Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Érismature rousse - Oxyura jamaicensis  (Lu 35493 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 octobre 2008 à 20:43:24
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

Erismature à tête rousse



Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur : 35 à 43 cm  -  Envergure 55 à 62 cm

Poids : Mâle => .540 à 795 g  , Femelle => 310 à 650 g

Longévité : 13 ans en élevage (3 ans dans la nature)

Nom scientifique : Oxyura jamaicensis

Synonymes  :  Ruddy Duck (En), Malvasía rojiza (Es), Schwarzkopfruderente (Al), Rosse Stekelstaarteend (Nl)

Numéro de bague : 10

L’Erismature à tête rousse a été découverte à la Jamaïque en 1789

3 sous-espèces :
Oxyura jamaicensis ferrugine (Andes Sud Colombiennes à la Terre de Feu
Oxyura jamaicensis andina (Andes du centre et Nord Colombiennes)
Oxyura jamaicensis jamaicencis (Canada, Colombie, Texas, Nord Est des Etats-Unis, Antilles et Royaume Uni)

Caractères distinctifs :
Dimorphisme sexuel net
Son corps est massif. La tête de ce canard est noire avec des joues blanches sur un cou épais. Le bec est large et bleu chez le mâle en plumage nuptial. La queue souvent en forme d’éventail et noire est souvent dressée à la verticale et son plumage est roux/châtain.
La femelle est d’un brun terne aux joues jaunâtres traversées par une barre brune.

Merci Noé


Habitat :
Originaire d'Amérique du Nord, il fréquente les étangs de petite taille  bordés d'une végétation aquatique dense. Une petite section d'eau libre est nécessaire pour l'alimentation et la parade nuptiale. En hiver, elle se retrouve en eau saumâtre ou salée d'une plus grande superficie.
Il s’adapte avec facilité dans différents milieux.

Alimentation :
Son régime alimentaire est pour moitié végétale et pour moitié animale.
Avec son bec aplati, elle filtre la boue.


Reproduction :
Le nid consiste en entrelacement de végétaux, fixé à même les roseaux présents dans le milieu. Il peut également flotter ou être à quelques centimètres de l'eau. La femelle y pond en moyenne 8 œufs blanc-crème à la taille surprenante pour ce petit canard soit environ 70 g pour 62 x 46 mm.

Comportement :
Ce canard est très sociable et vie en groupe hors période de reproduction.
L'Érismature rousse préfère fuir le danger à la nage ou en plongée plutôt que de s'éloigner à tire-d'aile car elle a besoin de courir su r l’eau pour s’envoler et glisse pour l’atterrissage En vol, ses petites ailes battent si vite qu'elles bourdonnent.
Leur marche sur la terre est très maladroite

Merci Noé

Chant :
Assez silencieux sauf pendant la parade nuptiale ou on peut entendre les claquements et bruits secs de son bec contre sa gorge et sa poitrine.

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Échappée d'élevage, l'Érismature rousse se propage en Europe où elle s'hybride avec l'Érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala).
Cette dernière étant en danger d'extinction, l'Érismature rousse est considérée comme indésirable en Europe.

Informations complémentaires en élevage :
Un vrai plaisir que de les voir sur un plan d’eau, mais pensez à les éjointer pour les empêcher de s’échapper des élevages, et la reproduction est assez facile.
Vermifuge en mars et octobre

Experience d'elevage par Mr Gilbert G.
 
Je possède un groupe d’érismature d’Amérique depuis 2003. C’est un peu comme le fou du roi sur mon bassin. Malgré une maladresse évidente sur terre, ce petit canard est très à l’aise sur l’eau et reste l’un des meilleurs plongeurs. En période d’accouplement, le mâle dresse la tête dans un bruit sec, frappe son bec sur sa poitrine pour faire valoir sa présence par rapport à ses congénères.

Si en couleur d’hivers, il passe plutôt inaperçu, l’été c’est tout autre chose ! Avec son bec bleu ,ses joues blanches et son corps roux impossible de ne pas le remarquer. C’est vraiment le clown de mon élevage et je l’adore !

Capable de dormir une bonne partie de la journée, quand il s’active sur l’eau, fier comme artaban  , il dresse sa queue à l’oblique et son large bec bleu vif me fait pensé qu’il sort tout droit des mains d’un artiste peintre.
Enfin pour terminer, je tiens à souligner que se n’est pas correct de lui voir coller dans le dos, l’étiquette d’un canard parasite à l’état sauvage car en élevage rien ne lui vaut cet affront ! Bien au contraire c’est tout autre chose. C’est un joueur et ses petits coup de querelles entre mâle apportent des scènes pittoresques à mon plus grand plaisir. Je vous rassure, rien de dangereux pour eux. Je tiens à ajouter que c’est un canard qui ne perturbe en rien la vie des autres congénères. Je ne concevrai plus mon bassin sans ce sacré canard croyez-moi ! Je vous invite à préparer si ce n’est pas encore fait, à leur réserver une petite place dans votre élevage.
Un vrai plaisir que de les voir sur un plan d’eau, mais pensez à les éjointer pour les empêcher de s’échapper des élevages car ils representent une vrai menace pour notre erismature a tete blanche avec lequels ils s'hybrident.il est de notre responsabilite d'eleveur de stopper cette invasion afin de prouver les biens fondes de notre travail.

La reproduction en ce qui me concerne n’est pas très facile. Toute la difficulté réside à la prise des premiers repas. Je cherche de tout côté les conseils ou astuces. Ce point reste une préoccupation pour moi........



Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 21 février 2011 à 14:10:03 par Caramel2007 »


08 octobre 2008 à 19:42:51
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Quelle belle fiche, avec des photos parfaites  8 )

Il y a pas eu de probleme pour les mettre  Z-+


Si quelqu'un a une autre photo de ce joli canard à bec bleu, pas de soucis on la mettra (ou les)



(ù)


10 décembre 2008 à 14:02:58
Réponse #2
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344

je vous ajoute le petit article qui est paru dans la revue PHOENIX  FRANCE pour le mois de decembre.je tenais a remercier toutes celles et ceux qui y ont participe.


Informations complémentaires en élevage :

Experience d'elevage par Mr Gilbert G. et l'equipe de soigneurs du parc des oiseaux de Villars les dombes
 
Je possède un groupe d’érismature d’Amérique depuis 2003. C’est un peu comme le fou du roi sur mon bassin. Malgré une maladresse évidente sur terre, ce petit canard est très à l’aise sur l’eau et reste l’un des meilleurs plongeurs. En période d’accouplement, le mâle dresse la tête dans un bruit sec, frappe son bec sur sa poitrine pour faire valoir sa présence par rapport à ses congénères.

Si en couleur d’hivers, il passe plutôt inaperçu, l’été c’est tout autre chose ! Avec son bec bleu ,ses joues blanches et son corps roux impossible de ne pas le remarquer. C’est vraiment le clown de mon élevage et je l’adore !

Capable de dormir une bonne partie de la journée, quand il s’active sur l’eau, fier comme artaban  , il dresse sa queue à l’oblique et son large bec bleu vif me fait pensé qu’il sort tout droit des mains d’un artiste peintre.
Enfin pour terminer, je tiens à souligner que se n’est pas correct de lui voir coller dans le dos, l’étiquette d’un canard parasite à l’état sauvage car en élevage rien ne lui vaut cet affront ! Bien au contraire c’est tout autre chose. C’est un joueur et ses petits coup de querelles entre mâle apportent des scènes pittoresques à mon plus grand plaisir. Je vous rassure, rien de dangereux pour eux. Je tiens à ajouter que c’est un canard qui ne perturbe en rien la vie des autres congénères. Je ne concevrai plus mon bassin sans ce sacré canard croyez-moi ! Je vous invite à préparer si ce n’est pas encore fait, à leur réserver une petite place dans votre élevage.
Un vrai plaisir que de les voir sur un plan d’eau, mais pensez à les éjointer pour les empêcher de s’échapper des élevages car ils representent une vrai menace pour notre erismature a tete blanche avec lequels ils s'hybrident.il est de notre responsabilite d'eleveur de stopper cette invasion afin de prouver les biens fondes de notre travail.

La reproduction en ce qui me concerne n’est pas très facile. Toute la difficulté réside à la prise des premiers repas. Je cherche de tout côté les conseils ou astuces. Ce point reste une préoccupation pour moi........


 
.....concernant l'elevage des jeunes erismatures.......



dans une éleveuse aux dimensions raisonnables (80 x 50 cm)
Un petit grillage à mailles carrées de 10 mm posé sur un treillis placé juste au dessus d’un bassin rempli d’eau (30 x 20 cm) libre d’accès. Une lampe en porcelaine, ,qui n'eclaire pas, est placée sur un côté.On utilise ce genre de lampe car elle n'alterepas le rythme biologique des oiseaux.

Premier point important !

La serviette placée sous les canetons. Elle va assurer un séchage rapide des canetons lorsqu’ils sortent de l’eau. Ils ne doivent pas rester humides trop longtemps afin de ne pas voir leur température baisser. Cette serviette sera changée tous les jours pour une question d’hygiène et pour qu’elle soit toujours sèche.

Sur la photo, apparaît du micro-floatting en surface de l’eau du petit bassin.. Un autre petit point important, ils vont rapidement venir dans l’eau et les manger à partir du deuxième jour. Ils vont directement à l’eau et un grillage placé à moins d’un centimètre de la surface de l’eau comme pour ce qui se fait dans les éleveuses n’est pas nécessaire. Pour stimuler leur envie de manger surtout pour les tous premiers jours, le goutte à goutte placé au dessus du petit bassin est une bonne astuce à exploiter. Les gouttes font bouger le micro-floatting à la surface de l’eau. Les lentilles d’eau peuvent être aussi mise en complément dans cette même surface d’eau. Un second récipient placé vers la lampe sera mis à disposition de ces petits pensionnaires pour venir compléter leur alimentation. Ce sera un aliment du type miettes démarrage canard.

La lampe devra être allumée pendant une période allant de 3 à 4 semaines selon la température ambiante du moment. Toujours un point important.


Concernant l’éjointage, celui-ci sera fait dès l’éclosion, même tout mouillé encore.

Le baguage doit se faire dés la mise en plume.

Donc nous l’avons compris, l’élevage se fait sans l’aide des parents pour ce cas là, ce qui est recommandé de toute façon.

La période de ponte s’effectue du mois d’avril jusqu’en septembre. La reproduction est possible dés leur première année.

A retenir, la couveuse doit être aérée une fois par jour, 5 minutes suffisent, surtout pour le cas des couveuses automatiques. Pour les couveuses plus anciennes, les œufs doivent être tournés au minimum 3 fois et le top 5 fois.

Concernant leur futur bassin une profondeur minimum de 40 à 50 cm est conseillée, c’est un plongeur, donc une plus grande profondeur leur sera des plus agréable. Ils n’exigent pas une qualité d’eau cristalline.

Pour la nidification, tout leur va ! Soit dans la végétation, le jonc semble bien apprécié ou soit dans une boite placée dans leur parc.

Pour la nourriture lorsqu’ils sont adultes, s’orienter sur un granulé entretien canard qui se verra renforcé un mois avant la période de reproduction par un granulé reproduction, dans la proportion suivante 1/3 de granulés et 2/3 de blé.

Ce canard ne craint pas le froid et il ne convient pas de mélanger cette espèce avec d’autres semblables.

Le vermifuge ne doit bien sûr pas être négligé !

Deux fois minimum par an.

Les vitamines ne sont pas à délaisser aussi, prévoir tous les mois une petite séance. (Olivitasol)

Voilà, le résumé de ce qu’il faut savoir pour mettre le maximum d’atouts de sont côté pour une reproduction plus facile de ces petits plongeurs plein de charmes !
« Modifié: 28 octobre 2009 à 21:04:50 par Caramel2007 »


10 décembre 2008 à 14:23:10
Réponse #3

i just want to dream

The memories never die.


10 décembre 2008 à 15:08:05
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Très intéressant ce complément d'informations Kiki, merci  HY*

Simple suggestion, au lieu d'un goutte à goutte, un petit bulleur comme on met dans les aquariums pourrait-il faire l'affaire également ?
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


10 décembre 2008 à 15:10:04
Réponse #5
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344

non car il s'agit d'apporter de l'eau en permanence en tres petite quantite dit " goutte a goutte "

 ; )


10 décembre 2008 à 16:47:27
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

D'accord, merci Kiki, j'avais compris qu'il s'agissait seulement de remuer l'eau pour la mettre en mouvement  ; )
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


05 juillet 2009 à 14:43:41
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


05 juillet 2009 à 17:20:07
Réponse #8

i just want to dream

The memories never die.


05 juillet 2009 à 19:33:00
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Trés sympa et interessant tous ça, mais ou sont les photos des canes, encore une fois ont les a oublié, tssssssssssss, lol    é£


05 juillet 2009 à 21:39:54
Réponse #10

Une vraie mitrailleuse Christine, on ne râte rien du tout dites donc !

On va avoir un sacré forum en matière de photos d'anatidés !

Pour Chrisitine  HY* et puis  : )

Daffy  ; )


06 juillet 2009 à 14:15:59
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 43



06 juillet 2009 à 14:26:11
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 HY*

(je crois qu'elle dort la bas pour saisir la moindre posture mais chuttttttttttttttttt)

C'est superbe, je pense que tu y prends plaisir en plus  : ) : ) : )


 (ù)


08 août 2009 à 22:47:37
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 109
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Voici des photos de Paradisio;








08 août 2009 à 23:10:47
Réponse #14