Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Quelle race d'oie choisir?  (Lu 1029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 décembre 2021 à 15:04:54

Bonjour,

je suis actuellement en train de planter une forêt-jardin sur 2800m² et je cherche des compagnes auxilières pour m'aider à entretenir tout cet espace!
Une vingtaine de poules devraient arriver d'ici quelques mois pour m'aider à réguler les insectes et parasites de mes fruits, et maintenant je cherche des oies pour tondre car il y a du travail étant donné que c'est une ancienne prairie semi naturelle! Une petite mare est prévue dans une zone où il y a une petite résurgence d'eau.
Etant donné que c'est un espace qui pourra à terme accueillir du public et que je souhaite les laisser en liberté ou en semi liberté (filet à mouton électrique pour des enclos temporaires) si j'ai besoin de tondre une zone de façon plus intensive ou ciblée, je cherche donc des oies cool, dociles, et des bonnes brouteuses. Je n'en veux que 2 et si possible que des femelles (est ce que cela poserait un problème ou pas?). Si elles me font quelques oeufs c'est un plus.
Est ce que vous auriez une race à me conseiller plutôt qu'une autre?
Concernant leur lieu d'habitation, je trouve assez peu d'informations sur internet par rapport aux poules. A l'état sauvage, les oies dorment où habituellement pour se protéger des prédateurs? Sur l'eau? Je cherche à reproduire au maximum les conditions de vie naturelles donc s'il y a des personnes qui accueillent des oies dans des conditions différentes des cabanes/poulailler, je suis toute ouïe.
Merci d'avance pour vos retours


21 décembre 2021 à 16:29:15
Réponse #1

Bonjour  , oui 2 oies femelles peuvent  cohabiter ensemble sans probleme  ,elle feront aussi des oeufs sans mâles.

Pour le choix des especes , c est selon vous  et vos gouts  ,mais les plus faciles et moins chéres  a trouver sont les oies de guinées  ,les toulouse et les oie blanche fermiére .  Apres il y a encore plein d autres race comme les frisée du Danube, les toulouse a bavette , oie de Steinbach, pie de tula ou khomolgory mais elles sont qssez cheres et difficile a trouver. Attention les oies de guinées sont tres bruyantes , a prendre en compte.

Le mieux pour avoir des oies docile, c de les acheter  quand  ce sont encore des oisons  mais attention oisons ou adultes ,on pourra facilement vous arnaquer si  les personnes qui vous les vendent sont malhonnetes ( et malheureusement  il y en a beaucoup.

Pour leur abris , vous pouvez   faire avec ses dimension ( 2 m de longueur, 1 m de largeur  et 1m de hauteur. Mais elle ne rentreront que si elle sont habituer petite , et encore il faudra les pousser a rentrer chaque  nuit et leur fermer la porte .

Sinon  si vous les acheter adultes  , 2 palette  avec une  bache par dessus pour former un abri  en A peuvent  sufir  comme abri . Les oies domestique  sont assez resistantes.

Niveau alimentation , durant la belle saison l herbe suffit  mais vous pouvez leur donner du blé ,et en hiver un mélange de céreale  avec un faible  pourcentage de maïs suffit.

Coté bassin ,2 x 2   avec 30 cm de profondeur  suffit .
 
Les oies sauvage dorment  sur l eau   ou sur les ilot entouré d eau.




Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk



22 décembre 2021 à 17:26:37
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,
2 oies ne seront pas vraiment efficaces pour tondre 2800m² de pâture, d'autant qu'elles n'apprécient pas du tout l'herbe haute, prévoyez une tondeuse ou 2 moutons d'ouessant ou de soay 



23 décembre 2021 à 09:21:08
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

ce sera effectivement plus efficace


12 janvier 2022 à 08:24:44
Réponse #4

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Les moutons seraient une vraie calamité dans ma forêt jardin quand je vois les dégâts qu'ils ont fait sur les jeunes arbres de mes collègues maraîchers. cela me demanderait de parquer tous mes arbres et mes fruits rouges ce qui est juste impossible car cela laisserait seulement mes chemins principaux accessibles or je cherche une solution pour gérer l'herbe autour de mes arbres et arbustes.Concernant le nombre d'oies trop faibles par rapport à ma surface j'en ai bien conscience donc je vais continuer de jouer de la tondeuse et de ma debroussailleuse mais c'était justement pour avoir une aide supplémentaire notamment autour des arbres en mes dirigeant pendant une période sur des zones ciblées autour des arbres et arbustes où c'est plus compliqué pour moi de circuler avec ma debroussailleuse sans prendre le risque de leur faire des blessures.Concernant les races d'oies je cherche des pas trop bruyantes car le terrain se trouve entre les maisons de mes voisins et je ne veux pas qu'ils deviennent fous à cause du boucan 😅  est ce qu'il existe des élevages de race en qui je pourrais avoir confiance pour trouver des voisins ou alors des oies bien domestiquées pour faire pleinement parties de la famille?


12 janvier 2022 à 08:59:56
Réponse #5

Un dizaine  de couple  de bernache a criniere . Petite ,sympa bonne brouteuse ,tres peu bruyante.  Facile a detenir  , ce sont des ornement.

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk



12 janvier 2022 à 13:43:38
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

toutes les oies domestiques gueulent et une grande partie des espèces sauvages aussi

étonnant les dégâts des moutons, je n'ai pas eu ces soucis sur les arbres avec une demie douzaine d'ouessant, juste le feuillage accessible consommé



12 janvier 2022 à 18:35:08
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 145
  • location: seine maritime
  • Sexe: Homme

évidemment, l'écorce des jeunes arbres est tentante pour les moutons. leur donner des minéraux stoppe souvent le grignotage des troncs. pour les biquettes, c'est une autre histoire, et elles, c'est pas du grignotage, c'est de l'épluchage complet.........


27 janvier 2022 à 08:46:07
Réponse #8

toutes les oies domestiques gueulent et une grande partie des espèces sauvages aussi

étonnant les dégâts des moutons, je n'ai pas eu ces soucis sur les arbres avec une demie douzaine d'ouessant, juste le feuillage accessible consommé
Bonjour.
Je ne cherche pas des oies qui ne s'expriment pas du tout car je reste quand même à la campagne avec de la place donc cela fera parti des bruits de la nature, par contre je cherche des oies pas trop agressives car j'aimerais accueillir du public et le but c'est qu'ils ne s'enfuient pas en courant 😅 de plus il y a le jardin des voisins au bout de ma parcelle et on souhaite ne pas tout grillager pour garder un espace visuellement sympa, or ils ont des enfants donc j'ai pas envie que mes oies les attaquent...
Pour les moutons ils se sont attaqués aux jeunes arbres de mes collègues avec l'écorce encore jeune. Cela ne doit plus être le cas une fois les arbres adultes sauf que dans ma forêt jardin tous mes arbres ont entre 1 et 2ans. De plus il ne faut pas oublier que j'ai aussi une belle collection de fruits rouges et là j'ai du mal à croire que des moutons ne se feront pas un plaisir de manger feuilles et fruits. Au final les moutons cela n'est absolument pas envisageable dans mon cas de figure...


27 janvier 2022 à 13:54:17
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,

Les bruits de la nature quand un troupeau d'oies domestiques se mettent à brailler, pendant 20 minutes,  à 2h du matin parce qu'un chat est passé ..... on fini par trouver ça assez moyen lol

si vous ne voulez pas d'oies agressives, ne prenez pas de jars, ils deviennent assez cons une fois adultes

d'autres part, si vous ne clôturez pas intégralement le parc, grillage de 150cm + clôture électrique, vous ne garderez pas vos oies longtemps, plein de bestioles sauvages ou pas en raffolent .