Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: pour info ......Ifap - associations ...  (Lu 46202 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

13 juin 2019 à 18:47:10
Réponse #195
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

quand mes derniers canards à déclarer seront morts de vieillesse ou vendus sous le manteau, je ferai cette blague!
 (mdr)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


13 juin 2019 à 19:38:35
Réponse #196
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

juste pour le plaisir, la définition d'un animal domestique ................ c'est clair !!!,  pourtant peu de mutations sont reconnues comme domestiques alors que les critères sont notifiés

Un animal domestique est un animal appartenant à « une espèce qui a fait l’objet d’une pression de sélection continue et constante (c'est-à-dire qui a fait l'objet d'une domestication). Ceci a permis la formation d’un groupe d’animaux qui a acquis des caractères stables, génétiquement héritables »

 Animal domestiqué donc vivant dans la demeure de l’homme ou dans son voisinage, qui y est élevé et nourri, qui se multiplie en captivité et qui est modifié par rapport à la forme sauvage vivant dans la nature et recevant la protection de l’homme en échange de ses productions ou de sa seule présence, pour sa beauté, ou pour l’agrément (oiseaux chanteurs, pigeons voyageurs, …).



13 juin 2019 à 19:54:42
Réponse #197
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

Je ne pense pas que il y ait péril en la demeure en déclarant les jeunes au delà du délai imparti. Pour ma part, je le ferai dans le courant de l été dès que je serai certains d avoir bien sexé mes oiseaux histoire de ne pas faire une fausse déclaration....en attendant ça reste une vaste plaisanterie cette usine à gaz.....


13 juin 2019 à 20:08:56
Réponse #198
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



13 juin 2019 à 23:13:58
Réponse #199


Ah ben voilà, moi aussi je suis d'accord avec Patrice, tourné comme il l'a fait, c'est plus clair  : )



13 juin 2019 à 23:21:54
Réponse #200

j'ai bb hawai à inscire,  Z-+ dans le premier mois de naissance qu'ils disent... mais je pense qu'ils vont tous naitrent chez moi aussi le premier septembre : D je vais voir ça quand la repro sera terminée je suis débordée  : D : D : D euuuuuuuh, je croyais qu'il n'y avait que les retraités qui étaient débordés?

en tout cas les hawais 2018 qui étaient déclarées, sont parties chez un autre éleveur, le changement de proprio s'est bien passé, il a reçu un mail,  sauf que c'est à l'acquéreur de déclarer ces nouveaux pensionnaires… enfin, celui qui a récupéré tes Hawaïs a toujours gagné du temps  Z-+

à suivre donc
 (ù)



Bernie, si j'ai bien tout compris, tu achètes des droits (ça, on avait tous compris jusque là), tu déclares la bête, à la cession de l'oiseau, tu remets un bon de cession et les documents de l'oiseau et la feuille bla bla, tu gardes bien un double de chaque et le nouvel acquéreur doit faire la démarche pour déclarer son oiseau. S'il ne le fait pas, tu as ton bon de cession pour prouver le départ de l'oiseau de ton cheptel.


Non ! L’oiseau doit-être déclaré à l’Ifap avant de partir de chez toi  ; )  Et quand tu le vends, tu remets avec, un document officiel de l’Ifap prouvant que l’oiseau a bien été déclaré. Tu ne vas pas déclarer un même oiseau 2 fois.



C'est de là Iduck que vient notre désaccord : j'ai bien dit à Bernie qu'il achète les droits et déclare la bête… l'acquéreur doit, et c'est là où il y a problème d'interprétation quand je dis déclarer, c'est plutôt si tu préfères "informer" l'ifap de son statut d'acquéreur, c'est à dire effectuer le changement de proprio!


14 juin 2019 à 09:21:19
Réponse #201
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Le vrai problème est qu'on se trompe tout simplement de combat.


On se prend la tête a déclarer des espèces LIBRE de détention, et en plus on essaye de grappiller 3 francs 6 sous.A mon avis, la n'est pas le soucis car je ne suis pas a quelques euros près par passion !!!


Enfin je m'arrête la avant de dire des choses pas très correcte mais j'ai l'impression qu'on subit passivement.A ce train la, dans 5 ans l'elevage amateur n'existera plus et la bodiversité disparaîtra avec nous et ca n'inquiète personne alors  (indécis)


14 juin 2019 à 11:16:17
Réponse #202

j'ai bb hawai à inscire,  Z-+ dans le premier mois de naissance qu'ils disent... mais je pense qu'ils vont tous naitrent chez moi aussi le premier septembre : D je vais voir ça quand la repro sera terminée je suis débordée  : D : D : D euuuuuuuh, je croyais qu'il n'y avait que les retraités qui étaient débordés?

en tout cas les hawais 2018 qui étaient déclarées, sont parties chez un autre éleveur, le changement de proprio s'est bien passé, il a reçu un mail,  sauf que c'est à l'acquéreur de déclarer ces nouveaux pensionnaires… enfin, celui qui a récupéré tes Hawaïs a toujours gagné du temps  Z-+

à suivre donc
 (ù)



Bernie, si j'ai bien tout compris, tu achètes des droits (ça, on avait tous compris jusque là), tu déclares la bête, à la cession de l'oiseau, tu remets un bon de cession et les documents de l'oiseau et la feuille bla bla, tu gardes bien un double de chaque et le nouvel acquéreur doit faire la démarche pour déclarer son oiseau. S'il ne le fait pas, tu as ton bon de cession pour prouver le départ de l'oiseau de ton cheptel.


Non ! L’oiseau doit-être déclaré à l’Ifap avant de partir de chez toi  ; )  Et quand tu le vends, tu remets avec, un document officiel de l’Ifap prouvant que l’oiseau a bien été déclaré. Tu ne vas pas déclarer un même oiseau 2 fois.



C'est de là Iduck que vient notre désaccord : j'ai bien dit à Bernie qu'il achète les droits et déclare la bête… l'acquéreur doit, et c'est là où il y a problème d'interprétation quand je dis déclarer, c'est plutôt si tu préfères "informer" l'ifap de son statut d'acquéreur, c'est à dire effectuer le changement de proprio!
Ah d'accord ! Effectivement il y avait vraiment quiproquo  &§ Je pense qu'on est donc tous plus ou moins sur la même longueur d'onde  ; )


14 juin 2019 à 11:20:10
Réponse #203

Le vrai problème est qu'on se trompe tout simplement de combat.


On se prend la tête a déclarer des espèces LIBRE de détention, et en plus on essaye de grappiller 3 francs 6 sous.A mon avis, la n'est pas le soucis car je ne suis pas a quelques euros près par passion !!!


Enfin je m'arrête la avant de dire des choses pas très correcte mais j'ai l'impression qu'on subit passivement.A ce train la, dans 5 ans l'elevage amateur n'existera plus et la bodiversité disparaîtra avec nous et ca n'inquiète personne alors  (indécis)
Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Par contre, je pense que tout le monde en est conscient ! Mais pour moi, personne ne sait comment réagir ! C'est vrai, que pouvons nous faire ? Mettre des gilets jaunes à nos canards ? Plus sérieusement, je pense qu'un débat entre nous tous s'impose.


16 juin 2019 à 23:57:37
Réponse #204
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Ils ont tuer ce qui a sauvé des espèces dans le passé...:(
Après sa se demandera pourquoi tout le monde élève les mêmes espèces "hors de danger" au lieu de servir de réservoir à espèces en danger en les élevant ......
Il n'y a pas moyen de contourner en vendant à l'international ?

Envoyé de mon SM-J610FN en utilisant Tapatalk

S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


17 juin 2019 à 07:08:47
Réponse #205

Ils ont tuer ce qui a sauvé des espèces dans le passé...:(
Après sa se demandera pourquoi tout le monde élève les mêmes espèces "hors de danger" au lieu de servir de réservoir à espèces en danger en les élevant ......
Il n'y a pas moyen de contourner en vendant à l'international ?

Envoyé de mon SM-J610FN en utilisant Tapatalk

La déclaration Ifap n'est pas un droit de vendre en France ou pas, c'est une obligation pour toute détention de certaines espèces animales. Lors d'un contrôle quelconque, que ce soit dans l'élevage ou sur la route, si l'oiseau a plus d'un mois, on doit fournir l'immatriculation de la bête...


18 juin 2019 à 08:18:05
Réponse #206
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Juridiquement parlant,comment une espèce libre de détention ( annexe II B) non soumise a un marquage obligatoire et par conséquent sans numéro d’éleveur pourrait faire l'objet d'une infraction  &§  même si elle n'est pas inscrite a ce fichier.....


02 août 2019 à 11:40:02
Réponse #207
  • Présent
  • *
  • Messages: 4

Bonjour,
je suis nouvelle inscrite. Je possède deux superBes dendrocygnes femelles de 2008 et 2009. Elles n'ont plus leur compagnon (prédation).

En 2008, nous avons construit un petit parc et un bassin, et avons accueilli un couple de dendrocygnes fauves qui ont 4 des petits, sans savoir qu'il fallait avoir une autorisation de détention de cette espèce. Ne voualnt pas être hors la loi, en 2009, j'ai rempli tout les documents demandés pour obtenir l'autorisation,  j'ai même eu la  visite de la DDSV et obtenu  l'autorisation de détenir des dendrocygnes fauves.... une vraie usine à gaz déjà à l'époque pour monter le dossier ! (je n'avais que ces dendrocygnes et deux couples de mandarins.
Je viens de naviguer sur le forum, et je vois qu'il y a eu du changement au niveau de la loi.
Faut-il  que je fasse une inscription à l'ifap  pour les 2  seules dendros qui me restent alors qu'elles sont déjà déclarées ?
Si jamais je dois m'en séparer, (ç'est ce qui risque d'arriver l'an prochain), ça pose problème si elles ne sont pas inscrites à l'ifap ? quel bazard ! Ceci étant, mes dendros je les adore ! Et si je dois m'en séparer (déménagement) ce sera un véritable crève-coeur


02 août 2019 à 21:38:04
Réponse #208
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Ils ont tuer ce qui a sauvé des espèces dans le passé...:(
Après sa se demandera pourquoi tout le monde élève les mêmes espèces "hors de danger" au lieu de servir de réservoir à espèces en danger en les élevant ......

L'IFAP n'a pas été créé pour sauver des espèces en danger, mais pour que la SAPV fasse du bénéfice. Normal, C'est une société privée, et pour exister elle doit faire du bénéfice.
Que viennent faire dans la liste des enregistrables le cygne tuberculé, le paon bleu, le serin etc..  ces espèces sont domestiquées depuis des siècles et représentent beaucoup d'oiseaux, donc devraient rapporter gros à la SAPV. Personnellement je me refuse à verser un seul centime à la SAPV.
 La sauvegarde des espèces devrait être typiquement le rôle de l'état.
En Angleterre il y a le "Wildfowl trust" qui a effectivement sauvé des espèces. Il n'y a pas d'équivalent en France.