LES LIENS ET INFORMATIONS > On s'instruit !!!

Collection d'anatidés naturalisés

(1/6) > >>

iDuck_v2:
Avant toutes choses, sachez que comme tout passionné d'anatidés, je préfère observer des canards vivants sur un plan d'eau, qu'empaillés sur une étagère. Néanmoins, j'estime qu'il ne faut pas rejeter un tel patrimoine, cette collection est un chef d’œuvre pour les mordus d'ornithologie, tant elle permet d'observer minutieusement un si grand nombre d'espèces, dont certaines que vous n'êtes pas prêts de croiser. Personnellement, je trouve que c'est un véritable plaisir, ainsi qu'une chance, de pouvoir admirer d'aussi près autant d'espèces, dans un même lieu ! Pour la petite histoire cette collection a été réalisée il y a déjà un bon bout de temps, par un nommé Greboval. Elle était alors exposée à la maison de l'oiseau en baie de Somme, mais celle-ci a fini par décider de s'en séparer. Comme vous vous en doutez, les acheteurs de ce type de collections sont rares, et les premiers sur le coup furent des Américains, qui ne voulaient pas la collection entière mais simplement quelques canards qui leur manquaient.
Toutefois, dans une région où le canard est roi, la fédération des chasseurs de la Somme ne pouvait rester insensible à la disparition d'une collection d'anatidés naturalisés aussi exceptionnelle, la plus belle de France paraît-il. Plus précisément, il s'agit du vice-président de la Fédération des chasseurs de la Somme qui s'en est occupé et qui a réussi, même si financièrement il n'était pas à la hauteur des acheteurs américains, à la récupérer. Vous pouvez donc l'admirer gratuitement au siège de la Fédération des chasseurs de la Somme, 1 chemin de la voie du bois, à Lamotte Brebières ( à 5km d'Amiens ).

Quant à la collection, elle est constituée exclusivement de canards ( vous remarquerez très vite une bernache à crinière mais nous fermerons les yeux en nous disant qu'à l'époque il croyait que c'était un canard) mâles en couleurs, afin de mieux représenter les différentes espèces. Je vais vous dévoiler une petite chose, en réalité il y a bien une femelle dans cette collection, alors à vos jumelles !!

Vous retrouverez donc dans cette collection 151 anatidés pour 149 espèces différentes ( les 2 canards en plus sont une femelle et un juvénile).

A noter, pour beaucoup d'espèces ici présentes il existe des phases, il ne s'agit donc pas d'espèces totalement différentes. Pour prendre un exemple, l'Eider à duvet ;
il n'existait à l'origine qu'une seule et même espèce de ce canard, mais en fonction de son milieu de vie : des différences sur le plumage, l'anatomie, le chant, etc.. , se sont produites, donnant ainsi naissance à des sous espèces de l'Eider à duvet. Vous remarquerez ces phases (sous espèces) pour beaucoup d'anatidés de cette collection, souvent démarquées par des lieux (ex : Eurasie, Amérique, Atlantique, Pacifique, Nord , Sud, etc..).[
 
 
Je commence par les photos et je terminerai par la liste complète de tous les anatidés présents, que j'ai rédigé pour la Fédération car elle ne parvenait pas à les identifier.
 

iDuck_v2:
D'autres photos :

iDuck_v2:
Et voici la liste:

iDuck_v2:
Bonus:
Voici les espèces de canards manquantes:
- Canard d'Eaton - Anas eatoni
- Erismature Australe - Oxyura australis
- Sarcelle de Campbell - Anas nesiotis
- Sarcelle des Andes - Anas andium
- Sarcelle grise - Anas gribberifrons
- Nette à cou rose - Rhodonessa caryophyllacea
- Harle huppard - Mergus octosetaceus
- Canard de Salvadori - Salvadorina waigiuensis
- Brassemer à tête blanche - tachyeres leucocephalus
 (oye) (oye) (oye) (oye) (oye) (oye) (oye) (oye) (oye) 

Papy M²:
Si l’animal meurt, je trouve ça génial de les refaire vivre de cette façon !
C’est magnifique et très beau travail !
J’aimerais vraiment un jour en acheter quelques uns pour la déco dans la pièce d’elevage ! +]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique