Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Vermifuger ses oiseaux : Une pratique ou un rituel utile ou obsolète ?  (Lu 22401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 février 2013 à 19:50:53
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Le vermifuge moi ça dépend aussi... j'essaie d'y penser quand j'ai des nouveaux qui arrivent.
Quand j'ai du vermifuge facilement en granulés, je vermifuge mais quand j'en ai pas ben j'en fais pas.
Je n'ai jamais non plus jamais vu de différence chez moi.


Je ne fais jamais de vide sanitaire chez moi... en même temps avec le temps que j'ai chez moi l'hiver je pense que ça suffit.


En revanche je suis aussi d'accord de ne pas trop aseptiser nos canards et son environnement. Aussi bien niveau médicamenteux mais aussi tout ce qui est qualité de l'eau, etc... Je sais je vais surement choquer plus d'uns... mais pour moi une eau trop "aseptisée" n'est pas favorable à obtenir des souches résistantes.

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


07 février 2013 à 20:25:01
Réponse #16
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Auparavant le vermifuge avait lieu deux fois par an (Octobre et Février), via la prise de gellules Teniverm 0,5. C'est ainsi que la plupart des éleveurs procèdent et je me suis donc contenté d'en faire autant.


Mais depuis la fin du flacon, je n'ai pas renouvellé le traitement. J'essai de prévenir au maximum en amont: une population faible, un parc propre et herbeux, des mangeoires nettoyés régulièrement... J'applique le "mieux vaut prévenir que guérir" qui pour le moment ne me joue pas défaut.
Par contre en cas de nouveaux arrivant ceux-ci n'y échapperont pas, par mesure de précaution.


Je ne sais cependant  pas si cette méthode est la meilleure, et je ne fais pas non plus avancer le "schmilblick" ! Désolé !


07 février 2013 à 21:47:38
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

Un vermifuge doit couvrir le plus grand spectre d'action possible.
Les danger sont bien sur dans des parcs  surchargés à l'hygiène douteuse, mais tous sont concernés car en contact avec la faune sauvage porteuse.
Le gel à -18°C (température charnière) tue une immense partie des virus , bactéries, parasites mais il ne gèle pas partout à cette température et  assez profondément dans le sol et les abris pour éradiquer. La remise en service au dégel peut être violente.
Donc fin du gel: vermifuge en principe, surtout que nos oiseaux aiment fouiner les sols mous.
Mais comme beaucoup comme c'est peu courant, personellement je surveille et traite au cas par cas en cas de symptomes. Il faut être attentif et bien connaitre ses oiseaux.

ben justement je dirais que c'est exactement l'inverse qu'il faut rechercher !!!! il y a des vers que les iseaux supportent bien ... d'autres pour lequels ils s'autoimunisent ... il ne faut lutter que contre ceux qui rendent malades !!! à vouloir trop en faire on réduit le champ d'actions bénéfiques!
 
X%  @ plus !!
laurent


07 février 2013 à 22:05:59
Réponse #18
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

MERCI à tous d'AVOIR REPONDU afin de permettre, si ce n'est pas inutile de se faire une opinion et/OU changer, réviser son comportement... ; )


08 février 2013 à 03:08:37
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

Moi je suis le conseil de mon véto à la lettre.
Capizol alterné avec Océverm pour les volières sans vide sanitaire.
A savoir : les insectes peuvent servir d'hote intermédiaire aux cestodes
                les trématodes sont souvent transmis par les escagots.
« Modifié: 08 février 2013 à 03:21:11 par pyrura »
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


08 février 2013 à 08:55:52
Réponse #20
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344

Ma maigre experience avec des oiseaux delicats m'a fait change d'optique concernant le protocole de vermifuge que j'avais mis en place depuis des annees.En effet depuis maintenant 4 ans je ne vermifuge plus mes oiseaux de ma voliere.Ceci pour plusieurs raisons.Tout d'abord, les sujets que j'eleve sont delicats et le moindre stresse tant au niveau capture, changement de nourriture etc...peut engendrer un affaiblissement.Je ne vermifuge meme plus systematiquement a l'arrivee de nouveaux pensionnaires !.Deuxieme chose, ils evoluent dans un milieu "sain", c'est a dire non surcharge et non melange a d'autres especes dites courantes et porteuses de germes auxquels ils se sont auto-immunises.Manu parlait egalement de la qualite de l'eau qui est importante a mon sens  sans pour autant tout aseptise et c'est la dessus que je voudrais revenir.A trop vouloir tout aspetiser, et pour cela je reprends les propos de Zoizo, on fragilise les souches et c'est la dessus que je travaille aujourd'hui avec mes hareldes et oreillons.Travailler avec une eau de bonne qualite, certes,mais ameliorer la resistance des souches des especes dites delicates afin de mieux les adapter a un milieu plus en adequation avec nos regles d'elevage.Desole Yvon, je m'eloigne un peu du sujet mais cela meritait une petite explication


08 février 2013 à 11:33:29
Réponse #21
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Je ne sais pas si mes propos ont été bien compris. Alors je précise mes dires!
En fait je suis d'accord avec toi kiki où il faut une eau saine! Quand je parlais de la qualité de l'eau je voulais juste dire que (pour moi!) quand j'entends dire que certains changent leur eau toutes les semaines je ne vois pas l'intérêt à part avoir une eau limpide et donc esthétique! Évidemment en considérant que l'eau est encore saine! Pour moi une bonne eau n'est pas obligatoirement limpide n'est et donc une eau verte n'est pas forcément mauvaise pour nos canards (du moins pour les miens!). Mon eau devient verdâtre l'été à cause des algues etc… mais il est vrai que quand elle est surchargée (la couleur n'est plus verte mais vire au noir) je la renouvelle!
J'ai déjà fais l'expérience d'avoir changé juste l'eau d'un seul bassin donc eau totalement limpide, ben mes canards passaient beaucoup plus de temps dans le bassin où l'eau n'avait pas été changé (donc disons verte!).
Je pense qu'ils doivent trouver dans cette eau (que certains considérons comme "sale") certaines substances qu'ils cherchent!
Et que mes canards si on peut parler comme ça deviennent plus résistant!
Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes espèces soir disantes un peu plus délicates comme les harles, garots, erismatures etc… Évidemment je n'ai pas d'espèces délicates (oreillons, hareldes…) donc je ne sais pas si mes propos tiennent pour ces espèces!
En tout cas je n'ai pas de mortalité dût à mon eau, et je pense pouvoir dire que cela ne joue pas sur ma reproduction!

Désolé aussi Yvon d'avoir dévié du sujet d'origine, mais je voulais préciser mes dires!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


08 février 2013 à 12:46:05
Réponse #22
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344

C'est bien ce que j'avais compris Manu  ; ) .Je voulais justement precise que c'est pas parce que l'eau provient d'un forage, d'une riviere ou autres qu'elle est forcement meilleur ! Le but etant d'acclimater nos oiseaux a ce que nous pouvons leur offrir et qui ne sera jamais ausssi bien que dans leur biotope.Il est certain qu'en privilegiant une hygiene poussee a l'extreme, les souches resteront fragiles et ainsi inaccessibles pour certains d'entre nous.Je n'entends pas par la qu'il faille faire n'importe quoi mais juste essayer de coller au maximum avec les exigences de chacun.C'est ca aussi faire de la sauvegarde d'especes......


08 février 2013 à 12:57:33
Réponse #23
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme


Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


08 février 2013 à 19:19:16
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

je rebondi sur les derniers posts : beaucoup de coincs vivent en marais ou en eaux fermées et donc la qualité n'est pas l'eau du robinet !! et pourtant ils s'en trouve très bien !
et moi aussi je ne change pas tous les bassins en même temps et j'ai fait le même constat c'est pô forcément l'eau du robinet qu'ils préfèrent !!
et pour rester encore un peu hors sujet (pardon yvon) il ne faut jamais oublier le biotope originel de nos pensionnaires et leur mode de vie afin de s'en approcher au mieux !! même si d'autres éleveurs font bien différement ...tout est une question de logique et d'observation !! on fera jamais mieux que la nature mais on peut tenter de copier !! (ça me rappelle une anecdote lu dans un "delacours" ou un autre du même genre : des faisandeaux considérés comme sensibles aux maladies actuellement et de repro difficile étaient de leur temps élevés sous poule naines et allaient gratter dans ... le tas de f***** !! il ajoutait même des asticots _élevés pour ça _ dans le tas pour inciter à gratter !! et ça marchait bien !! mieux que de nos jours ...)
X%  @ plus !!
laurent


08 février 2013 à 20:01:15
Réponse #25
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

NON, vos réponses ne sont pas hors sujet, "KIKI", "Manu" et Zoizo" car vermifuger c'est une pratique
qui a un rapport avec l'hygiène, l'environnement, les conditions dans lesquelles évoluent nos oiseaux :
 
Ainsi, compte tenu de vos arguments et de ceux développés par d'autres (ex : "Pyrura") certains ont
abandonné, d'autres continuent ce rituel bi-annuel en fonction de leur convictions ou de conseils...
 
L'intérêt de ce débat c'est l'ARGUMENTATION que vous développez et de fort belle manière...  HY*
à présent,  chacun un peu plus "éclairé" par vos réponses sera libre de ses choix ! ; ) 
 
 


19 septembre 2013 à 16:47:38
Réponse #26
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Euh... On va dire que je déterre encore un post, mais :

En tant que débutant et la période vue partout approchant (octobre), que faire ?
J'ai le teniverm 0.5 (canards) et 3 (oies).
Mon parc semble pas surchargé.
Mon eau semble pas mal.

Bref, i'm perdu !!


19 septembre 2013 à 17:34:10
Réponse #27
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

c'est très bien de remonter des posts d'actualité  8 )

 (ù)


19 septembre 2013 à 20:32:16
Réponse #28
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Euh... On va dire que je déterre encore un post, mais :

En tant que débutant et la période vue partout approchant (octobre), que faire ?
J'ai le teniverm 0.5 (canards) et 3 (oies).
Mon parc semble pas surchargé.
Mon eau semble pas mal.

Bref, i'm perdu !!

Le téniverm à 0.5 par 500 grammes du poids de l'oiseau à vermifuger !

Les capturer en douceur et capsules dans le bec, au fond de la gorge en poussant avec le doigt...

Il existe une posologie "téniverm" en 2.5 ? plus rapide à traiter car pour une oie une capsule et
possibilité d'ajuster avec le 0.5...pour s'approcher du poids de l'animal...
C'est toujours mieux (à mon humble avis) de vermifuger que de s'alarmer quand des symptômes
apparaissent...(comme j'ai pu le constater personnellement lors de la cession de bernaches :
les oiseaux infestés sont vite détectés au sexage, au moment de la cession !) C'est anecdotique
mais c'est du "vécu"..."Androphis"...
Alors chacun est libre de ses choix !


16 octobre 2013 à 16:09:52
Réponse #29
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Bon, toujours pas pris le temps, mais je vais le faire...
Tiens ce week end, s'il fait beau;
 
J'ai lu "jenemerappelleplusoù" qu'il était préférable d'attendre la fin de la mue, est ce vrai ?
 
Autre part, j'ai vu qu'il existait un vermifuge à mettre dans les granulés, est ce mieux ?