau,  mais c'est difficile de rattraper en quelques jours tout un développement embryonnaire carencé en oxygène.
La vrai question serait : pourquoi certains œufs ont-ils de faibles conductances ? Si vous avez des réponses, je suis preneur.
 


27 mars 2013 à 09:43:11
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Merci de ta confiance, les problèmes  d'incubation ne sont pas faciles.
Plus on a d'avis, plus on est riches! Merci à toi.
Concernant les naissances échelonnées par exemple, en incubation naturelle il est possible que les derniers œufs aient été pondus, alors que la mère couvait depuis quelques jours. L'idéal serait d'enlever les œufs au fur et à mesure, (en les remplaçant par des œufs factices) et de les remettre à la mère lorsqu'elle couve de façon assidue.
Je sais ce n'est pas toujours facile, il faut beaucoup de tact..
Je confirme, mais "l'expérience", m'a fait comprendre que moins on fait joujou avec les oeufs et mieux c'est (casse, trouble de la cane, erreurs de date...) Je les enlève 2 jours avant l'éclosion, direction la couveuse humidité 85%) si y'a des retardataires ils resteront dedans plus longtemps (je mire avant qui va avoir du retard, sinon l'humidité très haute, ils aiment pas).
Quant à l'incubation artificielle, la méthode citée, qui consiste à peser les œufs et les mettre tantôt en incubateur sec, tantôt en incubateur humide pour qu'ils perdent environ 15% de leur poids est une méthode qui a fait ses preuves. Si un œuf ne perd pas assez de poids, c'est souvent parce que sa coquille n'est pas assez poreuse (on dit que sa conductance est faible). Le poids qu'il perd, c'est de la vapeur d'eau. Or, la vapeur d'eau étant un gaz, si la coquille est peu perméable à la vapeur d'eau, elle est aussi peu perméable à l'oxygène. Cela peut expliquer que certains embryons se développent plus lentement, car leur respiration embryonnaire est pauvre en oxygène. Percer la coquille un peu avant l'éclosion peut aider à éliminer l'excès d'eau,  mais c'est difficile de rattraper en quelques jours tout un développement embryonnaire carencé en oxygène.
La vrai question serait : pourquoi certains œufs ont-ils de faibles conductances ? Si vous avez des réponses, je suis preneur.
Super enrichissant, un gros merci!
« Modifié: 27 mars 2013 à 10:20:54 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


27 mars 2013 à 12:58:31
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Merci pour tes éclaircissements softincub, donc une mauvaise oxygénation de l'embryon pourrait allonger considérablement la durée d'incubation, il faudrait donc trouver un moyen pour favoriser la perte de poids de l'oeuf tout au long de l'incubation afin de faciliter les échanges gazeux, perforation de la coquille ou ponçage longtemps avant l'éclosion ne risqueraient-ils pas de facilité la pénétration d'agents microbiens ..... ? . Des périodes de refroidissement effectuées dés le début de l'incub pourraient aider à ce sujet ?



27 mars 2013 à 22:28:08
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Merci pour tes éclaircissements softincub, donc une mauvaise oxygénation de l'embryon pourrait allonger considérablement la durée d'incubation, il faudrait donc trouver un moyen pour favoriser la perte de poids de l'oeuf tout au long de l'incubation afin de faciliter les échanges gazeux, perforation de la coquille ou ponçage longtemps avant l'éclosion ne risqueraient-ils pas de facilité la pénétration d'agents microbiens ..... ? . Des périodes de refroidissement effectuées dés le début de l'incub pourraient aider à ce sujet ?
Je pèse tous mes oeufs et je fais une courbe pour chaque oeuf. Au début je faisais tout à la main, mais il y avait des d'erreurs et surtout, ça prenait beaucoup de temps. Maintenant j'ai bricolé un peu d'informatique, et ça va très vite.
Une conclusion rapide : je n'ai jamais vu un oeuf éclore si, pendant l'incubation il perdait moins de 10% de son poids initial. Or, quand un oeuf est mal parti, (au sens propre il est sur une mauvaise pente) on peut le constater au bout de quelques jours d'incubation. Une règle de trois un peu élaborée permet de savoir quel pourcentage cet oeuf aura perdu au moment de l'éclosion (sous entendu : si les conditions d'incubation restent les mêmes).
Il faut donc agir rapidement et mettre cet oeuf en incubateur sans une seule goutte d'eau, et avec une aération maximum. Dans ces conditions l'humidité relative, sous nos climats devrait se situer aux environs de 25%.
Il est toujours possible de le repeser quelques jours plus tard et éventuellement de le rechanger d'incubateur.
Bien sur, cela nécessite d'avoir plusieurs incubateurs..
Cette méthode de pesée n'est pas réservée à l'incubation artificielle. Pas plus tard que ce matin j'ai pesé 4 oeufs de cygne à col  noir couvés naturellement depuis 5 jours. Bien sûr, j'avais pesé et mesuré les oeufs juste avant de les mettre sous la mère.
L'oeuf n°11 est parti pour perdre 23.4%, le 12 : 13.9%, le 13: 17.7% et le 14 : 17.7%. Pour le n° 11, c'est le contraire de l'exemple ci-dessus, il perd trop de poids.
Conclusion, j'ai remis les 3 derniers sous la mère, et le n° 11 je l'ai mis dans in incubateur humide (environ 65%)
Dans quelques jours je repèse et on verra..