Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Couveuse r-com 190  (Lu 12847 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 décembre 2015 à 22:19:03
  • Présent
  • *
  • Messages: 286
  • location: St dye sur Loire
  • Sexe: Homme

Bonjour le papa noël m'a apporté une jolie couveuse mais il dise qu'elle fait eclosoir avec un autre panier d'éclosion mais en lisant le manuel il est dit de ne pas faire éclore d'œuf à l'intérieur. Que doit je en déduire ?


30 décembre 2015 à 00:57:28
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32558
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

je ne connais pas cette couveuse, sur le forum plusieurs eleveurs la possède, le temps qu'ils se remettent des fetes et la reponse va arriver  Z-+ Z-+

 (terre)



30 décembre 2015 à 05:43:16
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Je pense qu'il précise de ne pas faire éclore dans les paniers qui tourne...
L'éclosion se fait en partie basse.


30 décembre 2015 à 08:28:44
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme


En théorie:
Si tu as par exemple 100 œufs dedans dont 10 sont en train de bécher, tu vas devoir ouvrir très régulièrement et augmenter de façon importante l'humidité, ce qui est néfaste pour les 90 autres en cours d'incubation.
Une couveuse à ventilation dynamique (ventilateur) est moins conseillée en général pour faire éclore car le vent qui y règne sèche les coquilles et membranes qui ce qui gène ( voire empêche) la sortie naturelle du caneton sans intervention humaine. Les couveuses dites "statiques" sont plus indiquées pour l'éclosion.
L'idéal est d'avoir une 3ème et dernière petite couveuse ventile (vielle et/ou imprécise) ce n'est rien afin de faire effet sèche cheveu sur les canetons  8 )

En pratique pour ton modèle:
Je rejoins Androphis: j'ai cru voir que c'était une couveuse à "balancement" donc j'imagine qu'il s'agit d'un panier inamovible (à vérifier). A ta place j’essaierai de voir si je ne peux pas me débrouiller pour en empêcher un de balancer.
« Modifié: 30 décembre 2015 à 08:29:18 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


30 décembre 2015 à 19:24:06
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 286
  • location: St dye sur Loire
  • Sexe: Homme

Voici la couveuse en question

Du coup je pense racheter un eclosoirs
http://www.farmline.fr/fr/eclosoir-eleveuse-rcom-100,136,822.html
http://www.farmline.fr/fr/eclosoir-mg-100-oeufs,136,898.html
Je ne sais pas encore quoi prendre


30 décembre 2015 à 19:49:54
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

le panier du bas fera un éclosoir parfait.

Pour te rassurer (et peut être t'éviter des dépenses) ici une vieille couveuse nationale rebricolée en ventilée, sert simultanément de couveuse et d'éclosoir sur le même et unique plateau, sans précaution particulière, tout éclos à son rythme (canetons, faisandeaux, perdreaux) parmi les oeufs en incubation.Il n'y a que les gros modèles (oisons et bernachons) qui bénéficient d'une couveuse particulière (trop gros, ils risqueraient d'aplatir les nains



30 décembre 2015 à 19:58:42
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 286
  • location: St dye sur Loire
  • Sexe: Homme

Pourquoi disent-ils d'augmenter hydrométrie pour les l'eclosion 70% et 50% pour l'incubation ?


30 décembre 2015 à 20:28:26
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Pourquoi disent-ils d'augmenter hydrométrie pour les l'eclosion 70% et 50% pour l'incubation ?

j'imagine que c'est préconisé pour une meilleure réussite, mais je n'ai jamais vu une cane quitter son nid, quand les canetons commencent à bêcher, pour aller se tremper le derrière pour revenir mouiller les oeufs, elles collent au nid quand ça piaille  dessous



30 décembre 2015 à 21:08:12
Réponse #8
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6264
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


30 décembre 2015 à 21:12:17
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

D'accord avec toi patrice, elles n'en bougent pas.
Cependant je pense que l'éclosion (simultanée) de la couvée génére en elle même une certaine humidité autosuffisante sous la cane qu'elle isole en ne bougeant plus. Aussi les oeufs sont maintenus ce qui rend tout coup porté à la coquille plus efficace.

En effet, j'évite de laisser les oeufs totalement libres de leurs mouvements lors de l'éclosion en incubateur. (Une fois la position naturelle adoptée).
Donc j'ssaye toujours de les maintenir legerement pour rendre efficace au maximum les coups que les canetons portent pour sortir de la coquille. Car, je pense qu'un oeuf qui bouge en tout sens en cours d'éclosion, c'est autant d'energie qui est perdue en défaveur de l'objectif principal qui est d'éclore en s'épuisant un minimum.
Ça donne des canetons qui passent moins de temps à dormir les premieres heures, car l l'objectif est tout autre: (dans l'ordre: se secher, boire, manger...).
« Modifié: 30 décembre 2015 à 21:17:03 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


30 décembre 2015 à 21:19:28
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

D'accord avec toi patrice, elles n'en bougent pas.
Cependant je pense que l'éclosion (simultanée) de la couvée génére en elle même une certaine humidité autosuffisante sous la cane qu'elle isole en ne bougeant plus. Aussi les oeufs sont maintenus ce qui rend tout coup porté à la coquille plus efficace.

En effet, j'évite de laisser les oeufs totalement libres de leurs mouvements lors de l'éclosion en incubateur. (Une fois la position naturelle adoptée).
Donc j'ssaye toujours de les caler pour rendre efficace au maximum les coups que les canetons portent pour sortir de la coquille. Car, je pense qu'un oeuf qui bouge en tout sens en cours d'éclosion, c'est autant d'energie qui est perdue en défaveur de l'objectif principal qui est d'éclore en s'épuisant un minimum.
Ça donne des canetons qui passent moins de temps à dormir les premieres heures, car l l'objectif est tout autre: (dans l'ordre: se secher, boire, manger...).

ok avec toi Damien, l'oeuf doit rester toujours dans la même position pour l'éclosion, si il roule en tous sens, le caneton dépense une énergie considérable à se remettre dans la bonne position

pour les canetons qui dorment beaucoup après l'éclosion, la baignade en eau tiède s'impose, ça permet de les réhydrater rapidement étant donné les efforts qu'ils viennent de produire





30 décembre 2015 à 21:25:42
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Super! Je sais qui va récupérer tout mes oeufs au printemps. Vu que je déménage pile, mais vraiment pile en plein dans la reproduction!  : ' (
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


31 décembre 2015 à 10:56:41
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 286
  • location: St dye sur Loire
  • Sexe: Homme

Donc pour conclure pas besoin d'eclosoir je mais les œuf en couveuse et mais les les œufs à éclore dans le panier d'éclosion en bah même si des œuf son encore en incubation pas de souci.


31 décembre 2015 à 11:28:07
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Canardor, c'est vrai ? : o 
Il me fallait des harles couronnés en plus parce que mon couple ne bouge pas énormément alors peut-être qu'un couple en plus... +]


31 décembre 2015 à 12:21:19
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Donc pour conclure pas besoin d'eclosoir je mais les œuf en couveuse et mais les les œufs à éclore dans le panier d'éclosion en bah même si des œuf son encore en incubation pas de souci.

ça tu le sauras en ayant fait des test préalables de réglages pour prendre ta couveuse en main