NOS PASSIONS > Vos questions, Informations et Mutations

paon ?

(1/5) > >>

manu.c:
bonjours a tous aprés étre allé au sri lanka je suis tombé amoureux des paons et quand je vois les propriétére comblet par ces animaux sa me donne vrément envie et j'ai plein de question je suis allé voir la fiche elle ma bien rensseigné mais j ai tout de méme quelque question

je me demandé si c'est vrément néssaicaire de les rogné et et j aimeré les laissé en totale liberté comme les poule je me demandé si il ne risqué pas de partir et je me demandé si je doit les laissé allé dans les arbres ou les enfermé la nuit avec les poules dans le poullayé et je voudré les avoir bien aprivoisé croyé vous que si je les achéte adulte y seront aprivoisé ? et si non pourai je prendre des poussins et aisse  facile a trouvé ???

Co-fondateur:
Je crois qu'un dénommé Brantadu vas pouvoir prendre la parole  Z-+

Daffy  ; )

denile:
Bonsoir,
les paons s'apprivoisent assez facilement: un contact régulier, une petite friandise, des gestes calmes et le tour est joué.
En ce qui concerne leur liberté: tout est possible en fonction de ton environnement, de tes voisins, de tes possibilités et de tes envies. J'ai déja vu des paons totalement libres qui allaient dans les arbres et sur les toits. Ceci nécessite une période où on garde les paons afin de les habituer au lieu de nourrissage. Si il y a des prédateurs ou des voisins proches (bruits et intrusions des paons si ils volent), je déconseille de les laisser libres comme cela. Une volière est certainement plus appropriée si ils volent car un paon effrayé n'hésite pas à battre de l'aile très loin et de ne pas revenir.

Si ils sont éjointés (c'est mon cas), ils savent facilement sauter 1m50 d'un coup de pattes. Mes paons bleus sont dans un parc avec des canards et sont libres de rentrés dans un abris de 3m/3. Ils n'y rentrent que pour se nourrir et quand il fait vraiment mauvais temps. La cloture fait entre 1m et 1m20 et pourtant, ils ne partent pas. Ils ont été enfermé dans l'abris durant qques semaines pour qu'ils sachent où se réfugier et manger.
Mes paons blancs sont également éjointés mais leur enclos n'est pas protégé d'une cloture électrique donc, ils ont prit l'habitude de rentrer tout les soir dans leur abris. une légère sollicitation est parfois nécessaire si je veux les enferlé quand la nuit n'est pas encore tombée.
Il est donc tout à fait envisageable de les rentrer tout les soir comme des poules...

Bonne fin de soirée et bon réveillon à tous.

Denis

manu.c:
merci oui si j'en prend je les prendré éjointé et j aimeré prendre des poussins justement pour qu'il connaisse parfaitement moi et leur environnement c'est possible de trouvé des poussins ?

branta "mister wind":
Le resumé de denile est très complet ! merci !  HY*

Comme denile le dit , les paon s'aprivoisent très bien ! du moment que l'on respecte les quelques regles de base qu'il enumere ( valable pour la plupart des oiseau d'ailleur ... ) Quelques friandise , (genre pomme , frolic ,...dont ils sont très friand  aide pas mal ^^ )

Conçernant le fait de les laisser en liberté , c'est tous a fait possible ( après une periode d'aclimatation de 3 semaines / 1 mois en voliere , de façon a se qu'il repere le lieu de nourrissage  ) après le lacher , il est conseiller de continuer de distribuer l'alimentation dans la voliere d'acclimatation ( de plus , sa offre l'avantage de pouvoir les attrapper relativement facilement en cas de nessecité ( et uniquement en cas d'extreme nessecité )
La possibilité de les avoir en liberté depend aussi de la surface dont ils disposent , ...et aussi de la façon dont ils ont été maintenut auparavant . Je m'explqiue :
Dans mon cas , je les ai toujours eu volants , en liberté ....ils ont toujours dormit a 6/7 metres dans un sapin , sur un toit ...Or lors du demenagement ( après une periode d'aclimation ..) je leur est couper les remiges d'une ailes ... : - [ ( en particulier pour eviter que les femelles ne continue a couver n'importe ou ...) mais très vite ! dés le premier soir suivant le lacher , je me suis aperçut de mon erreur ... mes oiseaux ( le male 6 ans et les femelles 3 ans avait toujours été volants et habitué a dormirt très haut percher .....La logiques voualit donc qu'il conservent cette habitude ..mais evidement  etant "provisoirement ejointés " ils leur etait difficiles d'attrendre la cimes des arbres .....et c'est dans un etats de paniques que ma petite troupe retrouvit la voliere d'acclimatation pour la nuit ... ) ( ils furent ainssi rentrer tous les soirs dans la voliere , jsuque a la repousse des remiges , leur permit de retrouver leur habitudes  ....mais pour des oiseau habitué depuis 6 ans a dormir très haut percher , c'est un stress , qu'il est preferable d'eviter ... )

Biensur le fait de les maintenir volant , comporte quelques risques , les paonnes ont tendance a partir couver n'importe ou , parfois dans des endroit fortement exposé a la predation .
En outre comme le mentionne Denile , lors d'un coup de panique ( bruits soudain , intrusion brusque d'un predateur ou autre ...) les paons on tendance a s'envoler rapidement assez loin .
Et le risque de ne plus les revoir existe !
En particulier avec des individut tous juste lacher ou des jeunes .

En bref , le paon est un oiseau très agreable , mais très "accroché " a ses habitude , qu'ils est preferable de ne pas modifier ( ce qui  d'aileur est très dur  )

Si tu a d'autre question n'hesite pas

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique