Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: avf belgique  (Lu 14426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 novembre 2013 à 11:52:50
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 112

en tous cas mon choix est fait cette année je baguerai belge,de toute maniere la moitié de mes oiseaux sont bagué nl ou b,et je n'ai jamais eu de probleme
j ai un doute la lettre f figure t'elle surles bague ancge?
 


21 novembre 2013 à 18:05:40
Réponse #16
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Au sens des arretes, tu dois baguer tes oiseaux nes sur le territoire francais de ton propre elevage avec des bagues delivrees par des associations habilitees par le ministere assurant ainsi dans le meme temps une tracabilite (fichier sur lequel l'administration a un droit de regard).Je parle bien entendu des especes soumis a declaration.

Concernant les organismes agrees:  le CDE, l'UOF, FFO, ANCGE ET aviornis France


21 novembre 2013 à 22:22:55
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Au sens des arretes, tu dois baguer tes oiseaux nes sur le territoire francais de ton propre elevage avec des bagues delivrees par des associations habilitees par le ministere assurant ainsi dans le meme temps une tracabilite (fichier sur lequel l'administration a un droit de regard).Je parle bien entendu des especes soumis a declaration.

Concernant les organismes agrees:  le CDE, l'UOF, FFO, ANCGE ET aviornis France

 Tu as raison kiki, la vraie question c'est d'assurer la traçabilité.
 
Concernant les bagues, il y a cependant un critère technique qui n'est pas mentionné dans la législation, c'est la résistance au vieillissement.  Cela peut paraître compliqué, mais il faudrait presque établir un cahier des charges pour la tenue des bagues dans le temps.
 
J'ai essayé un des fournisseurs que tu cites, et en quelques mois les numéros étaient illisibles. C'est normal car les bagues destinées aux oiseaux de cage souffrent beaucoup moins que celles de nos canards. Lorsque l'eau est un peu acide par exemple, j'ai vu des bagues complètement rongées en quelques années.
 L'utilisation de matériaux composite semble avoir solutionné ce problème d'usure.  Le problème a été remplacé par un autre : l'effacement des inscriptions.

Que devient la traçabilité lorsque qu'un canard perd sa bague par usure ou que les numéros deviennent illisibles ? Qui est responsable ?

Personnellement je garde la vieille bague quand c'est possible, j'en remets une autre d'un diamètre plus grand bien sûr et j'enregistre le changement dans une base de données.

Comment serait interprété cet artifice en cas de contrôle ? Sans doute très dépendant de la bonne volonté des interlocuteurs.

Pour en revenir aux bagues AVF je n'ai rien contre leur qualité. Si un jour l'esprit sectaire disparaissait de la hiérarchie d'AVF, je me poserais alors la question de passer à nouveau commande et pourquoi pas de me réabonner à la revue. Je ne pense pas être seul dans ce cas.

 


21 novembre 2013 à 22:37:25
Réponse #18
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

c'est mentionné dans l'arrêté du 10 août 2004, à l'annexe A, article 2.1.2


je résume


les exigences doivent être certifiées par un tiers expert  après la réalisation de test en laboratoire, ces tests doivent démontrer que les bagues satisfont aux exigences :


taille, hauteur, épaisseur, diamètre en fonction de l'espèce d'oiseau, être placées dans les premiers jours de la vie du sujet et ne pouvoir être enlevée


résistance à la traction, l'abrasion, les rayons ultraviolets, à la salinité et au PH acides et basiques




21 novembre 2013 à 22:45:27
Réponse #19
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Citation de: article13
Les oiseaux nés et élevés en captivité des espèces reprises à l'annexe A du règlement 338/97 modifié du Conseil du 9 décembre 1996 susvisé doivent être marqués, en priorité, par bague fermée ou, à défaut, si ce procédé ne peut être appliqué en raison des propriétés physiques ou comportementales de l'espèce, par l'un des autres procédés de marquage définis en annexe B au présent arrêté.

Citation de: article14
Dans le cas où le dispositif de marquage d'un animal doit être retiré à l'occasion d'un traitement vétérinaire, un nouveau marquage doit être effectué dans un délai maximum d'un mois.

il n'y a rien de prévu dans le cas d'un problème avec une bague, puisque la loi dit qu'elle est censée résister, donc à mon avis, faut demander à un agent de l'oncf de faire un nouveau marquage....


Citation de: annexeB
Les oiseaux sont marqués sur le tarsométatarse ou le tibiotarse par mise en place d'une bague en forme d'anneau fermé de section aplatie, sans aucune rupture ou joint. La conception, le matériau et la technique d'impression des caractères propres à ces bagues doivent garantir leur résistance à l'usure et assurer la permanence des inscriptions qui y sont portées, compte tenu de la longévité, du mode et du milieu de vie des oiseaux qui en sont munis. Le diamètre, la hauteur et l'épaisseur de la bague sont fixés en fonction de l'espèce ou du groupe d'espèces d'oiseaux auxquels la bague est destinée. Après avoir été placée dans les premiers jours de la vie de l'oiseau, la bague ne doit pas pouvoir être enlevée de la patte de l'oiseau devenu adulte
« Modifié: 21 novembre 2013 à 22:45:49 par Poulpy »


21 novembre 2013 à 23:11:48
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub


c'est mentionné dans l'arrêté du 10 août 2004, à l'annexe A, article 2.1.2
je résume
résistance à la traction, l'abrasion, les rayons ultraviolets, à la salinité et au PH acides et basiques


Ce ne sont que des voeux pieux.

En fait rien n'est quantifié. 
Résistance à la traction : Quelle force ?
Abrasion : qui frotte ? avec quoi ?
Rayon UV : combien de temps, quelle longueur d'onde ?
Salinité : Quel pourcentage ?
PH : 1 à 14 ?

Il y a des normes industrielles bien précises qu'il faudrait citer.

Si les numéros d'une bague s'effacent on saurait à qui le reprocher.

Dans le cas présent c'est sûrement l'éleveur qui va trinquer.


21 novembre 2013 à 23:23:55
Réponse #21
  • Présent
  • *
  • Messages: 148
  • location: ARRAS 62
  • Sexe: Homme
  • élever pour me plus prélever

pour réponde a cette question "j ai un doute la lettre f figure t'elle surles bague ancge?"
le f figure sur les bagues ANCGE


26 novembre 2013 à 23:34:25
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 117
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo

Je prendrai les renseignements pour 2014 pour les bagues Aviornis Wallonie-Bruxelles demain et je vous les transmettrai si vous voulez. Certaines infos se trouvaient sur la page facebook de cette section.


Les informations reprises sur les bagues sont AO (pour aviornis) , l'année, le numéro d'éleveur, la lettre B suivie du diamètre intérieur et une lettre correspondant à la législation wallonne suivie d'un numéro d'ordre (si je commande 80 bagues, elles sont numérotées et 1 à 80). Certaines info ne se trouve pas lorsque le diamètre est trop petit.... Les bagues commandables vont du diamètre 2,3mm à 28 mm.


Depuis 3 ans et le changement de responsable bague, il me semble que le délai est plus court que 6 à 8 semaines. Certaines bagues sont fabriquées en Belgique, d'autres en Allemagne (métal ou plastique) et le temps d'attente d'un des fournisseurs est toujours plus long d'après ce que j'ai entendu dire...... Le prix unitaire est de 30 cents il me semble. La liste des oiseaux et de leur diamètre paraîtra dans la revue de décembre d'ailleurs.


Cela fait presque 15 ans que mes bagues viennent d'Aviornis W-B. Je prenais les métalliques au départ et puis j'avais essayé les plastiques qui n'étaient pas du tout de qualité vers 2005. J'ai repris des bagues métalliques quelques saisons. Maintenant, cela fait 5-6 ans que je prends des plastiques qui sont de très bonne qualité. Je sais toujours lire les bagues sans problème. Le fournisseur avait changé entre temps bien sur.





27 novembre 2013 à 12:20:07
Réponse #23

bonjour pour les bague avez vous le lien de aviornis be
car je ne vois pas pourquoi je commandrer en aviornis france car impossible de m inscrire sur le forum privée


27 novembre 2013 à 16:41:15
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 117
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo

En complément à ce que j'ai écrit hier :  les bagues métalliques sont à 40 cents et plastiques à 30 cents. En ce qui concerne le délai d'attente, le responsable m'a indiqué ceci : "Le délai moyen varie de 2 à 3 semaines en période calme de commandes et parfois 7 semaines pendant l'affluence de février, mars". [/size]


Les bagues doivent être bonnes pour la France car de nombreux membres français lui commandent des bagues. Pour pouvoir les commander, il faut être membre .... (12 euro sans revue, 28 euro avec 6 revues par an ou 35 pour les membres protecteurs).


Lien vers le site : www.aviornis-international.com
[/color]


27 novembre 2013 à 20:19:02
Réponse #25
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Coucou Denile

Merci pour les infos  : ) : ) : )

 (ù)


21 février 2014 à 18:23:20
Réponse #26
  • Présent
  • *
  • Messages: 117
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo

En théorie, la société qui commande peut demander de graver la lettre F  (et non la B, pour les membres français) et ainsi, avoir des bagues parfaitement conformes. Simplement qu'elles n'auront pas été délivrées directement par une association agrée par le Ministère français. La question est de savoir si ces associations doivent donner le liste des éleveurs et le nombre de bagues commandée chaque année à l'Etat, la Région ou votre Departement .....


Nous, en Wallonie, les associations reconnues doivent le faire une fois par an en principe (nom et nombre de bagues) mais pas en Flandre. Je connais donc des éleveurs qui commandaient (au moment de la grippe aviaire) en Flandre pour ne pas laisser de "traces" si les autorités voulaient voir ce qu'on élève..... ou en cas de confinement.