Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Mandarin - Aix Galericulata  (Lu 47631 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 avril 2014 à 09:40:03
Réponse #75
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Pour ma part, cela fais deux ans que mes mâles n'ont pas changés de partenaires, ils gardent toujours leurs femelles.


Après, je pense qu'ils peuvent changer chaque année !


14 avril 2014 à 15:45:04
Réponse #76
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

On m'a posé une question sur un autre forum : Mandarin = couple à vie ?
Ma première réponse fut non.

Mais, après recherche et contre réponse, j'ai trouvé que le mandarin était symbole de fidélité en Asie...
Quand je vois ce qu'il se passe chez moi, la notion de fidélité est à mon avis non assimilé par les mâles.

Qu'en pensez vous ?
Couple à vie ou non ?
non
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


14 avril 2014 à 18:28:31
Réponse #77
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Qu'en pensez vous ?
Couple à vie ou non ?

Dans la nature aucune idée mais en élevage, sûrement pas (mdr)

Mon tout premier mâle s'était occupé de 3 femelles une année, dont 2 qui étaient ses filles de l'année précédente, réservées pour un ami (mdr)


05 juillet 2014 à 18:37:56
Réponse #78

Bonjour.

Je cherche des infos sur la maintenance de ce canard. J'ai un bassin d'environ 6m3 avec un jardin. J'ai pas mal de questions :

  • est ce qu-ils supportent bien les périodes de grand froid, j'habite en Lorraine et mon bassin gèle entièrement l'hiver.
  • j'ai des chats qui ce baladent toute la journée dans le jardin, est ce qu'ils peuvent s'attaquer aux canards (ils ne se sont jamais pris aux poules)
  • j'ai vus pas mal de plans de nichoirs, sont-ils vraiment à l’abri des prédateurs type fouine...
  • est ce que l'éjointage des canetons est "obligatoire" (vus ce qui est dit plus haut dans ce post, je pense que c'est nécessaire).
  • j'ai lus que cette espèce mangé des petits poissons, est ce que c'est vrai, le font-ils même s'ils ont suffisamment de nourriture
Dernière question mais un peu hors sujet ; dans le cas ou je ne pourrais pas élever ce canard y a t il un canard de souche française par lequel je pourrais le remplacer?  Ce qui éviterait les problèmes cités plus haut dans ce post.


05 juillet 2014 à 19:26:35
Réponse #79
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Réponse à la question n°1 : Oui, ils supportent bien les grands froids.
Réponse à la question n°2 : A éviter avec les chats quand même, une poule est beaucoup plus grosse que ce type de canards d'ornement quand même.
Réponse à la question n°3 : Les nichoirs à chicane sont très bien, et les canes sont à l'abris des regards. (Quand on a un parc bien sécurisé = clôture électrique, pas besoin d'être à l'abris dans des nichoirs...).
Réponse à la question n°4 : L'éjointage est obligatoire. Les éleveurs préfèrent aussi, car pas besoin d'une volière.
Réponse à la question n°5 : J'ai des gardons dans mes bassins, dont des petits, et j'en ai jamais vu un mangés un poisson.
Réponse à la question n°6 : Oui, pilet d'Europe, Siffleur d'Europe etc...


05 juillet 2014 à 23:42:09
Réponse #80

Ok merci. Je suppose qu'il faut les mêmes conditions de maintenance pour les canards indigènes (France, Europe) ?
« Modifié: 05 juillet 2014 à 23:46:57 par capt54 »


05 juillet 2014 à 23:54:31
Réponse #81
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Pour avoir des canards faut : Enclos clôturé d'1,50m de haut pour des canards éjointés, clôture électrique sinon vous allez faire les frais plusieurs fois avec les canards... Bassin, herbes, mangeoires et hop.


06 juillet 2014 à 10:06:20
Réponse #82



08 novembre 2014 à 22:30:59
Réponse #83
  • Présent
  • *
  • Messages: 40
  • location: 59 Nord
  • Sexe: Homme
    • Le Refuge des Canards

les Miens









[/size]

[/size]


09 novembre 2014 à 08:36:35
Réponse #84
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Elles sont magnifiques tes photos ! +] +]


09 novembre 2014 à 09:07:26
Réponse #85
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme



09 novembre 2014 à 10:19:24
Réponse #86
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

L'est beau le pépère blanc +]


19 juillet 2015 à 20:08:20
Réponse #87
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Je reviens sur cette fiche pour quelques infos complémentaires, au cas où.

Un canard conseillé aux débutants, n'empêche que sur une bonne décennie, les saisons de repro ne se ressemblent pas toutes chez moi. Parfois ponte, couvaison, élevage se passent à merveille, parfois non, avec la même femelle, des conditions quasi identiques. Pourquoi, je sais pas.

Dans tous les cas, pour ceux qui seraient tentés par l'élevage au naturel, y'a un truc qui marche super bien chez moi, pour peu que la femelle soit bonne mère, c'est d'avoir à dispo dans le parc, une cabane, fermée au 3/4.

En cas de danger, la femelle envoie toute la marmaille à l'intérieur et joue les handicapées à côté pour détourner l'attention. Au bout de quelques jours les petits ont pigé le truc et partent d'eux même se réfugier si besoin.

Ici c'est la cabane des tortues, qui partagent le même parc. Il y a quelques années, elle n'était pas encore construite et pour l'élevage des nichées, on perdait souvent quelques canetons au fur et à mesure. Depuis que la cabane est là, ce qui nait arrive en général toujours adulte !

La cabane est aussi pratique lors de l'éjointage et du baguage, quand la nichée est à l'intérieur, on ferme l'entrée et hop on attrape tout le monde en 2s. Ça évite pas mal de stress.

Les jeunes sont des champions de l'évasion. Aussi, si jamais certains jeunes s'échappent du parc (ça m'est arrivé à plusieurs reprises, grillage abimé il leur faut pas gros comme trou pour sortir), n'essayez pas de les retrouver car il se plaquent au sol, bien cachés et se taisent. Une année en essayant de les retrouver, j'en ai écrasé 2 dans un buisson...
Donc laissez plutôt le soin à la mère de les appeler (elle le fera très bien) et vous les retrouverez 2h plus tard.

Justes mes propres observations, ça va pas servir à tout le monde mais ça peut dépanner.


19 juillet 2015 à 20:14:48
Réponse #88
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Merci Tomtom,toujours interessant les expérience d’élevage,sa peu servir . HY*


20 juillet 2015 à 11:06:36
Réponse #89
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Je suis entièrement d'accord avec TomTom.
Je peux vous dire que ce n'est pas si facile d'élever des jeunes mandarin, mon premier garrot était tout sage à côté...