Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Oie de l’Orénoque – Néochen Jubatus  (Lu 21786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 novembre 2011 à 21:59:43
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

OIE DE L’ORENOQUE - NEOCHEN JUBATUS

Classe :   Oiseaux
 
Ordre :   Anseriformes
 
Famille :   Anatidés
 
Longueur :   mâle 60 à 65 cm – femelle 10% de moins
 
Poids :   mâle 1,50 à 1,90 kg – femelle 10% de moins
 
Longévité : une vingtaine d’années
 
Nom scientifique : Neochen jubatus
 
Synonymes : Orinoco Goose (En), Orinokogans (Al), Orinoco-gans (Nl)
 
Numéro de bague d’élevage : 14
 
 
 
Caractères distinctifs :
Le mâle et la femelle sont de couleur identique, tête, poitrine et cou sont de couleur gris/beige, les côtés et le haut des épaules sont roux, le dos les ailes et la queue sont noirs, les ailes présentent sur leur dessus un reflet vert métallique et les 5 dernières rémiges de vol sont blanches sur leur première moitié, le bec est noir sur le dessus et rose sur le côté, les pattes rose/orangé.


Le mâle possède les plumes du cou plus longues que celles de la femelle et elles sont érectiles pendant la parade.

Les juvéniles sont de la même couleur que les adultes avec les couleurs plus ternes
 


DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL :
 
Habitat :
L’oie de l’Orénoque vit le long des cours d’eau et dans les plaines inondées du bassin de l’Amazone, dans des milieux très riches en végétaux.
 
Alimentation : .
Cette oie se nourrit principalement de végétaux et de graines bien qu’elle ajoute à son menu, à l’inverse des bernaches, une petite quantité de nourriture animale comme des vers, des mollusques et des insectes aquatiques.
 
Reproduction :
Les oiseaux du couple sont très attachés l’un à l’autre, ils se déplacent fréquemment en synchronisant leurs mouvements, pendant la parade le mâle se redresse en écartant plus ou moins les ailes pendant que la femelle abaisse sa tête vers le sol
Le couple se choisit un territoire et en écarte tous les intrus, le nid est établi le plus souvent dans un arbre creux mais quelquefois au sol.
 
La ponte comporte de 6 à 11 œufs qui sont incubés par la femelle pendant un trentaine de jours, avec une variation de + ou – 2 jours.


Les oisons quitte le nid rapidement et suivent leurs 2 parents qui s’en occupent tous les deux, ils seront complètement emplumés vers l’âge de 4/5 mois seront sexuellement matures vers l’âge de 2 ans.
 
Comportement :
Espèce s’observant rarement en groupe important, elle se déplace plutôt en petits groupes familiaux. Ces oies se perchent fréquemment dans les arbres bien qu’elles ne soient pas de grands voiliers, elles nagent rarement préférant se tenir sur les hauts fonds à la recherche de végétaux. Ces oies passent beaucoup de leurs temps à se toiletter entre elles à la manière des dendrocygnes.
 
Chant :
Le male émet des sifflements assez agréables et la femelle klaxonne.



Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Cette espèce aurait tendance à se raréfier du fait de l’absence de vieux arbres creux propices à la couvaison.
 
 
DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :
 
Parc /Installation :
Cette oie au comportement très particulier  et aimant se percher (perchoirs, promontoires) peut convenir dans un parc communautaire s’il est suffisamment vaste et bien planté,


Une attention particulière sera peut-être à apporter si vous pratiquez l’élevage naturel, ces oies étant particulièrement protectrices avec leurs jeunes, on peut rencontrer des sujets plus agressifs que d’autres.

Le bassin n’a pas besoin d’être trop grand, elles apprécient une zone peu profonde pour patauger.

Alimentation :
Beaucoup d’herbe à pâturer, avec en complément blé et granulés et un petit peu de floatting . Une attention particulière devra être apportée aux oisons, il faudra éviter un régime trop riche en protéines, ceux-ci se développeront bien si il leur est fourni une grande quantité de verdure et de plantes aquatiques comme des lentilles d’eau par exemple.
 
Reproduction :
Vers 2 ou 3 ans le couple établira son territoire autour d’un nichoir sur lequel il aura jeté son dévolu, celui-ci peut être un nichoir à canard mandarin XL, un nichoir pour tadorne, une caisse retournée au sol ou simplement sous un buisson. Vers le mois de mai, la femelle couvera seule ses 5 à 11 œufs pendant un mois.


Les oisons habillés d’un duvet blanc argenté rayé de noir seront pris en charge et jalousement surveillés par les deux parents.

Comportement :
Il est possible de réussir une parfaite cohabitation dans une collection mixte, ces oiseaux n’étant pas particulièrement agressifs et ne se préoccupant que d’eux même, tout dépendra néanmoins du caractère propre à chaque oiseau, de la surface disponible et du comportement des colocataires.
 
Chant :
Cette espèce n’est pas particulièrement bruyante, le mâle pousse régulièrement ses sifflements en paradant auxquels la femelle ne répond pas toujours.
 

Informations complémentaires :  
Vermifuge mars et octobre.


Réglementation et statut :  
Oiseau libre de détention dans la limite de 100 sujets.
 
Très abordable conseillé même au débutant.
 
 
 
Copyright © 2011  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs




16 novembre 2011 à 22:26:11
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Superbe fiche!!!!!!!!!!! HY*

Bravo Patrice ; )

Très bel oiseau avec un port très altier.............et les petits sont vraiment craquants!!!!! +]
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


16 novembre 2011 à 23:13:17
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 1866
  • location: Centre
  • Sexe: Homme

Trés belle fiche HY*
 
Une oie qui sera certainement un jour a la maison +]
 
Merci patrice ; )
« Modifié: 16 novembre 2011 à 23:14:38 par Endy »


17 novembre 2011 à 09:12:48
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Ils sont trognons les BB en pyjama rayé  +]
 
Tu vas bien nous en parler de ces belles oies, ou ouettes qui se rapprochent des bernaches  8 )
 
Tu vois que j'écoute
 
 (ù)


17 novembre 2011 à 09:42:00
Réponse #4
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328



17 novembre 2011 à 12:51:41
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Super fiche +]

On en sait un peu plus sur cette oie,
voir peut être quand il y aura un peu plus d'expérience d'élevage. HY*


17 novembre 2011 à 13:02:22
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 1866
  • location: Centre
  • Sexe: Homme


 
Tu vas bien nous en parler de ces belles oies, ou ouettes qui se rapprochent des bernaches  8 ) 
 

Justement,peut étre une question béte mais quelle est la différence entre ouette et bernache?


17 novembre 2011 à 17:35:50
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves


 
Tu vas bien nous en parler de ces belles oies, ou ouettes qui se rapprochent des bernaches  8 ) 
 

Justement,peut étre une question béte mais quelle est la différence entre ouette et bernache?


J'ai trouvé ça comme définition ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouette



17 novembre 2011 à 18:39:26
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

expérience d'élevage avec les oies de l'orénoque


Mes premières orénoques sont arrivées par erreur il y a 7 ans, en effet j'avais demandé à un ami de me ramener un couple de tadorne du cap d'une animalerie belge, un peu surpris en ouvrant le carton ....


Ce premier couple me semblait mal apparié, la femelle moitié moins grosse que le mâle avec une bague illisible, le mâle était lui âgé d' 1 an et maltraitait régulièrement sa compagne. La femelle, oiseau bien fatigué, n'a pas survécu à l'hiver rigoureux d'où l'importance de choisir des oiseaux pas trop âgés et d'une taille convenable


Je n'ai pu retrouver une femelle que 2 ans après, une jeunette de l'année qui a tout de suite plu au mâle, son comportement avec elle n'avait plus rien à voir avec celui qu'il manifestait avec sa précédente femelle, toujours scotché à elle, la toilettant souvent et paradant autour d'elle.


Il a fallu attendre la 3éme année pour obtenir une première ponte, le couple était installé dans le parc communautaire et n'a pas cherché querelle aux autres oiseaux, à condition toutefois qu'ils passent à 5 mètres du nid (un demi tonneau à même le sol), le mâle était très pointilleux sur ce périmètre de sécurité; cette ponte se composait de 11 oeufs que j'ai laissé couver à la femelle pendant 3 semaines et ensuite placés en incubateur, 9 oisons en pleine forme sont nés au terme de la semaine suivante et ont rejoint l'éleveuse. Le lendemain les ennuis ont commencés, les oisons sautaient partout et se nourrissaient à peine, 8 sont morts dans les 5 jours et le 9éme, une femelle a vécu, sur ce coup là je n'ai pas tout compris .... pourquoi un seul a réussi à vivre et pas les autres ????


L'année suivante, j'ai dû isoler le couple, non pas à cause d'une quelconque agressivité mais parce qu'un mâle tadorne radjah s'y était incrusté sans aucune représailles de la part du mâle et je n'avais pas vraiment envie d'innover un nouveau genre d hybrides. La femelle à pondu ses 5 oeufs sous une caisse à l'abri sous les branches basses d'un sapin, j'ai placé les oeufs aussitôt en incubateur et les 5 jeunes ont éclos.


Cette nichée était beaucoup plus calme que la précédente et à tout de suite accepté de se nourrir, il faut dire que cette année j'ai forcé sur la nourriture végétale, celle-ci rentrait pour plus de 50% dans l'alimentation et se composait de lentilles d'eau distribuées dans une soucoupe remplie de 2 cm d'eau, de salade et de trèfle hachés menu, des granulés croissance pendant les 2 premières semaines, ensuite comme pour les autres oies et bernaches un granulé entretien avec un ajout de + en + important de blé au fur et à mesure de leur croissance, par contre je distribuais tous les jours un petit peu de floatting ayant lu que les insectes aquatiques rentraient dans leur régime alimentaire.


Cette nichée a poussé sans aucun problème et a rapidement pu rejoindre le parc à jeunes pour profiter des baignades toujours agrémentées de lentilles d'eau et d'un peu de floatting


Une attention particulière doit être apportée lors de l'éjointage, il faut procéder à la manière dendrocygne, soit très court; avec une ou deux rémiges supplémentaires ces oiseaux arrivent à voleter.


Ces oies sont des adeptes des familles nombreuses, pour ceux qui sont tentés par l'élevage naturel et peuvent le pratiquer, c'est un vrai plaisir de voir évoluer la famille


J'espère que quelques uns d'entre vous auront été contaminés par l'orénoquites aiguê, cette oie est assez peu représentée en élevage ....




17 novembre 2011 à 18:47:29
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 117
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo

Merci pour cette expérience très intéressante !


17 novembre 2011 à 19:35:25
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



17 novembre 2011 à 19:35:40
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

BELLE FICHE, Patrice ! ; )
 
Et que dire encore de cette expérience d'élevage, où tu nous livres "à coeur ouvert" tes
petits secrets et observations toujours aussi "pointues"... +]
 
C'est un véritable cadeau que tu nous offres et je ne doute pas que tu en seras récompensé
car avec ces mots, tes mots, à n'en pas douter, tu vas susciter des vocations pour cette ouette peu ordinaire... 8 )
 
En prime, nous avons de superbes photos...(Et un nouvel éleveur : n'est-ce pas Bernache !) ; )
 
Canard22
« Modifié: 17 novembre 2011 à 19:36:52 par Canard22 »


17 novembre 2011 à 19:50:58
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



17 novembre 2011 à 20:27:39
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 1866
  • location: Centre
  • Sexe: Homme

Merci patrice pour le lien,j'ai compris maintenant ; )
 
Trés belle expérience d'élevage HY* ,tu ne fait jamais d'élevage au naturel avec oie ou bernache?les parent sont plutot trés bon protecteur pourtant.


17 novembre 2011 à 20:29:41
Réponse #14

Merci Patrice !

Genial L'expérience détaillée !  HY* +]
i just want to dream

The memories never die.