Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Eau  (Lu 5262 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 juin 2012 à 18:51:47
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Eau
Pour vous :

Pourquoi l'eau des bassins, étangs (plus vers les mares) verdie, noircie enfin devient pas belle ?

* Surcharge d'animaux par exemple, le temps, le soleil..........................etc
* Quel sont les solutions pour éviter cela ? Enfin si il y en n'a.
 
* Est-ce que c'est néfaste pour les animaux ?
* Si cela vous est arrivé, avez-vous vu des comportements ou choses différents ?
Odeur, plus de canard dans l'eau ou au contraire pas de changement tout le monde va a l'eau........etc


25 juin 2012 à 19:08:33
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Eau
Pour éviter que l'eau deviennent verte, il faut que le bassin ou la mare est une bonne profondeur (1m minimun) pour éviter le réchauffement de l'eau.
L'eau devient verte quand la température de l'eau devient superieur à 18-20°C (moyenne). Un étang n'aura jamais l'eau verte car il y a de la profondeur et donc l'eau ne chauffe pas, elle reste fraiche et claire.
 
Sinon la méthode la plus efficase si le bassin n'est pas profond est de mettre une lampe UV pour détruire de développement microbien !
 
Il est vrai que les canards vont beaucoup moins dans l'eau quand elle est degueulasse !!!
« Modifié: 25 juin 2012 à 19:11:25 par Duck76 »
L'ornement bien plus qu'une passion !


25 juin 2012 à 19:10:07
Réponse #2
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Eau
Très interressant , Bernache !
 
Malgré ma faible expérience , je pense pouvoir dire que la qualité de l'eau dépend : de la source ( alimentation en eau propre ! ) , l'exposition au soleil , du nombres d'hôtes y habitant , de la profondeur ...
 
Une chose est sur plus l'eau est propre meiux c'est pour "nos" pattes palmées mais aussi pour les poissons ...
 
L'eau "croupie" est néfaste (  cela n'est que mon propre avis , à chacun de se forger un avis sur la question !  ; )  ) et peut développer des maladies comme le botulisme ou autre maladies importantes ...
 
Je pense que les plantes jouent un rôle très important sur la qualité de l'eau de l'étang ou même mare ... Et biensur le nombre " adéquat" de canards ou poissons ...
 
Les filtrations , lagunages et autres stérilisateurs-UV existent , mais je pense que cela ne s'applique qu'a des bassins de tailles moyennes ( et surtout non naturels ! ) , pour rester dans la limite du raisonable , et ne pas "gaspiller" de l'électricité ... Bien sur cela est une fois de plus mon avis et n'engage rien !  ; )
 
Voilà ma réponse qui j'espère est "réaliste" !  ; )
 
Olivier  ?q


26 juin 2012 à 16:47:57
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Eau
Quand une mare n'a pas d'approvisionnement régulier en eau, c'est normal qu'elle verdisse, surtout si il y a du soleil.

Les étangs sont des étendues d'eau conséquentes et la plupart du temps alimentés par une ou plusieurs source, ou bien par les eaux de ruissellement. Même avec une faible profondeur, le brassage est tel que l'eau reste "clean" toute l'année.

Quand il n'y a pas d'apport en eau, l'eau stagne et verdit, croupit etc... La solution la plus efficace, pour éviter ce genre de chose est un brassage (mouvement) qui empêche l'eau de la mare à ne pas stagner.

Les seules solutions qu'on pourrait apporter avec des produits sur de telles surfaces, c'est d'éviter les fuites si la terre de la mare n'est pas assez étanche.