Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Harle Huppé - Mergus serrator  (Lu 20140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 février 2009 à 18:24:49
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

Harle Huppé  -  Mergus serrator




Classe : Oiseaux

Ordre : Anseriformes

Famille : Anatidés

Longueur : 51 à 62 cm

Poids : 1 000 à 1 250 gr

Longévité : en captivité une bonne 15 d'années

Nom scientifique : Mergus serrator

Synonymes :Småskrake (Sv), Red-breasted Merganser (En), Serreta mediana (Es), Mittelsäger (Al), Middelste Zaagbek (Nl)

Numéro de bague : 12 mm

 


Caractères distinctifs :
Il possède un long bec rouge, la tête est  noire avec des reflets verts, son collier blanc et sa huppe le rendent irrésistible .Le mâle est facile à reconnaître avec sa double huppe et sa poitrine roussâtre tachetée de noir. Par contre, les femelles et les juvéniles ressemblent fortement à ceux du Harle bièvre. Pour les différencier, on pourra se fier au dégradé du brun de la tête au blanc du cou, alors que le harle bièvre possède une coupure très  nette.

Habitat :
Nord de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord notamment Alaska, Canada, Terre de Baffin. Affectionne les bordures d'océan et sur le littoral, les rives des grands lacs et des étangs.
En captivité, un bassin de 20 m² suffira pour accueillir  un couple .Celui ci devra avoir une profondeur minimum de 70 cm, l idéal étant de 1m  sans oublier de laisser une pente douce .Les bords du bassin devront recevoir une bande de drainage  de 50 cm de large recouvert de galet ou autre.




Alimentation :
Il se nourrit principalement de poissons  et également des mollusques, des crustacés, des insectes aquatiques. A tous ces éléments d'origine animale, il faut ajouter de la matière végétale en quantité plus ou moins variable selon les ressources disponibles.

En captivité, on lui donnera des aliments très protéinés pour canard marin + flotting

Reproduction :
La reproduction aura lieu dès la deuxième année entre le mois d avril et juillet. Lors de la parade le male lance de doux  chant .L accouplement effectué, la femelle placera  8 à 10 œufs dans un nid posé par terre. Les buissons, les branches basses des arbres ou même un nichoir classique .LA femelle s occupera seule de la couvaison, elle durera  32 jours.
Les petits sont nidifuges et se mettent à l'eau dès qu'ils sont aptes à se déplacer.L éjointage se fera des le premier jour, Les jeunes seront élevés soit par la mère soit mis en éleveuse (sur le modèle des érismatures)  

Comportement :
 le harle huppé est sociable et peut donc être associé a d autres oiseaux.




Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde  :
Pas de préoccupation mineure

Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre



Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 01 février 2011 à 19:34:11 par Caramel2007 »


18 août 2010 à 08:40:49
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 1635
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

pour avoir des bièvres et des huppés,les bièvres me semblent aussi sociables que les huppés,mais bon...


18 août 2010 à 08:52:10
Réponse #2

Merci pour cette remarque Eider, nous alons donc faire une petite modification dans la présente fiche. Plus les informations nous sont remontées par les membres plus nous affinons nos fiches.

Le Daf  ; )


18 août 2010 à 17:23:29
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

ok je rectifie .

merci pour le complément ,hesitez surtout pas si voyez des choses a rajouter   ; )
« Modifié: 18 août 2010 à 17:25:16 par Ludo »


18 août 2010 à 21:12:48
Réponse #4
  • Membre Present
  • Présent
  • *
  • Messages: 500
  • location: Washington DC (USA)
  • Sexe: Homme
  • Good times.

Tiens j'ai toujours entendu dire que les Bièvres possédaient un sale caractère et que certains sujets pouvaient causer de fameux dégâts dans un parc commun. Comme quoi d'un sujet à l'autre...  ; )


18 août 2010 à 22:31:45
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 1635
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

je pense qu'il s'agit de cela,car certains possesseurs de bièvres se sont plaints que sur de grandes surfaces d'eauils plongeaient et "s'amusaient" à mordre les palmes des autres canards (comportement semble-t-il transitoire


19 août 2010 à 22:26:46
Réponse #6
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7346

j'ai eu les memes echos sur grandes surfaces, problemes avec des petites sarcelles principalement....


20 août 2010 à 02:45:20
Réponse #7

J'ai un amis , qui a pour l'instant ( depuis 2 ans ) un male seul , sur 2 grande surface d'eau , en cohabitation avec tous les autre anatidés , de la couroux a l'hotentotte .....tous se passe bien , pour l'instant .

Il evite de le stimuler en lui donnant des eperlans , ect ...


Ma cane piette , mordillais les pattes ( bagues ) et les longues queu du pilet d'europe ....d'autre observation avec des piettes ?
i just want to dream

The memories never die.


20 août 2010 à 08:18:18
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 1635
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

les pettes sont un peu comme ça mais c'est pas méchant.
ce matin encore quand ils piquent leur crise,ils font un peu peur aux autres mais sans réelle méchanceté


20 août 2010 à 22:47:20
Réponse #9
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32560
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

merci Eider (ce pseudo me fait rever  : - [)


nous sommes preneur de photos pour étoffer la fiche  (ange)

Merci

 (ù)


23 août 2010 à 10:55:27
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 1635
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

on ne va pas parler des eiders chez les huppés qui sont super également mais le gros ils ont mental particulier,c'est autre chose quand ils vous regardent.maintenant que je reproduit les duvet cap sur les lunetteux


23 août 2010 à 11:02:15
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

en grand programme eider  ; )
si tu veux nous parler des eider a duvet plus en détail https://www.plumedeau.com/index.php?topic=838.0



23 août 2010 à 20:46:21
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32560
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : - [

merci ludo d'avoir mis le lien  : )

j'aimerai bien entendre parler de ce gros pépère  +]

 (ù)


23 août 2010 à 21:23:16
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 1635
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

j'ai mis un mot chez les eiders a duvet


25 août 2010 à 11:02:48
Réponse #14
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7346

pas facile les lunettes.A ce qu'il parait plus diffcile que les king.....

en tout cas on compte sur toi pour nous relater ton aventure avec ces oiseaux fascinants !