Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Vanneaux huppé  (Lu 9202 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 novembre 2012 à 19:05:39
  • Présent
  • *
  • Messages: 38
  • location: Nord Gironde
  • Sexe: Homme

Bonjour,
Depuis quelque mois j'ai acquis un couple de vanneaux huppé. Voyant le froid arriver, je voudrais savoir comment abordez vous l'hiver? Faut il leur apporter un soin particulier abris, paille pour éviter le gel des pattes... ? Faut il changer d'alimentation pour une plus riche, sachant qu'ils sont nourris avec l'aliment "Lundi micro", leur donner des insectes?


12 novembre 2012 à 19:09:50
Réponse #1
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Salut,

photos ?  Z-+

moi perso simple abrit avec copeau de bois pour les pattes, et dans les périodes de grands froids ( -3, neige) j’installerais un petit chauffage
c'est également ma première année avec des vanneaux, je croise les doigts

++


12 novembre 2012 à 19:16:00
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Comme milouin, je ferais un abri fermé ou avec une ouverture sur le devant avec une lampe chauffante dessous.


Avec du copeau sur le sol  ; )
L'ornement bien plus qu'une passion !


12 novembre 2012 à 19:27:05
Réponse #3

pas de soucis l'hiver avec les vanneaux huppés  ; ) 

ils dorment généralement dans l'eau peu profonde sur une patte. il leur faut de l'eau non gelée et dans l'idéal une partie abritée (sèche , avec éventuellement de la paille au sol )


l'hiver je rajoute au mélange ,du gruyère rapé une fois par semaine environ.
i just want to dream

The memories never die.


21 décembre 2012 à 23:09:28
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 38
  • location: Nord Gironde
  • Sexe: Homme

Merci pour vos réponses! : )
Je vais suivre vos conseils et leur mettre un abri, car j'ai cru repérer ou il dormait, mais bon pour le moment on a pas de froid donc tant mieux..  Pour la nourriture j'ai entendu dire que l'on pouvait leur donner du steak haché, pour les aider à passer l'hiver, vous en pensez quoi?
J'aurai une autre question sur le vermifuge des oiseaux, car en recherchant j'ai trouvé plusieurs façons de leur administrer
Panacur ou thelmizole à melanger dans l'aliment
Teniverm 0,5 à mettre dans le bec ( qui pour moi je trouve est la meilleur solution, on est sur que tous les oiseaux ont[size=78%] [/size]reçu la bonne dose)
ou alors du Capizole à diluer dans l'eau
Que me conseiller vous? Quel vermifuge utilisé vous est comment?
« Modifié: 21 décembre 2012 à 23:11:14 par Wazabi33 »


21 décembre 2012 à 23:12:43
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

bonsoir

contente que ça se passe bien  8 )

Pour le vermifuge si je peux les attraper je préfère le teniverm 0.5, autrement aliment médicamenteux ou flubenol melange à la nourritire

pour la nourriture des vanneaux je laisse la place au suivant

Bonnes fetes de fin d'année    (houx)

 (etoile)


21 décembre 2012 à 23:15:03
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Pour le steak haché je ne sais pas... mais il me semble avoir entendu que certains donner du fromage râpé!! Mais à vérifier!


Pour le teniverm 0,5 il faudrait voir pour le dosage, j'ai un peu peur que ça fasse beaucoup juste pour un vanneau! A vérifier aussi!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


21 décembre 2012 à 23:25:21
Réponse #7
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

essaie de l'hawai hachée, peut être que ça peut marcher

 /°+


21 décembre 2012 à 23:26:35
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

milouin file au lieu de dire des betises

un tenivern tu peux le couper en deux, je l'ai fait une fois (vu avec le véto) mais c'est sur qu'il vaut mieux se renseigner

 (etoile)


21 décembre 2012 à 23:28:13
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme



un tenivern tu peux le couper en deux, je l'ai fait une fois (vu avec le véto) mais c'est sur qu'il vaut mieux se renseigner



Alors ça je ne sais pas... je n'ai jamais essayé de couper en deux un cachet... donc en effet se renseigner!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


21 décembre 2012 à 23:29:39
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

le teniverm 0,5 est prévu pour 500gr d'oiseau, il faut estimer le poids du vanneau pour lui administrer la dose convenable



21 décembre 2012 à 23:31:11
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

le teniverm 0,5 est prévu pour 500gr d'oiseau, il faut estimer le poids du vanneau pour lui administrer la dose convenable


A priori entre 150 et 310 g

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


21 décembre 2012 à 23:46:26
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 38
  • location: Nord Gironde
  • Sexe: Homme

oui c'est ce que j'ai vu, qu'une gélule de teniverm 0,5 est prévu pour 500gr de poids brut d'oiseaux, sachant que sont poids peut varier de 150 à 300 gr. Il faudrait diviser en deux une gélules ce qui ferait 250gr de poids pour 1/2 gélule. Donc on serait dans la bonne proportion, a quelque grammes près.. Peut on avoir des conséquences néfaste sur l'oiseaux si y a un surdosage?
Et concernant le veto j'y ai pensé, sans vouloir remettre en cause leur formation et il vraiment apte à me renseigner sur ce genre d’espèces?   


21 décembre 2012 à 23:59:41
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 38
  • location: Nord Gironde
  • Sexe: Homme


A priori entre 150 et 310 g


Excuse moi Jorge je n'avais pas vue ton message! Après le mieux comme le dit patrice, c'est de les peser pour avoir une bonne dose de teniverm. Rien quand les attrapant sa leur fait subir un stress, mais les peser en plus...
Ou alors après c'est de changer la façon de les vermifuges, mais après ce pose toujours le problème de la bonne dose que sa soit mélanger à la nourriture ou dans l'eau.. Du coup je vient vers vous pour vos suggestion!
Pour le vermifuge je compte attendre février donc on a encore le temps  Z-+


22 décembre 2012 à 00:19:13
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Il y a plus simple à administrer en vermifuge, le téniverm se présente sous forme de crème grasse dans la gélule et n'est pas facile à doser, il vaudrait mieux les traiter avec de l'ivomec, une goutte sous l'aile de chaque oiseau ce qui éviterait le pesage et le dosage, interdiction de se baigner pendant 24h, en + ce produit agit sur les parasites internes et externes