Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le sujet de la semaine : Pourquoi aimez vous les grues ?  (Lu 5591 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 décembre 2008 à 19:09:27

On parle beaucoup de grues sur le forum.

Il pourait être intéressant de connaitre le pourquoi du comment de ce qui poussent certains des membres à vouloir les connaitrent mieux, les avoir chez soi etc.

Partager leurs propres expériences également.

Daffy


15 décembre 2008 à 20:26:11
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 14

Je me lance... : - [

Les grues sont pour moi des oiseaux splendides que j'adore observer que ce soit chez des particuliers ou dans des parcs, elles m'ont toujours fasciné.

Je me suis vraiment intéressé à elles il y a à peu près une dizaines d'années, avant de faire l'acquisition d'un trio de demoiselles de Numidie il y a environs 5 ans.

Ce sont des oiseaux qui ne sont pas très sauvages et donc que l'on peut observer de relativement près (attention tout de même aux coups de bec et griffes en période de repro).

Pour le parcours, elles disposaient d'un terrain de 400m² environs peuplé également de divers canards et autres bernaches. La cohabitation se passait très bien; quand à l'herbe, elles aiment bien arracher quelques racines pour y dénicher quelques insectes ou autres vers.

En ce qui concerne mon expérience d'élevage, j'ai eu la chance d'obtenir des pontes des deux femelles, mais hélas les oeufs étaient clairs.

Concernant leur alimentation, je leur donnais un aliment de la marque mazuri mais d'autres marques fabriquent des granulets équivalents.

Ce sont des oiseaux que je n'ai plus aujourd'hui (j'ai dû m'en séparer pour des raisons perso), mais que je ne peux que conseiller à toute personne ayant un parc de 100m² au minimum et qui aimerait débuter dans l'élevage de ces magnifiques oiseaux.

PS : je compte sur clem pour joindre des photos de "mes demoiselles"....




15 décembre 2008 à 20:27:53
Réponse #2



15 décembre 2008 à 20:59:43
Réponse #3

Désolé mais la question qui revient souvent : Les demoiselles crient-elles ? A quels moments et les voisins que disent ils ?

Daffy


16 décembre 2008 à 08:30:24
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

j aime aussi cet oiseau pour son élégance.J espère un jour d être l heureux propriétaire d un couple de grue noire couronnée  .Mais en attendant  je regarde les photos et me flagelle (hihihi titou ). ; )


16 décembre 2008 à 09:28:44
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 14

En ce qui concerne le bruit c'est vrai qu'elles en font un peu, surtout au moment de la reproduction.

Perso je trouve que les demoiselles ont un cri supportable, mes voisins se plaigneaient plutôt de mon paon qui les reveillait la nuit.

Le bruit du chien du voisin est toujours plus fort que le bruit de son propre chien...

Si toutefois vous avez des voisins aux tympants fragiles, optez pour les couronnées car leur "miaulement" est moins strident que le chant des autres grues.
« Modifié: 16 décembre 2008 à 11:24:41 par Caramel2007 »


16 décembre 2008 à 09:49:27
Réponse #6

Merci pour ces précisions, mais chantent elles la nuit aussi ? Et cette période de reproduction où on les écoute dure combien de temps ?

Ailes Bleues ménage toi quand même ...

Daffy
« Modifié: 16 décembre 2008 à 11:25:06 par Caramel2007 »


16 décembre 2008 à 11:27:29
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci à tous  : ) : )

Je crois que je n'en aurai pas  : ( ou alors je déménage  8 )

 µO

Clem s'ilteplait les photos de dams tu peux les mettre là et pas dans ta poche  Z-+


16 décembre 2008 à 12:22:47
Réponse #8
  • Invité

Alors pour moi j'aime bien cet oiseau découvert chez un ami qui en a un couple imprégné.
Puis je en vous cache pas qu'un certain voyage en Allemagne avec le dams m'a quelque peu influencé et focalisé sur ces oiseaux.
Pour moi pas de soucis de bruits donc rien ne m'arrêtera.
L'espèce que je préfère c'est la demoiselle, je trouve çà super élégant et à la fois sobre.
Il y a aussi le côté moins dangereux par rapport aux grandes au vu de sa taille plus petite.
Voilà reste plus qu'à concrétiser mais c'est bien parti..... Z-+


16 décembre 2008 à 17:51:26
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 14

Alors à la question chantent elles la nuit, la réponse est oui. Mais comme je le disais j'ai eu des remarques de mes voisins concernant mon paon contre aucune pour les grues.

Quant à la durée du pic de décibel, et si mes souvenirs sont bons, elle doit tourner autour d'un mois.


16 décembre 2008 à 19:05:06
Réponse #10

mais les grues couronnées crient elles ossi et la nuit???


21 juillet 2010 à 08:13:13
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

(humour....)

je préfère de loin une grue à une dinde !!!!!!!!!!!!!!!!
quoique une pintade c'est pas le top mais si on l'aime ...................
de toutes façons on l'appelera toujours ma poulette !!!!
dans l'histoire le pigeon est toujours le même .............
fier comme un paon quand elle dit "mon canard" !!!!!!!!!!!!!
ho mon poussin..........tu m'émeu!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Modifié: 21 juillet 2010 à 08:16:11 par zoizo »
X%  @ plus !!
laurent


05 novembre 2017 à 21:22:40
Réponse #12
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Je reviens sur un vieux sujet




Dams, tu parlais d'un trio pour les demoiselles.Est-ce que ca marche , je parle en terme d'entente et de fertilite ?


07 novembre 2017 à 17:22:56
Réponse #13
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Si quelqu'un a des infos et des experiences ?


07 novembre 2017 à 20:44:49
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Je ne sais pas du tout, mais, cela m'intéresserait, rajouter une femelle pimenterait peut-être la vie de mon couple.
Mais j'hésite car j'ai beaucoup de parades et d'accouplements, j'ai pas envie de tout casser en rajoutant une mémère !