Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Sculpture d'appelants décoratifs  (Lu 21197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 février 2008 à 13:35:05
  • Présent
  • *
  • Messages: 173
  • Age: 100
  • location: France

Les cours de CanArt !

Voilà c'est parti, CanArt nous ouvre les portes de sa magie. Nous allons voir toutes les étapes pour la fabrication d'un de ces petits bijoux que nous convoitons tous !

Si vous avez des questions  n'hésitez pas à poster à la suite, un résumé de tout les postes seront remis à la suite à la fin.

Ouvrons nos yeux !

Merci à toi CanArt


15 février 2008 à 22:34:41
Réponse #1
  • gerardfuentes
  • Présent
  • *
  • Messages: 54
  • location: Rigaud - Québec
  • Sexe: Homme
    • Plumage Art

INTRODUCTION

Invitation à la sculpture sur bois



De tous les passe temps connus, ceux qui vous apportent le plus de satisfaction personnelle sont  ceux ou vous êtes capable de laissez libre cour à votre créativité, ou vous réalisez  quelque chose de concret, le fait d’obtenir un résultat, de pouvoir voir, toucher en même temps que vous progressez dans la réalisation de votre projet, vous apporte un bien être et une  satisfaction peu commune aux autres  passe temps ou activités que vous pouvez avoir .La sculpture sur bois fait partie de ce genre d’activité, c’est un passe temps fascinant et extrêmement  gratifiant.

De plus en plus la semaine de travail  diminue, le temps pour les loisirs augmente, afin d’améliorer leur qualité de vie, de plus en plus de gens recherchent  des passe temps ou activités qui tout en étant agréables à pratiquer vont leur apporter ce bien être, cette fierté, ce sentiment d’accomplissement qui vous rempli de joie et qui en même temps réduit le stress, diminue toute tension, élimine l’ennui et qui sait ! Vous évitera le burn-out, l’ulcère et  peut-être même la crise cardiaque, tous ces problèmes qui touchent de plus en plus de gens dans le monde d’aujourd’hui.

Contrairement à ce que l’on pense la sculpture sur bois n’est pas si difficile qu’on le pense, depuis les années 70 beaucoup de sculpteurs ont su développer des techniques et méthodes. Depuis maintenant 5 ans j’enseigne la sculpture, les résultats obtenus par tous mes élèves sans exception me font dire que si vous êtes un tant soit peu minutieux, si vous aimez le  travail bien fait, vous aurez alors en pratiquant ce passe temps un plaisir immense, et des réalisations de plus en plus belles qui provoqueront l’admiration de votre entourage.

Il y a plus de vingt cinq ans que je sculpte le bois, et lors de mes débuts j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver  des livres ou quelque documentation  que ce soit en Français sur le sujet, alors que dans la langue de Shakespeare c’est une véritable profusion. Le fait que cette activité ce soit d’abord développée dans les pays Anglophones et plus particulièrement  aux USA a amené une innombrable publication de livres sur le sujet et bien sur surtout chez nos voisins du sud. J’ai donc décidé de mettre par écrit toutes mes connaissances sur le sujet et ceci dans  la plus belle des langues ‘’La langue de chez nous’’
L'art magique


15 février 2008 à 22:49:33
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : ) : ) : )

ça me plait beaucoup

Merci

 (ù)


15 février 2008 à 23:32:53
Réponse #3

Chouette c'est parti !

Merci

Daffy


16 février 2008 à 00:36:42
Réponse #4
  • gerardfuentes
  • Présent
  • *
  • Messages: 54
  • location: Rigaud - Québec
  • Sexe: Homme
    • Plumage Art

Les Essences de Bois de Sculpture

Les essences de bois utilisées en sculpture diffèrent selon le pays ou l’on vit et aussi par rapport au genre de sculpture qui va être réalisée, mais presque toutes les essences utilisées en Europe et en Amérique du Nord font partie des bois mous. Dans certains pays, des essences de bois durs sont utilisées, car ce sont celles qu’on retrouve en plus grande quantité.  En Europe et principalement en Bavière, le bois utilisé est le pin (sans nœud), on le trouve en grande quantité, c’est un bois considéré comme mou qui se travaille bien même si il possède une fibre longue. Cette sorte de pin est aussi utilisée en Amérique du Nord et elle est connue sous le nom de  ‘’Sugar Pine’’








Si vous passez en Allemagne et plus particulièrement en Bavière, il y a un village au sud de Munich qui s’appelle Oberammergau extrêmement réputé pour la sculpture sur bois et pour son festival décennal de théâtre médiéval, c’est à la sculpture ce que Vallauris est à la poterie en France, c’est un endroit charmant qui vaut le détour.
En Amérique du nord le bois le plus utilisé est le Tilleul Américain (à grandes feuilles).
Ce bois est présent dans la plus grande partie de L’Amérique du nord, il est plus dense dans la partie nord des États-Unis, ainsi qu’au Canada car il pousse plus lentement, ses fibres sont donc plus serrées,  alors que le tilleul qui est plus au sud pousse plus vite et donc est un peu plus tendre ayant des fibres plus fines et moins serrées.
 C’est un bois mou à fibre courte, dont le grain ou veinage n’est pas très apparent, et que l’on peut trouver très facilement dans un grand choix de dimensions, rarement laissé à l’état naturel, les sculptures en tilleul sont généralement peintes ou teintes







Le noyer tendre appelé Butternut en Anglais est une autre essence prisée par les sculpteurs, surtout ceux qui font des meubles, ce bois est aussi utilisé dans les bas reliefs, ainsi que la sculpture en ronde-bosse, contrairement au tilleul il possède un très beau veinage qui est laissé à l’état naturel,  donc sculptures qui ne seront ni peintes ni teintes

Noyer tendre à l’état brut






Le Tupelo est un autre bois utilisé par les sculpteurs fauniques uniquement, il pousse surtout dans les marais du sud des États-Unis (Louisiane, Mississipi etc.…)  ce bois possède une fibre extrêmement courte, donc plus facile à travailler, on obtient ainsi de meilleurs résultats car on peut avoir plus de détails dans la sculpture terminée, ce bois se travaille surtout avec des outils électriques rotatifs ( Foredom, Gesswein etc.)   Le grain est presque inexistant et la couleur pale, ce bois ne peux donc être laissé à l'état naturel, il sera texturé, pyrogravé et peint.








« Modifié: 16 février 2008 à 20:49:50 par DAFFY »
L'art magique


16 février 2008 à 07:52:43
Réponse #5
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7339

tres interessant . merci can art !


16 février 2008 à 20:50:53
Réponse #6

Faites un petit retour en arrière, les photos sont arrivées ! Celà vaut le coup !

Daffy
« Modifié: 16 février 2008 à 21:29:53 par Caramel2007 »


04 mars 2008 à 17:50:38
Réponse #7
  • gerardfuentes
  • Présent
  • *
  • Messages: 54
  • location: Rigaud - Québec
  • Sexe: Homme
    • Plumage Art

(ù) Salut tout le monde
En vacances  a Hawai jusqu'au 8 mars.....la rubrique reprend a mon retour, au plaisir de lire vos commentaires. Amities a tous
« Modifié: 04 mars 2008 à 22:18:08 par Caramel2007 »
L'art magique


04 mars 2008 à 22:19:39
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

(ù) Salut tout le monde
En vacances  a Hawai jusqu'au 8 mars.....la rubrique reprend a mon retour, au plaisir de lire vos commentaires. Amities a tous



bonne fin de vacances, merci pour les nouvelles


Par hasard, on aura le droit de voir des ptites photos  Z-+


 (ù)


05 mars 2008 à 08:10:24
Réponse #9
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7339

oui de la bernache hawai dans leur milieu naturel  : )


05 mars 2008 à 09:38:55
Réponse #10

Il va peut être bien nous faire cette surprise là notre Gérard  ; )

Daffy


05 mars 2008 à 12:32:23
Réponse #11
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

oui de la bernache hawai dans leur milieu naturel  : )


 : o

Tu ne penses qu'à la Bernache Hawai  Z-+ Z-+

 VW°

 /°+


22 mars 2008 à 18:35:48
Réponse #12
  • gerardfuentes
  • Présent
  • *
  • Messages: 54
  • location: Rigaud - Québec
  • Sexe: Homme
    • Plumage Art

Salut tout le monde... De retour du Paradis !.. apres 16 jours le retour à la réalité a été tres difficile....J'ai été au sommet du Haleakala à Maui environ 3000 mètres et j'ai du parcourir une dizaine de kilomètres de pistes à la recherche d'oies NENE...pas une seule et tous ceux qui étaient dans les pistes n'en avait pas vu non plus, bref un peu désapointé mais le paysage était tellement beau que cela a appaisé mes nerfs. J'ai du prendre plus de 800 photos et j'ai fait un peu de ménage pour ne garder que les meilleures. Voici donc un lien qui vous permetra de voir les 4 albums qui y sont ..A+              http://community.webshots.com/user/sakujazz
L'art magique


22 mars 2008 à 20:39:59
Réponse #13

Il est revenu ! Ouf

Le plus grand des photographes le Gérard !

Vraiment merci pour ce beau voyage

Daffy


22 mars 2008 à 20:45:32
Réponse #14

Vite Titou, regardes dans l'album photos, il y a des perroquets  : ) : ) : )

Daffy