LES PHOTOS > Les Sculpteurs

Gérard FUENTES

(1/12) > >>

Co-fondateur:

Gérard FUENTES, un véritable sculpteur multi talent du Québec, comme on les aime, met son opiniâtreté de créateur de canards à leur donner la place qu’ils méritent dans nos intérieurs.

Voilà pourquoi, cette semaine le Quotidien d’Univers a voulut passer à la loupe ce charmant personnage. Nous aurons donc l’occasion à plusieurs reprises de lui laisser prendre la parole pour répondre à nos questions et celles de tous les membres.

À propos de l'artiste ...

Excellent bricoleur et très habile de ses mains, Gérard commence à sculpter en s’inspirant quelque peu des sculptures de St-Jean-Port-Joli que l’on voit un peu partout au Québec au début des années 80.
Voulant absolument s’améliorer, Il suit un premier cours avec Georges VINCELLI, son souci du détail et le talent qu’il démontre? Produit des pièces remarquables.

Lors d’un voyage en Europe il découvre en Allemagne un petit village, Oberammergau en Bavière ou la sculpture sur bois est un art depuis quelques siècles, il y passe quelques jours afin de s’imprégner de tout ce qu’il voit et qu’il entend; cela influencera son style en lui nous donnant plus de réalisme et de fini.

Lors d’un Salon de Plein Air à Montréal en 1997, Gérard découvre la sculpture d’appelants décoratifs; amateur de plein air et s’intéressant à l’ornithologie, l’attrait est immédiat : Gérard se renseigne et suit alors des cours avec Marcel DUFOUR.

Une des premières pièces qu’il réalise obtient une mention lors de l’Omnium de Sculpture de Montréal 1998, l’année suivante il obtient un troisième prix au concours Québécois de sculpture d’appelants.

Lors de salons ou expositions auxquels il participe, il rencontre d’autres sculpteurs avec qui il échange idées et trucs du métier. C’est lors d’un salon que Gérard rencontre Bob COMEAU, un des pionniers sculpteurs d’appelants, avec qui il prend des cours, et là encore les résultats sont immédiats.

Gérard a depuis gagné de nombreux prix tant au niveau provincial, que national et international : ainsi, aux championnats du monde de 2004, une première place de catégorie et une première place de division.

CONCOURS

2007 - Concours Québécois de Sculpture d'Oiseaux - Montréal, QUÉ 1er Prix de Catégorie, 1er Prix de Division, 1erPrix Meilleure sculpture du Concours .
2007 -Ward World Championship - Ocean City, MD 1er Prix de Division, 1er Prix de Catégorie, 2e Prix de Catégorie.
2006 - Concours Québécois de Sculpture d'Oiseaux - Montréal, QUÉ 1er Prix de Catégorie
2006 -Ward World Championship - Ocean City, MD 1er Prix de Catégorie

2005 - Ward World Championship - Ocean City, MD   2e Prix de Catégorie2e Prix de Division
2005 - Concours Québécois de Sculpture d'Oiseaux - Montréal, QUÉ   1er Prix de Catégorie1er Prix de Division1erPrix, Meilleure sculpture du Concours
2004 - Ward World Championship - Ocean City, MD   1er Prix de CatégorieMention Honorable1er Prix de Division
2004 - Concours Québécois de Sculpture d'Oiseaux - Montréal, QUÉ   1er Prix de Catégorie3e Prix de Catégorie1er Prix de Division2e Meilleur du Concours
2003 - Ward World Championship - Ocean City, MD   Mention Honorable
2003 - Canada's Capital Carving Competition - Ottawa, ON   2e PrixMention HonorableMention Honorable
2003 - Concours Québécois de Sculpture d'Oiseaux - Montréal, QUÉ   1er Prix de Catégorie1er Prix de Catégorie1er Prix de Division2e Meilleur du Concours
2002 - Ward World Championship - Ocean City, MD   2e Prix3e Prix
2002 - Canada's Capital Carving Competition - Ottawa, ON   1er Prix de Catégorie3e Prix de CatégorieMention Honorable 3e Prix de Division
2002 - Concours Québécois de Sculpture d'Oiseaux - Montréal, QUÉ   2e Prix Mention Honorable
2001 - Canada's Capital Carving Competition - Ottawa, ON   1er Prix de Catégorie1er Prix de Catégorie2e Prix de Catégorie1er Prix de Division 2e Prix de Division3e Prix de DIvision
1999 - Concours Québécois de Sculpture d'Oiseaux - Montréal, QUÉ   3e Prix de Catégorie
1998 - Omnium de Sculpture - Stade Olympique de Montréal, QUÉ   Mention Honorable

Voyons de plus prés les œuvres de notre artiste.
Attention pour les amoureux de canards çà va faire un choc !

Gérard nous a fait l'immense plaisir de nous ouvrir les portes de son jardin secret.

Savourez !

Nous allons pouvoir dans le reste de la semaine poursuivre notre entretien avec Gérard qui répondra à nos questions.

Nous tenons à remercier un fois de plus Gérard, pour nous avoir fait découvrir son talent.

 
color=blue]Nous avons eu la joie d'avoir pu converser avec Gérard. Il nous a accordé encore de son temps pour répondre à nos questions.

As-tu commencé directement par sculpter que des canards ?

 - J'ai commencé à sculpter des personnages typiquement Québecois (photos 1-3) ainsi que des bas-reliefs (photos 4-7) représentant des scènes de la vie au début de la colonie ou des maisons Québecoises. Il y a un village pas très loin de la ville de Québec , St Jean-Port-Joli ou il y a de nombreux sculpteurs, un peu comme Vallauris en France avec la poterie. J'ai commencé à sculpter par défi pour voir jusqu'à quel point je pouvais faire quelque chose de ''regardable''

Depuis combien de temps pratiques tu cette art ?

- Ma première pièce sculptée dans un restant de bois ayant servi à rénover ma maison ,date  de 1977 (photo 8). Cela fait donc 30 ans.

As tu toi aussi des canards chez toi ?

Non pas de canards, par contre comme nous habitons une région boisée, nous avons installé dans notre cour arrière des mangeoires pour oiseaux sauvages que nous tenons pleines de graines de tournesol et nous sommes devenus avec le temps des passionnés par la faune ailée . Nous devons par contre déménager à 20 km d'ici sur le bord du Lac des Deux Montagnes ( formé par la rivière des Outaouais, affluent du St Laurent) et là il y a beaucoup d'oies et de canards. En face de notre propriété se trouve l'Ile de Carillon 4 km de long, et cette Ile est une réserve faunique........imaginez un peu.

Dans quel région du Québec te trouves tu ?

-Nous habitons St Lazare de Vaudreuil, qui est une banlieue située à l'ouest de Montréal ( 35 minutes du centre-Ville) et devons déménager à Rigaud (45 minutes du centre ville)

Y a t il beaucoup d'éleveurs de canards au Québec ?

- Je ne pourrais répondre à cette question car je ne m'intéressais pas à ce sujet auparavant mais à cause du climat si il y en a ils doivent probablement le faire à l'intérieur durant les mois d'hiver, avec des températures qui descendent à 20 et quelques fois à 30 sous zéro  pendant 2 ou 3 semaines, je ne penses pas que cela soit possible en extérieur.

Que rencontre t on le plus fréquemment comme races de canards ?

-Le colvert en nombre incroyable et le canard noir, mais aussi toutes les sortes de morillons (fuligule) , les garrots, les sarcelles (à ailes vertes, à ailes bleues, et la cannelle), le pilet aussi en grand nombre,le branchu ( Carolin), le souchet, l'érismature rousse, le chipeau, les harles (le grand harle, le huppé,le couronné),  tous ces canards qu'on retrouve un peu partout dans le sud du Québec. Lorsqu'on dépasse Rivière du Loup sur les bords du fleuve en descendant vers l'estuaire on retrouve alors tous les canards de mer : le siffleur, les eiders (à duvet, à tête grise), l'arlequin, le harelde, les macreuses (à front blanc, la brune, la noire ), et bien sur les oies : la bernache Canadienne (même dans les étangs en ville...) l'oie des neiges, l'oie de Ross, l'oie rieuse. Je ne pense pas en avoir oublié......

Vends tu certaines de tes oeuvres ?

-OUI je vends certaines pièces, mais surtout à des collectionneurs avertis, ou des amateurs d'art qui me donnent un sujet en particulier à sculpter.

Viens tu souvent en France et as tu des amis chez nous ?

-Non malheureusement je ne vais plus souvent en France, la dernière fois c'était en 1992, j'ai de nombreux amis un peu partout en France et aussi de la famille.

Je suis à votre disposition si vous avez d'autres questions


 
Voilà les projets de Gérard.

C’est époustouflant !


Pygargue à tête blanche (Aigle) ...les yeux sont placés



Colvert (projet d'un des cours donné..)



Colvert avec aile apparente



Faucon gerfaut taille réelle (62 cm) ayant remporté le 1er prix et  ''Meilleure sculpture'' au championnat de sculpture d'oiseaux du Québec et un 1er prix de catégorie et 1er prix de division au championnat du monde 2007 aux USA.



Fuligule à dos blanc, 1 er prix de catégorie au championnat du monde 2007



Tu nous donnes envie de nous y mettre à ton art magique.

Merci Gérard

 jd?

Co-fondateur:
Notre sculpteur me manque  : (

Va t il faire un petit coucou un de ces 4  } +

Daffy

ChristineB:
J'en reste baba, ce type a vraiment des doigts en or  : o

La précision du détail, les courbes, les formes et le relief, tout est parfait  HY*

dosblancetcompagnie:
c  assez imprressionnant oui

Co-fondateur:
Nous n'avons plus de nouvelle de notre ami Gérard.

Vas falloir que nous chargions notre Cristou de se lancer à sa recherche, çà devrait bien pouvoir ce faire  8 )

Daffy

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique