Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La Bernache d'Hawaii - Branta Sandvicensis  (Lu 35537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 mars 2008 à 18:39:03
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

LA BERNACHE D'HAWAII  - BRANTA SANDVICENSIS

Caramel et Cannelle

Classe : Oiseaux

Ordre :  Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur :  56-71 cm

Poids :  Femelle  1,950 kg –Mâle 2,200 kg

Longévité :  19 ans

Nom scientifique : Branta Sandvicensis

Synonymes : Oie néné, bernache des îles sandwich

Numéro de bague : 16

Caractères distinctifs :
Le male et la femelle sont quasi identiques, cette dernière est plus fine.
Les yeux marron foncé, le bec noir, la face, la calotte et la nuque sont brun-noir, les joues et le cou sont jaune chamois avec des lignes formées par des sillons dans les plumes (il semble rayé), un anneau de plumes noires sépare le cou de la poitrine châtain clair.
L’abdomen et les flancs grisâtres avec des marques brunes sur les flancs. La queue et le croupion sont également noirs. Le ventre et les plumes à la base de la queue sont blancs. Les plumes des ailes sont marron et les rémiges brun olive.
 

Cannelle

A la différence des autres anatidés, ses palmures sont réduites mais ses doigts robustes, adaptés à une vie sur terre, elle va très rarement sur l’eau.
 
Habitat :
Sur l’ile d’Hawaii ou elle est l’oiseau National, elle aime les pâturages et les pentes des volcans. Elle ne migre pas, effectuant que de petits déplacements, elle est sédentaire.

Reproduction :
Elle est différente des autres oies, car la copulation se fait à terre dès octobre-novembre. Elle pond dans un nid à même le sol dans la végétation. La femelle pond  4 à 5 œufs et couve environ un mois, pendant que le mâle surveille. Les jeunes sont élevés par les deux parents. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de deux ou trois ans.

 

                                                  Rosy, Igor et Caramel

Alimentation :
Végétarienne, elle aime les feuilles des jeunes plantes elle se nourrit de préférence tôt le matin et tard dans l’après midi

Comportement :
Pendant la reproduction la bernache néné est très territoriale et les liens du couple sont très forts. Elles vivent en petites bandes en dehors de cette période.

Chant :
Son chant est moins bruyant que la plupart des autres oies. Elle possède un cri grave et plaintif « néé né ». Mais plus fort pendant la période de reproduction


Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Endémique d’Hawaii. Aujourd’hui la population à l’état sauvage est estimée à environ 1 000 oiseaux répartis sur trois iles.
Ces oies avaient presque disparues des Iles Hawaiennes en 1951, des spécimens d'élevage furent réintroduits en 1957 dans le park Haleakala sur l'Ile de Maui ainsi que sur d'autres iles Hawaiennes, toutefois les résultats obtenus furent limités à cause des mangoustes qui sont les prédateurs des oies NENE et qui détruisent les nids et leurs oeufs. Dernièrement on a réintroduits les NENE sur l'ile de Kauai ou il n'y a pas de mangouste et la population est en nette progression. Les mangoustes ont été introduite au 18 ème siècle car on croyait pouvoir combattre les rats, malheureusement les mangoustes vivent surtout le jour alors que les rats sont plutot nocturnes. Encore une bétise humaine qui a causé plus de mal que de bien (Merci à CanArt pour ces informations).

Informations complémentaires en élevage :
Sauvée de l’extinction par l’élevage ou elle se reproduit très bien mais sa détention est réglementée
Elle commence à pondre en février jusqu’à avril. (deux pontes possibles)
Cannelle a  construit le nid, Caramel a juste vérifié si il était confortable mais il surveille.
Très bons gardiens tous les deux, un vrai plaisir sauf pour celui qui pénètre sur leur terrain, j’en connais un qui adore les pincements et les coups d’ailes de Caramel, pour le moment j’y échappe.
 

Caramel

Je les trouve affectueux et tous les deux mangent dans ma main, je sais c’est pas le but  : - [
Vermifuge en mars et octobre


Naissance en couveuse  +]

 
Le plus beau Bébé du monde Caramel

Copyright © 2008  http://www.gallinette.net/plumedeau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 23 février 2010 à 20:50:46 par Caramel2007 »


17 mars 2008 à 11:19:19
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Tous compléments d'informations seront les bienvenues, on complètera la fiche


Merci


 (ù)


17 mars 2008 à 11:51:36
Réponse #2
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

c'est quoi une bernache hawai ??????? &§


17 mars 2008 à 14:19:16
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

c'est quoi une bernache hawai ??????? &§


KIKI je te téléphone pour t'expliquer et te parler de Caramel et Cannelle, pas de soucis


 : D : D : D


17 mars 2008 à 16:29:33
Réponse #4

beau boulot caramel,
je m'instruits
 ?F  ?F


23 mars 2008 à 10:11:04
Réponse #5
  • gerardfuentes
  • Présent
  • *
  • Messages: 54
  • location: Rigaud - Québec
  • Sexe: Homme
    • Plumage Art

Super boulot Caramel!.. si tu me le permet je voudrais rajouter quelques notes à ton reportage sur l'oie NENE. Ces oies avaient presque disparues des Iles Hawaiennes en 1951, des spécimens d'élevage furent réintroduits en 1957 dans le park Haleakala sur l'Ile de Maui ainsi que sur d'autres iles Hawaiennes, toutefois les résultats obtenus furent limités à cause des mangoustes qui sont les prédateurs des oies NENE et qui détruisent les nids et leurs oeufs. Dernièrement on a réintroduits les NENE sur l'ile de Kauai ou il n'y a pas de mangouste et la population est en nette progression. Les mangoustes ont été introduite au 18 ème siècle car on croyait pouvoir combattre les rats, malheureusement les mangoustes vivent surtout le jour alors que les rats sont plutot nocturnes. Encore une bétise humaine qui a causé plus de mal que de bien.
« Modifié: 28 mars 2008 à 14:02:28 par Caramel2007 »
L'art magique


23 mars 2008 à 10:31:41
Réponse #6

Merci pour ces précisions complémentaires

Daffy


23 mars 2008 à 10:41:44
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci, tu peux rajouter tout ce que tu veux  : )

Au cas ou vous le sachiez pas j'ai un gros gros gros faible pour cette Bernache  : ) : )


23 mars 2008 à 11:00:00
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Au cas ou vous le sachiez pas j'ai un gros gros gros faible pour cette Bernache  : ) : )


aaaaahhhhh j'avais pas remarqué moi  Z-+ Z-+ Z-+


04 mai 2008 à 13:28:10
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

"... Les jeunes sont élevés par les deux parents. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de deux ou trois ans..."

Les oisons restent-ils avec les parents jusqu'à leur maturité complète ?


Tes Bernaches sont superbes Caramel  +]
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


04 mai 2008 à 13:33:12
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

bonjour christine b.
soit la bienvenue parmi nous  (bisou).
si tu le souhaite tu peux nous faire une brève présentation dans le post approprié , c est toi qui vois. ; )
et bien sur des photo plein de photo hein oui caramal  ; )   


04 mai 2008 à 17:58:38
Réponse #11
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

"... Les jeunes sont élevés par les deux parents. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de deux ou trois ans..."

Les oisons restent-ils avec les parents jusqu'à leur maturité complète ?


Tes Bernaches sont superbes Caramel  +]



Merci Christine


Oui Aile bleu, elle peut bien nous montrer ses boules à calins, et oui Christine a des NS et un Coin coin Daffy depuis quelques semaines  : ) : )

Tu me poses une colle  : - [ : - [

Qui sait repondre  Z-+

 µO


04 mai 2008 à 23:56:00
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

bonjour christine b.
soit la bienvenue parmi nous  (bisou).
si tu le souhaite tu peux nous faire une brève présentation dans le post approprié , c est toi qui vois. ; )
et bien sur des photo plein de photo hein oui caramal  ; )   

Merci pour votre accueil ainsi que pour votre enthousiasme pour mes petites boules de poils, mais elles n'ont pas leur place sur ce forum, elles ne savent même pas nager  : (
Alors faites moi plutôt rêver sur ces superbes oiseaux à plumes que par manque de place je ne pourrai jamais posséder  /-
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


13 juillet 2008 à 08:45:51
Réponse #13

Comme pour beaucoup d'anatidés territoriaux, le couple accepte la présence des immatures jusqu'à la prochaine saison de reproduction, en effet les bernaches veulent préserver un territoire nécéssaire afin de pourvoir au besoin de la prochaine nichée. A cette époque, en captivité, il faut surveiller car les blessures peuvent être graves et malheureusement les noyades ne sont pas rares. Certaines espèces chassent leurs jeunes dès le moment de l'envol, c'est donc en captivité souvent le meilleur moment pour séparer les adultes des immatures.
Enfin si ton parc fais plusieurs hectares, pas la peine de les séparés, les jeunes trouveront un autre territoire en s'éloignant simplement.


05 avril 2010 à 20:57:59
Réponse #14
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère