Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Les questions du débutant  (Lu 988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 décembre 2021 à 22:50:40

Les questions du débutant ;)

Je souhaite débuter avec les oies, notamment pour m'aider à tondre, je ne le cache pas.

J'ai un champ de 2200 m2 à mettre à disposition de 5 poules et de 3 ou 4 oies.

Voici quelques questions (attention j'en ai pas mal, désolé  Z-+ : - [ ) :

1 - Quelles races afin de limiter les nuisances sonores ?

2 - Est il possible de se passer d'un Jars et d'avoir des oies seules tout de même épanouies (naïvement je me dis que le mâle fait plus de bruit et est plus agressif). Je n'ai pas l'intention de faire de la reproduction.

3 - L'idée c'est de m'aider à tondre (ça ne veut pas dire que je ne devrais pas le faire de temps en temps, mais je me dis que je le ferai moins souvent), vrai, faux ?

4 - Je cherche des oies qui cohabitent avec les poules et mes chiens (des croisés fox qui se moquent des poules).

5 - Aux vues de ce que je recherche (aide à la tondeuse, animal facile pour débutant et pas trop bruyant si possible), que me conseillez vous comme race facile à trouver.

6 - J'ai l'intention de me faire un étang, mais au début je n'en aurai pas, est ce qu'une bassine légèrement enterrée de 90x80x20 cm suffira dans une premier temps ?

7 - Pour dormir, le poulailler ça le fait ou il est préférable d'avoir un abri dédié ?

8 - J'ai l'intention de planter de jeunes arbres, les oies vont me les abimer ?

9 - Vu ma surface, j'ai prévu trois ou quatre oies, cela convient ?




Voilà pour les premières questions, merci d'avance ;)
« Modifié: 27 décembre 2021 à 22:53:03 par Flieger »


27 décembre 2021 à 23:35:40
Réponse #1

1 - Quelles races afin de limiter les nuisances sonores ? 

 ( toutes les oies domestique sont  bruyantes  ,mais evitez surtout les oies de guinées.)

2 - Est il possible de se passer d'un Jars et d'avoir des oies seules tout de même épanouies (naïvement je me dis que le mâle fait plus de bruit et est plus agressif). Je n'ai pas l'intention de faire de la reproduction.

( oui ,il est possible d' avoir que des oies seules , vous pourrez même avoir des oeufs au printemp. Le jars est en effet plus agressif )

3 - L'idée c'est de m'aider à tondre (ça ne veut pas dire que je ne devrais pas le faire de temps en temps, mais je me dis que je le ferai moins souvent), vrai, faux ?

( les oies aiment  bien raser  une partie a blanc et laisser le reste  en friche,  il faudra tondre souvent , dans ce cas la mettre une 15 aine d oies ou des moutons.)


4 - Je cherche des oies qui cohabitent avec les poules et mes chiens (des croisés fox qui se moquent des poules).

( les oies domestique  cohabitent  bien avec les poules si il ya beaucoup  d' espace et c est le cas chez vous ,mais certains  vous diront que c est preferable  de les separer , a vous de voir.)

5 - Aux vues de ce que je recherche (aide à la tondeuse, animal facile pour débutant et pas trop bruyant si possible), que me conseillez vous comme race facile à trouver.

( les races domestiques facile a trouver et a élever sont les oies  de toulouse ,les oies blanche  fermiére ,normande  et les guinées, apres  beaucoup de races  existent  ,mais elle  sont difficile a trouver ou chéres.)toutes les oies domestique  sont bruyantes.

6 - J'ai l'intention de me faire un étang, mais au début je n'en aurai pas, est ce qu'une bassine légèrement enterrée de 90x80x20 cm suffira dans une premier temps ?

( un coquillage pour enfant suffit pour 2 oies provisoirement)

7 - Pour dormir, le poulailler ça le fait ou il est préférable d'avoir un abri dédié ?

( vaut mieux qu elles aient un abri a elles seules ,pour  pouvoir  les enfermés contre les predateurs)

8 - J'ai l'intention de planter de jeunes arbres, les oies vont me les abimer ?

( oui ,ce sont des animaux assez destructor et curieux,  entourés les jeune plant  d un grillage les premiéres années)

Et sur cette surface  ,une 15 aine d oies peuvent suffirent,  mais le troupeau sera trop bruyant  pour le voisinage .



Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk
« Modifié: 27 décembre 2021 à 23:37:48 par Yassine »


28 décembre 2021 à 09:38:29
Réponse #2

Merci pour ces réponses ;)


Autre petite question, est ce que je peux mélanger les races d'oie, par exemple en avoir deux d'une race et deux de l'autre ?


28 décembre 2021 à 09:41:40
Réponse #3

Merci pour ces réponses ;)


Autre petite question, est ce que je peux mélanger les races d'oie, par exemple en avoir deux d'une race et deux de l'autre ?
Oui , derien.

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk



28 décembre 2021 à 12:51:21
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Les questions du débutant ;)

Je souhaite débuter avec les oies, notamment pour m'aider à tondre, je ne le cache pas.

J'ai un champ de 2200 m2 à mettre à disposition de 5 poules et de 3 ou 4 oies.

Voici quelques questions (attention j'en ai pas mal, désolé  Z-+ : - [ ) :

1 - Quelles races afin de limiter les nuisances sonores ? ne prenez que des femelles, elles braillent un peu moins que les jars

2 - Est il possible de se passer d'un Jars et d'avoir des oies seules tout de même épanouies (naïvement je me dis que le mâle fait plus de bruit et est plus agressif). Je n'ai pas l'intention de faire de la reproduction. oui

3 - L'idée c'est de m'aider à tondre (ça ne veut pas dire que je ne devrais pas le faire de temps en temps, mais je me dis que je le ferai moins souvent), vrai, faux ? faux, les oies détestent l'herbe haute et 4 ne viendront pas à bout de votre surface, regardez du coté des moutons nains, genre ouessant ou soay

4 - Je cherche des oies qui cohabitent avec les poules et mes chiens (des croisés fox qui se moquent des poules). tout dépendra des chiens

5 - Aux vues de ce que je recherche (aide à la tondeuse, animal facile pour débutant et pas trop bruyant si possible), que me conseillez vous comme race facile à trouver. toutes les oies gueulent, les femelles un peu moins

6 - J'ai l'intention de me faire un étang, mais au début je n'en aurai pas, est ce qu'une bassine légèrement enterrée de 90x80x20 cm suffira dans une premier temps ? oui

7 - Pour dormir, le poulailler ça le fait ou il est préférable d'avoir un abri dédié ? elles dorment dehors, elles sont étanches et e craignent pas le froid

8 - J'ai l'intention de planter de jeunes arbres, les oies vont me les abimer ? non

9 - Vu ma surface, j'ai prévu trois ou quatre oies, cela convient ? oui si vous comptez tondre 1 fois par semaine  sauf au printemps, 2 fois
votre clôture ne convient pas pour des oies, afin d'éviter la prédation, prévoyez un grillage à petites mailles d'1m50 mini et 3 rangées de fils électrifiés




Voilà pour les premières questions, merci d'avance ;)



28 décembre 2021 à 19:23:45
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

les réponses ont été données,  : )

Patrice a raison pour la cloture, et les petits moutons ça seraient préférables.

Les oies domestiques gueulent plus que les oies d'ornement, ce n'est que mon avis,  (ange)

 (ù)


28 décembre 2021 à 21:30:59
Réponse #6

Bonjour,


Merci pour vos réponses.


Heu je vous rassure, je n'ai pas l'intention de conserver la clôture visible sur la photo. Sur le cliché c'est mon champs avant acquisition il y a 5 mois. J'ai bien l'intention de l'aménager avant de mettre les oiseaux (j'ai acheté le terrain le 23 décembre, c'est mon cadeau de Noël  ; ) ), et cela passe par une clôture digne de ce nom, pas un barbelé à bovins comme sur la photo.


J'ai bien conscience qu'une oie ne fera pas le travail d'un mouton, mais j'ai toujours aimé les oiseaux, et l'aventure des oies me tente bien. Quand à la tonte, disons que si elles aident un peu ça sera bien, mais j'ai parfaitement conscience que je vais aussi devoir participer.


Le plus dur à gérer c'est la réaction du voisinage, je vais en parler à mon unique voisin pour tester sa réaction.


28 décembre 2021 à 23:59:18
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Gentil le Père Noel  (pere noel)

Personnellement j'éviterais les oies domestiques qui sont les plus bruyantes.

C'est prudent de voir avec le voisin.

L'oie des neiges ou la ross sont très discrètes je crois ?

Pourquoi pas un troupeau de 4 ou 5 couples de bernache à crinière, elles sont peu bruyantes, adorables, de bonnes tondeuses, la plus petite des bernaches  et pas compliquées.

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=2949.0

N'oublie pas la cloture électrique, c'est indispensable

Bon courage


 (ù)