Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Bourse du Hainaut - Beloeil  (Lu 2880 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 septembre 2022 à 14:24:38
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 1534
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Le problème est qu'il est compliqué de justifier à l'heure actuel ( surtout avec nos amis écolo) que l'on "joue" à faire des couleurs .... Il suffit de regarder les carolins, mandarin, hiver, .... une fois sur deux notre joli couple de phénotype sauvage apparait etre une expérience raté qui donne des jeunes de toutes les couleurs. Il est de plus en plus compliqué de trouvé des beau oiseaux qui ne sont pas issu de couples mutant voir de couple hybride ...
Aviornis essaye de survivre, comme nous tous, à cet époque qui nous est assez peu encline. Et le moyen qu'ils ont trouvé, et qui a mon sens est le plus viable, est de se présenter comme une association qui regroupe des passionné qui sauvegarde EX SITU des oiseaux sauvage. Ce qui de facto exclu les mutations. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut ( j'ai moi meme des mutation) mais je comprend qu'aviornis évite de se tirer une balle dans le pied avec  ce sujet brulant   (indécis)
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


09 septembre 2022 à 16:11:00
Réponse #16
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7339

Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.
On se trompe une nouvelle fois de combat.
S'il faut fustiger les éleveurs parce qu'ils font des mutations c'est la ou on se tire une balle dans le pieds !. Je suis éleveur depuis bon nombre d’années et je le répète , j’élève des espèces délicates aussi bien que des mutations sans" jouer" car c'est beaucoup de travail de selection. Ces dernières font elles de moi un paria ?!.
Certes des gens le font pour de mauvaises raisons mais de la même façon que les éleveurs " conventionnels" qui recherchent à faire uniquement des espèces parce qu'elles sont à la mode pour le rapport !!!!.
Et attention encore une fois la confusion avec mutation et hybridation.L'hybride est à proscrire car le plus dangereux, lui pollue génétiquement alors que la mutation non.Avec un mutant, il est toujours possible de revenir au phénotype alors que l'hybride NON.
Dans tous les cas, je te l'accorde, il faut travailler sérieusement.Avec une sélection rigoureuse je peux t'assurer qu'il y a toujours moyen d'avoir du phénotype sauvage avec une très faible proportion de mutants.
Voila pourquoi il serait souhaitable que le discours soit un peu plus édulcoré et qu'on laisse le soin à chacun d'expliquer son point de vue afin de travailler dans le même sens pour le bien de l’élevage en général et surtout pour une meilleur crédibilité vis à vis de nos détracteurs.


09 septembre 2022 à 16:39:00
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 1534
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.
On se trompe une nouvelle fois de combat.
S'il faut fustiger les éleveurs parce qu'ils font des mutations c'est la ou on se tire une balle dans le pieds !. Je suis éleveur depuis bon nombre d’années et je le répète , j’élève des espèces délicates aussi bien que des mutations sans" jouer" car c'est beaucoup de travail de selection. Ces dernières font elles de moi un paria ?!.
Certes des gens le font pour de mauvaises raisons mais de la même façon que les éleveurs " conventionnels" qui recherchent à faire uniquement des espèces parce qu'elles sont à la mode pour le rapport !!!!.
Et attention encore une fois la confusion avec mutation et hybridation.L'hybride est à proscrire car le plus dangereux, lui pollue génétiquement alors que la mutation non.Avec un mutant, il est toujours possible de revenir au phénotype alors que l'hybride NON.
Dans tous les cas, je te l'accorde, il faut travailler sérieusement.Avec une sélection rigoureuse je peux t'assurer qu'il y a toujours moyen d'avoir du phénotype sauvage avec une très faible proportion de mutants.
Voila pourquoi il serait souhaitable que le discours soit un peu plus édulcoré et qu'on laisse le soin à chacun d'expliquer son point de vue afin de travailler dans le même sens pour le bien de l’élevage en général et surtout pour une meilleur crédibilité vis à vis de nos détracteurs.
Je ne dis pas que les éleveurs de mutation devrait etre considérer en paria. Je constate juste qu'aviornis n'est pas en position de force et que beaucoup nous attendent au tournant. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, j'élève moi meme des mutations et certaine me font clairement envie. Je ne doute pas de la complexité pour arriver à une jolie couleur. Ces oiseaux ne posent aucun problème tant qu'ils  sont vendu en tant que telle( problème causé par une minorité à la recherche de profit)  et non comme des phénotype sauvage. Mais les accepter sur bourse, c'est donné le baton pour nous faire battre.... Déja que l'éjointage nous fait beaucoup de tord, les mutations ne rendraient notre position que plus intenable face à nos détracteurs  : (
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


09 septembre 2022 à 21:03:27
Réponse #18
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

salut Yan,

 je ne suis pas certain que les écolos dont tu parles savent faire la différence entre un mandarin blond et un standard ..... lol





09 septembre 2022 à 22:40:23
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Bonjour,


Je présume que le soucis de l'éjointage vient de Natagora qui souhaite réguler les espèces endémiques uniquement et bien entendu volants aux dépends des éleveurs qui varient les espèces endémiques ou non et pour lesquels certains éleveurs peu scrupuleux permettent à certaines espèces non endémiques de proliférer dans la nature.
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


10 septembre 2022 à 00:12:18
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 1534
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

salut Yan,

 je ne suis pas certain que les écolos dont tu parles savent faire la différence entre un mandarin blond et un standard ..... lol



Quand il s'agit de taxer/reguler l'ecolo belge se montre très intelligent....
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


10 septembre 2022 à 11:25:09
Réponse #21

salut Yan,

 je ne suis pas certain que les écolos dont tu parles savent faire la différence entre un mandarin blond et un standard ..... lol



Quand il s'agit de taxer/reguler l'ecolo belge se montre très intelligent....
Je confirme ..

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk



11 septembre 2022 à 17:30:30
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

C'est sous un brouillard à couper au couteau que je me suis rendue à l'expo de Beloeil.
Un exposant a accepté d'échanger ma bernachette à crinière, contre une toute jeune de cette année.
Il me manquait un Nyroca mâle, mais il n'y en avait aucun à proposer, rentrée bredouille après avoir néanmoins salué Yan  : )


Quelques photos ...












Je n'allais pas rater l'occasion d'en prendre un couple  CZ
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


11 septembre 2022 à 17:32:28
Réponse #23
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


11 septembre 2022 à 17:34:19
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


11 septembre 2022 à 17:36:36
Réponse #25
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme





Voilà, j'espère que vous aurez apprécié ces quelques photos  HY*
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


11 septembre 2022 à 17:45:12
Réponse #26
  • Présent
  • *
  • Messages: 1534
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Sympa de t'avoir croisé.
Chouette petite bourse, il y avait du monde malgré le temps.
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


11 septembre 2022 à 19:52:44
Réponse #27
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Sympa de t'avoir croisé.
Chouette petite bourse, il y avait du monde malgré le temps.


J'étais contente de t'y retrouver aussi  : )
Je ne suis jamais à l'aise dans les milieux inconnus, même si cette fois j'étais attendue sans même me présenter  : D
Il y avait en effet pas mal de monde, mais limité au niveau des exposants.
La première fois que je me suis rendue à Beloeil, l'expo était près du château et il y avait une multitude d'enclos et plus de variétés dans les espèces.


Nous trouverons notre bonheur dans une autre bourse !  (bisou)


PS : la petite nouvelle a déjà pris cher, les Chili ont bonne mémoire ... mais ça semble se calmer, je surveille de loin !
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


11 septembre 2022 à 22:18:07
Réponse #28
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bravo et merci pour les photos.
Des merveilles  +]
C'est vrai qu au château c'était bien,il semble y avoir pas mal d'espèces quand même.
Yann à été sage ?  (mdr)
 /°+


12 septembre 2022 à 08:31:54
Réponse #29
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7339

Merci pour les photos Chris