pour ce qui est de la barge à queue rousse et le courlis cendré, ils sont en moratoire depuis quelques années déjà (depuis 2005 pour le courlis et 2008 pour la barge)
l'eider à duvet a été en moratoire pendant 3 ans de 2005 à 2008
pour ce qui est de la tourterelle des bois, j'ai fait un petit sondage parmi un groupe de chasseur (une dizaine environ). Le constat est le suivant : 10 tourterelles des bois en 35 ans de chasse en tout et pour tout
allez jeter un oeil de l'autre coté de la méditerranée ou l'on fait payer des chasseurs, que dis-je, des tireurs! pour tuer 100 tourterelles des bois en une journée de chasse.
puis la protection des oiseaux passe avant tout par une modification de nos habitudes alimentaires, apprenons à manger de saison et local. La nature nous en remerciera
je suis chasseur et je peux vous affirmer que sans nous, bien des zones humides seraient asséchées pour y semer du maïs, bien des haies bocagères seraient abattues pour le rendement agricole, et bien des taillis seraient rasés pour les mêmes raisons. Le chasseur est avant tout un amoureux de la nature et de sa préservation