Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Ouverture elevage  (Lu 8824 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 mars 2014 à 22:19:55

Bonjour a tous j aurais besoin de l aide de connaisseur en matiere de crée un etablissement j ai trouver un site de 8000 m2 avec un lac de 1000 et une riviere d une impecable avec du courant etc. J aurais voulu savoir le nombre de sujet adulte et de jeune a revendre pour pouvoir rembourser un credit de 800 euro par mois je repond a toute les question qui vous faudra en plus pour m aider


13 mars 2014 à 22:22:44
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

belle surface  8 )

je déplace ton post dans les questions de la rubrique règlementation car elle a une part importante à mon avis  (indécis)

 (ù)


13 mars 2014 à 22:29:13
Réponse #2

Sans aucun souci car j ai le banquier qui veux plus d info pour le credit et je veux voir si ces possible de sortire cette somme du moins une grosse somme apres la periode de reproduction qui servira pour l annee


14 mars 2014 à 00:34:32
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Eh bien dans un premier temps, il te faut acheter l'ensemble.

Et puisque tu souhaites y créer un établissement, il te faudra dans un premier temps faire une demande à ta DDPP pour passer un certificat de capacité "vente d'espèces non domestiques" car tu deviendra commerçant du coup.

Également obtenir ton autorisation d'ouverture d'établissement, qui concernera les installations des oiseaux/mammifères que tu souhaites élever/vendre.

Tout cela est obligatoire pour démarrer un commerce de ce genre.

Pour l'autorisation d'ouverture, tu devras montrer tes installations et cela réponds certainement à des critères HSE plus précis que pour un particulier. Genre risques sanitaires, zone de quarantaine, surface au sol pour chaque type de parc etc...
Qui dit installations, peut dire aussi bâtiment en dur et donc vérification si ton futur terrain est constructible. S'il ne l'est pas, les procédures de viabilisation peuvent prendre du temps et peuvent même ne pas aboutir.

Enfin d'après ta question, tu mises uniquement sur la reproduction de tes oiseaux pour rembourser ton prêt ou régulariser ton gain d'argent sur les mois de l'année. Miser sur une reproduction est risqué, il te faudra sans doute envisager d'autres possibilités comme la reprise des jeunes d'élevages de particuliers pour les revendre avec une plus-value ou bien la vente de matériel, nourriture, médoc's etc...

Pour un élevage professionnel, je ne pense qu'un étang de cette surface est idéal pour l'implanter. Tu ne pourras pas suivre les pontes de tes oiseaux correctement (qui pond dans quel nid lorsqu'on a 100 piafs sur un plan d'eau ?) etc...

Tout est possible, mais dans ton cas tu vas devoir attendre un bon moment avant que l'argent que tu gagne (et une fois tes charges payées, ben oui, tu deviens chef d'entreprise du coup), puisse te rembourser ton prêt... Si jamais tu te lance, et surtout si jamais cela fonctionne, bien entendu.


14 mars 2014 à 08:29:35
Réponse #4

Merci pour toute ces info !1 L etang j aurais voulut elever desssu les oie tadorne et un couple de cygne , apres j aurais fait les parcs le long de la riviere avec une eau comme personne a vu je pensse 1 de profondeur  environs .2 sur le terrain est implanter quelque chalet bois pour differente option rangement acceuil bureau, quarantaine. L elevage des jeune j aurais voulu garder mes instalation chez moi pour y consacrer l endroit ( stockage elevage vente) 3 le terrain en question serais pour la reproduction et pour quoi pas organiser des visite sur rdv .3 j ai deja le certifica de capaciter est il possible de faire une modification?4apres je chercher a ouvrire et analyser la possibiliter de la chose pour pouvoir acheter  le terrain pour pouvoir rembourser le pret du bien et des oiseau.


14 mars 2014 à 11:51:52
Réponse #5
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

le certificat de capacité n'est pas si facile à avoir. Il faut avoir des connaissances et de l'expérience et pouvoir les justifier (expérience PRO dans ton cas, durée variable selon tes diplômes, de 2 mois à 3 ans). Commence dès à présente à contacter ta DDPP pour savoir si c'est réalisable ou non, surtout qu'il faut compter de 1 à 3  ans pour instruction du dossier, ça peut être 6 mois si ta DDPP est efficace, ça peut être 5 ans si ils jouent à "emmerdage d'éleveurs" plutôt qu'à "je m'occupe des dossiers rapidement pour éviter aux éleveurs de désespérer face aux démarches."

Lorsque tu fais un dossier CC, tu demandes un liste d'espèces ou de groupes d'espèces. Si par la suite tu veux ajouter des espèces, il faudra demander une extension. En gros c'est presque pareil que pour ton dossier CC, dossier et passage en commission

++


14 mars 2014 à 12:12:38
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 470
  • location: 49
  • Sexe: Homme

juste a titre d'infomation, tu doit etre soumis au régime agricole je suppose pour ce type d'élevage! je me trompe peut etre.


si c'est le cas, ton installation de prendra au minimum 9/10 mois. tu devra realiser un provisionnel sur 5 ans que tu doit tenir aux centimes pret.


car vus ton explication, j'ai l'imprésion que tu a l'air de trouver ça tres simple lol d'ouvrir une entreprise lol.
mais en tout cas tres bon projet, je te souhaite de le réussir ;)


14 mars 2014 à 12:33:30
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Pour sortie 800 € de cro par mois, je pense qu'un job est nécessaire, la repro étant plus qu'aléatoire ...... il ne faut pas trop compter dessus pour obtenir une rente mensuelle régulière, si l'élevage d'ornement était rentable ..... ça se saurait  ; )



14 mars 2014 à 13:46:39
Réponse #8

Merci pour les reponses pour repondre a certaine question je possede deja le certificat de capacité ! Le regime est exacte il faut cotisser a la MSA , mais je me suis pas renseigner niveau charges etc apres c'est un projet que j etudie pour voir si c'est rentable pour pouvoir au moins  sortir le minimum de la moitié du credit 800 donc 400 euro x 12 mois = 4800 euro par an minimum plus 3000 de nouriture  je vais me lancer dans des calculs et je verrais bien apres faut voir les taxes impots cotisations.


14 mars 2014 à 14:32:34
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Si tu lances des dossiers, fais les corriger par un ami  Z-+
C'est à toi et à ton banquier de voir si c'est faisable financièrement, nous on ne peut que t'aider sur un plan animalier.  HY*
Bonne chance en tout cas! Tiens nous au courant. ; )
« Modifié: 14 mars 2014 à 14:34:04 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


14 mars 2014 à 17:49:03
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Je serais toi, je ferais pas qu'eux du canards d'ornement.
Je ferais un peu de tout (poules, limicoles, grue, des chèvres, ânes, chevaux etc...) pour bien gagné !


Car si tu compte avoir 800€ en un mois, il te faudra des centaines et des centaines, d'oiseaux.
Et puis, prends pas qu'un ou deux couples de canards de la même race !


14 mars 2014 à 20:48:23
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Quel est ton CC ? Un CC éleveur ou un CC vente ? Dans tous les cas, tu devras modifier (ou rajouter) à ton CC, l'ouverture d'établissement avec cadastre/plans/assainissement et tout le tralala qui va bien.

Les remarques de Frédo sont intéressantes, tu pourrais peut-être t'appuyer ou prendre exemple sur une personne qui démarre une exploitation agricole et faire un parallèle avec tes souhaits ?

Mais la remarque la plus juste est celle de PAtrice, tu ne peux pas tabler sur une reproduction pour calculer ton remboursement. Ça n'a pas de sens, tu ne peux être sûr que tes oiseaux se reproduisent.

Et puis, prends pas qu'un ou deux couples de canards de la même race !

M² ont dit des espèces, pas des races.



14 mars 2014 à 21:01:18
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme


Et puis, prends pas qu'un ou deux couples de canards de la même race !

M² ont dit des espèces, pas des races.

C'est idem. On se comprend quoi !




14 mars 2014 à 21:03:32
Réponse #13
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère


Et puis, prends pas qu'un ou deux couples de canards de la même race !

M² ont dit des espèces, pas des races.

C'est idem. On se comprend quoi !


peut etre mais commence à employer les bons mots dès le départ  ; )

 (ù)


14 mars 2014 à 21:08:49
Réponse #14
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Quel est ton CC ? Un CC éleveur ou un CC vente ? Dans tous les cas, tu devras modifier (ou rajouter) à ton CC, l'ouverture d'établissement avec cadastre/plans/assainissement et tout le tralala qui va bien.

c'est l'AOE qui devra être refait, le CC on y touche pas sauf pour ajouter des espèces.

Mais effectivement, ton CC est bien vente ?
puisque pour vendre = CC vente (sauf si tu vends à d'autres capacitaires et que le nombre d'oiseau vendus dépasse le nombre de jeunes annuel)
pour reproduire des oiseaux = CC élevage PRO (attention, pro c'est pas pareil qu'élevage d'agrément)
pour laisser des visiteurs entre = CC présentation public

Si tu n'as pas le CC qu'il faut, il faut recommencer tout à 0 : dossier avec les espèces que tu veux, même si tu les as déjà sur ton CC actuel

++