L'ELEVAGE ET LA REPRODUCTION > Les Maladies et leur santé
l'ascite chez les poulets et les canards
eider:
chez les animaux comme chez les humains l'ascite est un signe très péjoratif, le foie est au bout du rouleau, avec une transplantation mais pas de foie gras...,
PlumeTerreEau:
Bonjour,
J'ai un canard de Barbarie qui ne mange plus; son bec est tout pâle.
J'ai remarqué qu'il avait le derrière qui traîne.
Est-ce de l'ascite ?
Je n'ai que 2 canards de Barbarie qu'on m'a donnés, l'un est une cane (elle a pondu parfois), et celui qui est malade je n'ai jamais su si c'était une cane (aucun oeuf) ou un canard (il n'a jamais monté la cane).
Une fois je l'ai vu qui recrachait de l'eau.
Merci pour votre aide.
Patrice:
Bonjour,
si les symptômes sont ceux décrits dans l'article, oui
ChristineB:
Je ne connaissais pas cette pathologie chez les "plumes".
Chez l'humain, lors d'un épanchement pleural (oedème pulmonaire) souvent lié à une insuffisance ventriculaire gauche, on ponctionne dans la cavité pleurale, le patient sous oxygène et traitement médicamenteux qui résorbe le liquide par les voies urinaires.
Dans les cas d'ascite abdominale, souvent causée par l'alcoolisme où le fois et le pancréas (cirrhose du foie) ne répondent plus correctement, la ponction abdominale s'avère nécessaire. Les ponctions (paracentèse) vont de plusieurs fois par semaines pour s'espacer dans le temps si les organes hépatiques parviennent à se "régénérer" avec une alimentation sans graisse, sans sel (et bien sûr sans alcool).
Je présume donc que pour poules et canards, il faut supprimer le maïs (source de graisse), le sel, le sucre et les protéines.
Une alimentation plus facile à adapter pour un chat ou un chien, plutôt que canard ou poule ... supprimer les vers ... (indécis) favoriser la verdure et étudier la composition des granulés (brancard)
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique