Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Erismature d’Argentine – Oxyura vittata  (Lu 28495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 octobre 2013 à 21:53:37
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Erismature d’Argentine  – Oxyura vittata


Classe :   Oiseaux

Ordre :   Ansériformes

Famille :   Anatidés

Longueur :   environ 40cm

Poids : 640 grammes

Longévité : /

Nom scientifique :   Oxyura vittata

Synonymes : Erismature ornée, Erismature bariolée, Lake duck

Numéro de bague d’élevage : 10 mm


Caractères distinctifs :
L’érismature d’Argentine est petite. Le mâle possède un plumage entièrement roux semblable à celui de l’erismature d’Amérique. Sa tête est complétement noire, son bec est plus étroit que chez les autres espèces d’érismature et est bleu vif. Sa queue est noire. Son ventre est blanc-noir.


La femelle est différente du mâle ; son bec est noir. Sa tête est beige à l’exception du haut et d’une bande qui la traverse horizontalement qui est marron très foncé. Son dos est noir rayé de fines bandes blanches ; son poitrail ainsi que ses flancs sont blancs rayés de noir. La queue est également noire.


Les juvéniles

les couleurs commencent


DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL :

Habitat :
Son air de répartition comprend le Chili, L’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay, les Iles Maldives.


Alimentation :
Ils se nourrissent généralement de larves trouvées principalement sous les pierres, d’animaux aquatiques, de végétaux, de graines, de petits poissons, …..

Reproduction :
L’érismature d’ Argentine parade sur l’eau pour charmer sa femelle et s’accouple sur l’eau .



La petite particularité de l’espèce
Citation de: Wikipédia
L'érismature ornée argentine mâle possède le plus long pénis de la classe des oiseaux par rapport à sa longueur corporelle (en moyenne 20 cm, soit équivalent à celui de l'autruche). C'est le plus long parmi les vertébrés. On fait même état d'un individu doté d'un organe de 42.5 cm [1]. Ce trait particulier est le résultat de la sélection sexuelle qui a cours dans l'espèce. D'une part, il semblerait que le pénis soit utilisé comme atour lors de la parade nuptiale des mâles. D'autre part, la forme spiralée du pénis, qui se termine par une extrémité en forme de brosse écouvillon, permettrait de « nettoyer » le sperme de potentiels concurrents sexuels encore présent dans l'oviducte de la femelle : un cas de compétition sexuelle intra-sexe.

Comportement :
Ces canards sont maladroits sur terre parce que leurs pattes sont placées trop en arrière. Ils passent la plupart de leur temps dans l’eau à plonger et ils volent très rarement.


Il semblerait que les couples soient plus fidèles chez l’erismature d’argentine que chez les autres erismatures.

Chant :
Relativement silencieuse hormis pendant la période de parade, où le male gonfle sa poitrine, émet une  sorte de tambourinement bas en frappant son bec contre cette dernière.


Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
L’érismature d’Argentine n’est pas menacée mais elle n’est pas très courante en élevage.


DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :

Parc /Installation :
Un bassin de 70cm de profondeur minimum  est nécessaire pour ses spécialistes de la plongée. Ce bassin doit également être assez grand pour leur parade. Ils ne sortent que peu de l’eau ou reste au bord du bassin, le parcours herbeux n’a donc pas besoin d’être grand.


Alimentation :
L’érismature d’Argentine a besoin de floating pour s’alimenter convenablement mais le mélange blé/granulé et un peu de blé ou mélange tourterelle dans l'eau lui convient également


Reproduction :
L’erismature d’argentine pond de 5 à 6 œufs dans la végétation proche du bassin. La mère élève assez bien les jeunes. Elle peut faire une deuxième ponte. La femelle assure seule l’incubation.


Comportement :
Il est important de ne pas faire cohabiter deux espèces d’érismatures dans le même parc, sous peine d’hybridation. L’érismature d’argentine est calme et sociable sauf en période de reproduction où la femelle défend ardemment son nid

Chant :
L’erismature d’argentine n’est pas très bruyant sauf pendant sa parade
Aucun risque de nuisances sonores.

Informations complémentaires : 
Vermifuge mars et octobre .
L’erismature d’Argentine est peu commun en élevage mais reste présent

Expérience d’élevage de Jorge74 :

Aller je me lance je vais essayer de vous faire part de ma modeste expérience avec mes erismatures d’Argentine.

J’ai tout d’abord acquis un couple à la bourse de Belloeil l’année dernière (octobre 2012). Entre parenthèses un peu forcé par certains membres de Plume d’Eau (ils se reconnaitront !!! mais en même temps je les remercie !!!).

Ce couple était déjà très familier, ils venaient manger à la main sans problème.


J’ai tout d’abord nourri, pendant 2-3 jours, sur l’eau avec du floating allround de chez Versele Laga.


Puis j’ai mis une coupelle de floating sur le bord du bassin et progressivement je l’ai éloigné pour la rapprocher des mangeoires communes des canards. J’ai eu au départ un peu d’appréhension car j’ai toujours entendu dire que les erismatures devaient être nourries systématiquement sur l’eau. Mais finalement quand j’ai enlevé la coupelle, elles allaient très bien se nourrir comme les autres canards aux mangeoires.  Bon l’endroit du nourrissage est juste derrière un des bassins, mais il est en fin de descente, chose qui n’a pas plus dérangé les erismatures.

Puis en début d’année j’ai acquis un nouveau mâle (ça devait être une femelle de 3 ans, mais à la réception ce fut un mâle né donc en 2010). La cohabitation se fut assez rapidement sans soucis, ils étaient tous les 3 ensembles. Cette fois ci je ne mis pas de soucoupe en me disant qu’il suivrait les autres. En effet il a vite compris où il devait aller manger en suivant les 2 autres. Au bout de quelques semaines il est venu manger comme les autres à la main.

Quand les mâles prirent leurs couleurs, il y eu un peu de frictions entre eux mais rien de bien méchant.


En revanche il faut savoir que les mâles sont très violeurs avec certains canards (femelles ou mâles). Chez moi par exemple, ils ne pouvaient voir le mâle garrot à œil d’or dans l’eau sans essayer de le violer. Avec les autres c’était plus difficile pour eux de les attraper. Par exemple ils ont bien tenté avec les harles (piette ou couronnée) mais sans succès : elles nagent beaucoup trop vite pour eux. Une crinière ne leurs fait pas peur non plus !!! Alors peut être que ce phénomène fut accentué chez moi car je n’avais qu’une femelle pour deux mâles, mais je pense sincèrement qu’ils sont violeurs à la base. Une solution pour diminuer ce comportement serait peut-être d’avoir plus de femelles erismatures d’Argentine que de mâles ???


Alors tout a commencé quand je vis début juillet des iris bouger au bord d’un bassin. Intrigué je suis allé voir et vis un des mâles (le plus jeune il me semble) couché dans les iris, avec ces deux autres compères le regardant sur l’eau. Sur le coup je me suis dit qu’il essayait de s’échapper des assauts de l’autre mâle. Le comportement durera toute la journée… puis je me rendis compte que la femelle était maintenant avec lui sur les iris. Là je l’observai plus attentivement et je me dis qu’elle avait l’arrière plus gros que d’habitude. Mais comme ma femelle n’avait qu’un an je ne me mis pas martel en tête. Néanmoins les jours suivant même scénario, et il me semblait que la femelle s’arrondissait de plus en plus mais aucun signe de ponte ou les œufs étaient tombés au fond de l’eau. Puis en discutant avec Branta69, il me dit que les erismatures d’Argentine pouvaient pondre dans un nichoir à chicane posé à même le sol. Alors aussitôt dis aussitôt fait, je leurs mis à disposition un nichoir.

Je plaçai donc un nichoir à chicane sur le sol juste sur le bord du bassin à côté des iris qu’ils allaient visiter régulièrement. D’autant plus que la femelle à ce moment avait le popotin énorme. Je garnis le fond du nichoir avec des copeaux de bois, de la paille et des iris pour qu’il fût à la même hauteur que le sas. J’ai rajouté aussi des iris à l’entrée du sas tout en les faisant déborder vers la sortie. Le lendemain je suis allé voir le nichoir, et là surprise !!! Ce n’était pas la femelle qui était dans le nichoir mais le mâle. A croire que c’est le mâle qui décide du lieu de la ponte. Finalement quelques jours plus tard j’ai vu la femelle aller visiter le nichoir. Bon désolé les photos ne sont vraiment pas belles mais elles ont été prise par surprise de loin avec mon téléphone.


La surprise fut le 6 juillet  au matin où j’ai découvert un œuf :

Le lendemain rien, le surlendemain toujours rien… moi qui étais habitué à des pontes régulières se fut tout le contraire. Voici les dates de pontes des autres œufs :
-   9 juillet : 2ème œuf l’après midi
-   11 juillet : 3ème œuf                  
-   13 juillet : 4ème œuf
-   14 juillet : 5ème œuf
-   16 juillet : 6ème œuf.


Vous remarquerez donc que c’est tout sauf régulier. Malheureusement le 20 juillet, la femelle ne couvait pas. Mais il est vrai que régulièrement le nid était visité soit par un mâle soit par la femelle. Pensant qu’elle n’allait pas couver je pris la décision de mettre les 6 œufs sous une poule (une poule soie). Je pense que ce fut une erreur comme pour la 2ème ponte suivante car à priori il lui faut au moins une semaine pour qu’elle récupère et qu’elle décide à couver. Tant pis pour cette année, mais je tenterai de laisser les œufs plus longtemps l’année prochaine pour voir si la femelle couve.
A mon avis c’est possible, surtout que les visites régulières du  nichoir par le mâle et la femelle permettent de maintenir une hygrométrie suffisante aux œufs.

Bon comme vous l’avez compris, malgré que je n’avais pas pensé à une 2ème ponte (j’étais déjà tellement content d’avoir une ponte), la femelle remit ça dans le même nichoir. Je vous remets les dates de pontes :
-   3 aout : 1er œuf
-   4 aout : 2ème œuf
-   6 aout : 3ème œuf
-   8 aout : 4ème oeuf
-   9 aout : 5ème oeuf
-   12 aout : 6ème œuf.
Je fis la même erreur, c’est à dire de retirer les œufs trop tôt. Le 15 aout je mis cette fois 3 œufs à deux poules différentes (poules soies).


Voilà fini pour la 1ère partie, je donnerai une suite sur l’élevage des jeunes plus tard !!!
En résumé voilà ce que j’en tire pour la maintenance des érismatures d’Argentine :
-   maintenance facile (chez moi elles sont dans un parc commun avec des canards de surfaces, des sarcelles, des bernaches et des plongeurs)
-   oiseaux très sympas et proches de leur soigneur
-   mâles violeurs envers les autres espèces (alors que bizarrement je n’ai jamais vu les mâles essayer de violer leur femelle)
-   nourriture : chez moi ils ne mangent que du floating allround
-   ponte possible dès la 1ère année, et possibilité d’une 2ème ponte (6 gros œufs par ponte)
-   mue en décalée avec la plus part des autres canards. Nous sommes en octobre et les mâles ont encore un peu de leur plumage d’éclipse.

Un air aimable


Copyright © 2013  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs


15 octobre 2013 à 22:51:09
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Très intéressante cette expérience!! : ) : ) : )

Ils sont vraiment craquants +] +] +]
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


15 octobre 2013 à 23:01:32
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

une réussite cette fiche, comme l'expérience d'élevage  HY* HY* HY* 



15 octobre 2013 à 23:06:55
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 92
  • location: alsace
  • Sexe: Homme

merci pour ton expérience  HY* HY*  et très belle fiche : ) : )
 

"rien n'y personne ne pourras jamais égaler la beauté des oiseaux "
"mieux vos se perdre par passion que perdre sa pas


15 octobre 2013 à 23:16:47
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

La suite Jorge la suite ! On est frustré là  Z-+
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


15 octobre 2013 à 23:22:29
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 1572
  • location: La mayenne
  • Sexe: Homme

Super intéressant,j ai hâte d en trouver,vraiment un très très beau canard  +] +]
dans le breton  , tout est bon........


16 octobre 2013 à 07:39:15
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Idem !

Bravo pour cette fiche !


16 octobre 2013 à 08:33:29
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Super : )

La femelle est craquante +] Je regrette pas de t'avoir (un peu) incité à les acheter Z-+ (ange)

Tu m'étonne qu'elle devait se reposer, à pousser son gros derrière sur l'échelle pendant 10 jours : o


16 octobre 2013 à 08:36:05
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


16 octobre 2013 à 09:22:02
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Je rajoute même que cela confirme mon envie !

D'ailleurs peut être que je vais succomber bientôt...
L'histoire du nichoir en bord de bassin règle mon soucis d'attente.


16 octobre 2013 à 10:43:48
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Super fiche merci ! Mais où sont les baby ???


16 octobre 2013 à 17:31:27
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Merci... mais c'est Cara qui a fait tout le boulot, moi je n'ai fais que d'écrire et de prendre des photos. Cara a fait tout le reste!!!
Bravo à elle.


Bon oui je vais faire la 2eme partie!!! un jour....  VW°

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


16 octobre 2013 à 21:24:34
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : o

ne vous inquiétez pas ça arrive, je le harcele par sms  : D : D : D : D  et il a commencé ce soir à rédiger la suite, les photos sont sur ma messagerie

 /°+

merci à poulpy qui a fait une partie de la fiche également  (bisou)

c'est un travail d'équipe

 (fete)


16 octobre 2013 à 21:27:09
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 433
  • location: alsace haut-rhin
  • Sexe: Homme

Bravo pour cette fiche +]
Les erismatures d Argentine ce sont les prochains sur ma liste Z-+
« Modifié: 16 octobre 2013 à 21:27:31 par nathan04 »


23 octobre 2013 à 13:40:21
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Une ch'tite question :
Y'a t'il risque d'hybridation avec le Siffleur du Chili ?

Le siffleur a une réputation de "chaud lapin"... et j'ai l'impression que l'erismature également.
Leur taille est semblable, d'où ma question.
« Modifié: 23 octobre 2013 à 13:40:45 par Androphis45 »