Plume d'eau

NOS PASSIONS => Les Canards d'ornement => Vos questions, Informations et Mutations => Discussion démarrée par: Patrice le 28 décembre 2011 à 14:51:45

Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Patrice le 28 décembre 2011 à 14:51:45
Vous remarquerez que le dernier de la série mandarins normaux ressemble étrangement aux sujets grisouillets que nous avons pu voir chez Manu74 ou Alain45
 
http://stanritar.tripod.com/mandarin.html (http://stanritar.tripod.com/mandarin.html)
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: KIKI le 28 décembre 2011 à 15:11:39
j'avoue ne pas saisir en quoi le blond mandarin et white mandarin sont ils differents ?.il s'agit pour moi de la meme mutation avec des nuances differences comme il existe chez d'autres notamment pilet abricot et sarcelle a collier bleue
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Patrice le 28 décembre 2011 à 15:22:21
nos mandarins blancs ont fort rarement cette couleur chaude qui est appelée abricot outre atlantique, il va y avoir un gros travail de sélection pour arriver à ça !!!!, QUI EN POSSEDE ????  je veux des noms !!! (lol)
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: KIKI le 28 décembre 2011 à 15:34:31
tu parles du blond ou blanc ?
 
j'ai eu des mandarins blancs avec beaucoup de roux
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Patrice le 28 décembre 2011 à 15:41:07
tu parles du blond ou blanc ?
 
j'ai eu des mandarins blancs avec beaucoup de roux

Du blanc
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: KIKI le 28 décembre 2011 à 15:52:23
il est clair que les americains sont tres fort en mutations mais chez nous aussi il y a des choses qui leur manque notamment la baikal opale
 
le travail d'une mutation est un gros boulot ce que les gens ont parfois du mal a comprendre.On croit tout de suite que le cote mercantile prime pour ce genre d'eleveurs alors qu'il suffit d'en parler pour comprendre que les motivations sont ailleurs et que la encore il faut faire tomber les prejuges et les cliches.Bizarre dans le monde des psittacides, les choses sont differentes mais je pense que le travail est le meme....enfin je crois !
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 06 février 2012 à 11:54:13
La réponse est dans les photos du cite concernant le mandarin blond .
C'est un croissement de la mutation blanche ( satiner en génétique ) avec la noir.
Donc les partie beige visible ou faiblement visible chez le blanc sont foncer par le facteur noir qui agît apparrament sur la phéomélanie et leumélanie
Il y as une photos d'une couvée de noir avec un blanc dedans.
j'ai déjà vus sous peut M blond /noir M blanc/noir mais pas encore de F blonde noir ( qui doit être jolie aussi)
Titre: ATINER
Posté par: michel le 06 mars 2012 à 18:59:48
J'ai eu la confirmation de ce qui est écrit plut haut en allant faire un tout sur le forum des différents éléveur polonais et autre des pays de l'est.

La femelle est comme une blonde mais beaucoup plus clair mais très bien marqué idenpour le male quand on voit les détails.

En génétique( pur) sa existe le blond = brun le blanc = lutino( agate satiner) le noir ??à part la mutation azul( qui ressemble) qui au bout du compte à le même mode de transmission que le noir   



Vus que j'ai le temps suite à un accident de travail j'ai fouillé l'histoire concernant le platinium Tien tien encore une mixture

Faut dire quand j'ai vu la première fois la photo ça m'a fais directement tilt et plus encore quand sofunclub m'a dit le mode de transition est spécial et se sont des femelles.


Petite recherche sur Google et bingo une photo d'une couvée avec des silver des platinum des classique et un blanc.

Après recherche le blanc était une femelle split silver  et il n'as pas valus beaucoup de recheche pour tomber sur des article clair et net avec photo de 3 male comme quoi on a combiner ces mutations.

Comme quoi on fait des soupes après on fait croire que c'est des mouvelles mutations alors que sont de simple combinaison

Un bon peintre quand il a les couleurs de base peut sortir toute les couleurs de l'arc en ciel

Je viens du milieu des oiseaux indigéne ou cette pratique est courante mais quand on connait un peut la génétique on peut analyser la combinaison sortie.
Ce qui est dommage avec les canards c'est que les noms sont donnés sans aucun raccord avec la génétique pcq la plus part des éleveurs ne connaisse rien à la génétique .
Ces nouvelles combinaison sorte simplement pcq les éleveurs travail en parc commun ou toutes les mutation existantes sont présentes et un moment donné surprise de la génétique .
Certain font dire oui mais alors c'est facile de sortir des combinaisons ,oui et non c'est un crossing over qui doit ce passer et certaine mutation on plus difficile à  combiner que d'autre  tout dépand de leur emplacement et des espaces libres entre les 2 mutations à combiner .
moi j'esplique sa par mes mots  ,moi c'est un chercheur en biogénétique de l'INRA qui me là expliquer mais j'ai pas retenu les  termes spécifique.
Comment sa ce passe ,les 2 mutations à combiner sont distante l'une de l'autre .
On pourrais visualiser sa par une régle trouée ou 2 trous  sont occuper par les mutations à combiner distant de 1 à X trous
Et suivant les monbreuses combinaisons possible à chaque accouplement  ces croissement peuvent tomber dans 1 des trous libres( 1 sur je ne sait plus combien ,mais beaucoup)
Tout sa pour dire qu'au plus le nombre de trous est restreint entre les mutation au plus c'est difficile d'avoir une combinaison et au plus il en as au plus facile
 
J'ai moi même participer à la création de la mutation brun pastel du chardonneret  avec un copain et presque tout les oiseaux existant actellement sont issus de notre sang .
Certain éleveur on essayez + de 10 ans sans que la combinaison marche  et nous on là sortit directement
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Lobo le 08 mars 2012 à 20:07:32
I'm not sure I understand everything, but the blond variety (I use the name: cream or  ivory) is not a combination of mutation: lutino and melanistic. Proof of this is that in wood ducks also have this color variety.
For a long time I thought that this mutation platinum. The platinum mutation is a sex-linked recessive.
 The Platinum gene is from the same family as the Lutino.  A 'family' of genes is produced when more than one mutation is present at the same site on a chromosome. Here we have the lutino and platinum being at the same location yet having a different visual outcome. This has occurred as a result of a single gene being altered in two different ways giving us two genes that are both variations of the same original gene. The Lutino acts by preventing the depositing of the grey/brown family pigments or melanins. Platinum has the same effect but does not completely eliminate all the melanin as does Lutino.

Now I think that the color variety is a combination of cinnamon and lutino mutations. The mechanism of action the same as in combination lacewing. This color is the result  of crossing-ouver effect.
I will be experimented on this color. In a few months (after the breeding season), I'll have more details on this topic.
 
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 08 mars 2012 à 21:30:41
le seul détail qui me chagrine la dedans : c'est que pour moi blanc = blanc !! albinisme (yeux rouges ) ou non (yeux de couleur) ...
mais un blond pour moi peut être plus ou moins blond mais pas blanc ...
bon ben ... j'y vais mouaaaaaa !!  /°+
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 08 mars 2012 à 22:00:36
Justement pour moi, le blanc ce n'est pas de l'albinos ! C'est autres chose...

Comme on peut le voir sur le catalogue de la ferme de Beaumont, ils vendent sous l'appellation Carolin/Mandarin "albinos" des specimens qui ne sont pas intégralement blancs et qui n'ont pas les yeux rouges d'où erreur !!!

On peut les appeler comme on veut, ils sont tous sauf albinos  ; )
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: jorge74 le 08 mars 2012 à 22:47:08
Ah oui en effet le dernier ressemble étrangement au mien!!!
Bon cette année il a une femelle pour voir s'il se reproduit mais j'ai pas l'impression qu'il est intéressé par elle ou l'inverse!! En tout cas il ne se bat pas avec les deux autres. Je vous dirai si j'ai de la repro avec lui!
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 09 mars 2012 à 07:22:40
un albinos est blanc tout blanc sauf les yeux rouges ...
un blanc pour moi est tout blanc sauf les yeux ...
entre l'abricot, le "blond" et le "blanc" du site : je vois plus des intermédiaires entre normal et très blond ou le blanc prédomine mais n'est pas tout blanc ! d'ailleur est ce bien du blanc ou du blond très clair ?
il y a un souci de dénomination certain ! là j'écris en vert ou en bleu ? vert ! non bleu ! alors ? je veux bien qu'il y ai un soucis à la base dans la traduction vers le français .. oui mais nous ici on pourrait quand même appeler un blanc "blanc" et un blond "blond" !!! après blond foncé (abricot si on veut) ou blond clair (beige) ... ça reste des phases de lutinos ! non?
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 09 mars 2012 à 07:35:22
L'albinos est une maladie héréditaire touchant différents types de métabolismes et se traduisant par l'absence de pigments dans l'organisme. mais l'absence de pigment peut aussi apparaitre génétiquement sans albinisme (différence yeux pattes et bec roses ou rouges chez les albinos)...

lutinos seul les couleurs jaunes sont conservées ... rubinos seul le rouge apparait (masquant en partie le jaune) ...
 
donc pour moi tout les mandarins que j'ai vu sont des lutinos ! certains peut être des rubinos ... mais pas de blancs !! (je demande qu'a en voir !)

Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 09 mars 2012 à 13:06:12
J'en ai parlé avec mon père et pour lui, le mandarin blanc c'est un mandarin crème-ino  ; ) Voilà en bref, le vrai nom de cette mutation !
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 09 mars 2012 à 13:13:17
oui il faudrait s'accorder sur des termes précis valables pour tous nos oiseaux ... c'est pô gagné !!
une discution interressante (sur un forum ami ) => http://colombestourterelles.forumactif.org/t2843-difference-blanche-et-creme-ino (http://colombestourterelles.forumactif.org/t2843-difference-blanche-et-creme-ino)
 
tom ton père a certainement raison ! lutinos n'est pas le bon ... mais je suis moins à l'aise avec les petits piafs et crochus ...
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 09 mars 2012 à 13:15:02

tom ton père a certainement raison ! lutinos n'est pas le bon ... mais je suis moins à l'aise avec les petits piafs et crochus ...

Justement, lui il est bien à l'aise avec les piafs et les perruches  : D (éleveurs de gould)
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 09 mars 2012 à 13:22:43
bon un sujet qui pourrait mettre d'accord tous les éleveurs (piafs crochus galliformes et aquatiques ... voir d'autres nacs !) serait la définition et l'adoption d'une même nomenclature pour les mutations de couleurs ... pour une fois on pourrait tous se mettre d'accord ? ça faciliterait les discutions !
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 09 mars 2012 à 13:52:41
Tout à fait d'accord !

Voilà ce que je tire d'une discussion avec Michal :

Chez le carolin :

Le blond et l'abricot sont en fait la même couleur. Il faudrait dire normalement "cinnamon".

La couleur crème résulte du cinnamon et du lutino, il faudrait normalement dire "cin-ino"

Voilà pour le moment  ; )
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Lobo le 09 mars 2012 à 14:54:19
Cremino is not a mutation, only the combination of mutations. It is a combination of mutation lutino and mutation parablue.
The name "lutino" for mandarins, is not accurate, so use the name "ino" for mutations, which produced the white mandarins.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 09 mars 2012 à 15:54:54

Traduction de Lobo (post précédent)
Creme-ino n'est pas une mutation juste une combinaison de mutations. C'est une combinaison de la mutation lutino et de la mutation parablue. Le nom "lutino" pour des mandarins, n'est pas précis, on utilise donc le nom "ino" pour ces mutations, origine du mandarin blanc.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 09 mars 2012 à 19:32:46
Salut à tous la nomenclature  des mutations existe depuis longtemps (fin des année 50)
Vous pouvez voir le retard des éleveur de canard qui sont encore au point d'inventez des noms plus par rapport à l'aspect de l'oiseaux que par sa génétique.
Cette nomenclature est établie par le groupement d'étude des mutation MUTAVIT.
Cinammon est un therme propre au mutation des perruches qui n'est autre que la mutation brune.
la mutation ino- créme est prore au exotique type mandarin,longue queue (la mutation est récessive)
Tout plume de n'importe que espèce est composer de diverse composante et de couleur de fond.
En général une plume est composer de phéomélanie( composante brune) et d'eumélanie ( composante noir)
Et suivant que l'un ou l'autre  ou les 2 composant soit toucher par une dilution ou une oxydation suplémentaire le canard aura un autre aspect.
Les grande mutation connue sont /
brune tout les canard blond
agate
pastel
satiner les canard blanc qui on encore des marques beige
celles -ci sont lier au sexe
opale
albinos tout ce qui est blanc avec yeux rouge
celles-ci sont récessive
Toute les mutation de canard non classer devrais être vérifiez avant classement ( génétique et caractére connu des mutation)
Par ex l'opal as pour carctèristique  que la face inférieur des plumes est plus foncer que le dessus et par transparance donne cette effet de pierre. Donc certain mutation de canard pourrai avoir ces carcté et porter un autre nom.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 09 mars 2012 à 20:01:31
Merci pour ces précisions Michel  HY*

Je vais aller potasser un peu de littérature et je reviens  Z-+
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Caramel2007 le 09 mars 2012 à 20:14:23
I'm not sure I understand everything, but the blond variety (I use the name: cream or  ivory) is not a combination of mutation: lutino and melanistic. Proof of this is that in wood ducks also have this color variety.
For a long time I thought that this mutation platinum. The platinum mutation is a sex-linked recessive.
 The Platinum gene is from the same family as the Lutino.  A 'family' of genes is produced when more than one mutation is present at the same site on a chromosome. Here we have the lutino and platinum being at the same location yet having a different visual outcome. This has occurred as a result of a single gene being altered in two different ways giving us two genes that are both variations of the same original gene. The Lutino acts by preventing the depositing of the grey/brown family pigments or melanins. Platinum has the same effect but does not completely eliminate all the melanin as does Lutino.

Now I think that the color variety is a combination of cinnamon and lutino mutations. The mechanism of action the same as in combination lacewing. This color is the result  of crossing-ouver effect.
I will be experimented on this color. In a few months (after the breeding season), I'll have more details on this topic.




Qui pourrait traduire s'il vous plait merci   : - [ 
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 10 mars 2012 à 07:03:08
merci michel !!
Toute les mutation de canard non classer devrais être vérifiez avant classement  on est bien d'accord !!
 
dis tu n'aurais pas une adresse ou un lien concernant :" groupement d'étude des mutation" ou "mutavit" ?  (car on trouve de tout dans mon moteur de recherche sauf ce qui nous intéresse ici!!) 
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Softincub le 10 mars 2012 à 10:52:21
I'm not sure I understand everything, but the blond variety (I use the name: cream or  ivory) is not a combination of mutation: lutino and melanistic.

Hello Lobo,
I had the chance to make a picture of the mutation you are speaking about, just in front of a wild one . So the comparison is easy.
Could you precise the name you use for the below picture. Thanks


https://lh5.googleusercontent.com/-Ebm_x6X8ATE/SpP5VdmcbpI/AAAAAAAAAEQ/hNHzAB633hA/s582/Mand%2520Blond%2520et%2520Normal.jpg
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Caramel2007 le 10 mars 2012 à 18:54:43


Merci de mettre vos réponses en anglais et en français, ça permettra à tous les membres de suivre vos conversations,
ce qui est plus agréable pour chacun

(ù)
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 10 mars 2012 à 18:58:25
d'accord avec cara !!
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 11 mars 2012 à 02:16:15
Traduction de Lobo :

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais la variété blonde (je la nomme crème ou ivoire), n'est pas une combinaison des mutations lutino et melanistique. La preuve étant est que cette variété colorée existe également chez les Carolins . Pendant un long moment, j'ai pensé que c'était la mutation Platine. La mutation Platine est récessive, liée au sexe. Le gène "Platine" est de la même famille que le Lutino. ''Une famille'' de gènes est produite quand plusieurs mutations sont présentes sur le même site d'un chromosome. Ici nous avons le lutino et le platine au même emplacement aboutissant à un résultat visuel différent.Ceci est arrivé suite au dédoublement d'un gène simple, ayant pris deux voies différentes afin de donner deux nouveaux gènes qui sont en fait deux variations du même gène original. Le gène Lutino a pour action, l'inhibition des pigments gris/bruns et des mélanines. Le gène Platine a le même effet, mais n'élimine pas complètement la mélanine comme le fait le gène Lutino. Maintenant je pense que cette variété colorée est une combinaison de cinnamon et de lutino. Le mécanisme d'action est le même que lors d'une combinaison "lacewing". Cette couleur est le résultat d'un cross-over. Je travaille actuellement sur cette couleur. Dans quelques mois (après la saison de la reproduction), j'aurai plus de détails à ce sujet.

Traduction de Softincub :Bonjour Lobo, j'ai eu chance de faire une photo de la mutation dont vous parlez actuellement, juste devant un sujet sauvage. La comparaison est donc facile. Pourriez vous préciser le nom que vous utilisez pour le sujet en bas de l'image. Merci.


Pour les propos de Lobo, j'ai fais ce que j'ai pu, c'est parfois compliqué de comprendre le sens de ses phrases... (Bien que certains risquent de ne pas non plus comprendre la version française Z-+ )

Désolé pour le retard, on peut pas être dans à la fois dans les parcs et devant l'ordi !  ; )




 (dodo)
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Lobo le 11 mars 2012 à 06:59:09
tomtom35
Thank you very much, for the translation.

Softincub
This quote does not apply to color, which in France is described as blond, but to what Americans determine the name blond. On your picture is in my opinion cinnamon mutation, in America called apricot, France, Belgium and the Netherlands - blonde, Germany - blonde or yellow, in Poland - apricot, beige, or cinnamon.


As I once wrote a lot of things in the area of mutation in ducks is unknown.
I think that, to properly determine the type of mutation, need to know,  what pigments are located in the feathers. This is certainly a eumelanin and pheomelanin, but also the carotenoid pigments. Green color confirms the presence of carotenoid pigments.
 Dark blue, green and violet  are structural colors,  are formed by prismatic cells. To produce blue color, in the feathers must be eumelanin. To produce the green color, in the feathers must be  eumelanin and  carotenoid pigment. To form a violet color, in the feathers must be pheomelanin, if in addition phomelanin in feathers is also carotenoid pigment, the color violet is brighter and more intense.

In the case of white mandarins, may be that we are dealing with two mutations.
Very bright birds, with red eyes, which lose their color over time and before the moult are almost white - it is ino mutation.
Birds darker (in which the breast is a amber color ), with brown eyes, whose feathers do not lose so much color - this may be a isabell mutation ( mutation blocking only eumelanin).  Isabell mutation is recessive sex-linked.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Caramel2007 le 11 mars 2012 à 09:44:32
Merci Tomtom


 : )


Dans les parcs la nuit  Z-+ Z-+ Z-+




 /°+
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 11 mars 2012 à 10:38:07
En fait pour que tout le monde si retrouve il faudrais faire une légende photos+ nom et là tout le monde parlerais de la même chose.
quand je lit entre les ligne le texte de lobo je suis d'accord avec lui que la mouvelle mutation est un crossing du cinammon(blond pour nous et brun en génétique)
et du lutino(blanc pour nous et en génétique un agate satine (lutino)
Et le canard en fait que l'on sort après crossing est un isabelle ( combinaison du brun et de l'agate ) satiner
Je fait vous mettre sa en formule
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 11 mars 2012 à 12:14:56
tomtom35
Merci beaucoup pour la traduction.

Softincub
Cette appellation ne s'applique pas à la couleur, qui en France est décrite comme la blonde, mais à ce que les Américains indiquent come étant du blond. Sur votre image, la couleur représentée est à mon avis la mutation cinnamon, appelée Abricot en Amérique ; blond en France, en Belgique et aux Pays-Bas ; blonde ou jaune en Allemagne et Abricot, beige, ou cinnamon en Pologne.

Comme le nombre de choses que j'ai écris dans le domaine des mutations chez les canards, ce sujet demeure peu connu. Je pense que pour déterminer correctement le type de mutation, il faut savoir quels pigments sont localisés dans les plumes. Cela peut-être de l'eumelanine et phenomelanine, mais également des pigments de carotenoide.
La couleur verte confirme la présence de pigmentsde carotenoide. Le Bleu foncé, vert et violet sont des couleurs structurelles formées par des cellules prismatiques. Ce qui produit la couleur bleue des plumes doit être l'eumelanine.Ce qui produit  la couleur verte des plumes doit être l'eumelanine et les pigment de carotenoide. Ce qui produit la couleur bleue des plumes doit être la phenomelanine.
A savoir aussi que si en plus de la phénomelanine, il y a des pigments de carotenoide, la couleur violette est plus brillante et plus intense.

Dans le cas des Mandarins blancs, il est possible que nous traitions avec deux mutations. Des oiseaux très brillants aux yeux rouges qui perdent leur couleur au fil du temps et qui sont presque blancs avant la mue : mutation ino. Les oiseaux plus sombre (dans lequel le poitrail est d'une couleur ambre) avec des yeux bruns et dont les plumes ne perdent pas tant de couleur : cela peut être une mutation isabelle (la mutation bloquant seulement l'eumelanine). L'isabelle est une mutation récessive liée au sexe.

Intéressant ! : )
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 13 mars 2012 à 21:15:00
ce que je peut dire de cette traduction c'est que cet personne résonne en tant qu'éleveur de pérruche ou perroquet.
Pcq  le bleu et le violet sont proper à ces oiseaux là  et ce n'est pas du tout le bon exemple .
Autre remarque l'isabelle est bien une mutation récessive lier au sexe mais résulte du crossing de la mutation agate et brune.
Et pour avoir de l'isabelle il faut du brun et de l'agate
Ce qui provoque une réduction partiel de la phéomélanie et une réduction partiel de l'eumélanie.
Et aussi pour être clair une plume verte ( canari) pas perruche pcq elle est monochromatique
Est composer de phéomélanie ( le dessin brun) et d'eumélanie(dessin noir) et d'une couleur de fond pour le vert (jaune)
Les plumes de couleurs implanter à des endroit bien précis et propre à chaque espèces ( là encore autre chose)
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Caramel2007 le 13 mars 2012 à 21:20:17
coucou Michel


contente de te lire et merci




 (ù)
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 14 mars 2012 à 19:31:52
Et oui j'ai le temps  maintenant  ,rupture du tendon d'achille sa fait que je suis pour un moment à la maison.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: KIKI le 15 mars 2012 à 08:31:59
je pense qu'il faille dissocier les mutations en anatides des autres ( exemple canaris, perruches).j'ai eleve pendant quelques annees des canaris couleurs et meme s'il existe des similitudes, on ne peut comparer.Il faut dire que les mutations en anatides ne rencontrent pas le succes que peuvent avoir les autres categories d'oiseaux.Nous ne sommes qu'au debut en matiere d'anatides et le chemin est encore long.j'espere que dans l'avenir, les moeurs evolueront et que la tolerance prendra le pas sur toutes ses considerations pour qu'enfin on reconnaisse ce TRAVAIL de passionnes qui represente autant d'interet que ceux qui poursuivent autre chose....
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 15 mars 2012 à 11:12:20
Je suis pas tout à fait d'accord à 100% avec KIKI  je suis dans les mutations depuis un peut plus de 25 ans et j'ai élever
Granivore mutant :bouvreuil,sizerin,tarin,chardonneret,carpodaque,verdier,linotte
gallinaforme:faisan des bois ,dorée,paon ,dinde,caille
Et aussi  qq autre bestiole
Il peut y avoir des spécificiter propre  au genre mais les loi de la génétique sont les même .
les repères sont toujours les mêmes pour savoir si c'est un type ou un autre de mutation ( couleur des yeux ,patte,ect)
la différence avec les canards vus la grande variéter de plumage c'est qu'une même mutation peut s'exprimer différament d'une espèce à l'autre.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: KIKI le 15 mars 2012 à 12:53:47
oui michel, les modes de transmission des genes ne derogent pas a la regle.je pensais plus a l'expression des mutations et aux similitudes de languages que l'on fait entre les genres qui ne sont pas tout a fait adaptes.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 15 mars 2012 à 19:39:00
c'est d'ailleurs pour ça que je ""proposais"" (c'est juste une idée...) un accord de dénomination commun a toutes les catégories d'oiseaux ...
 
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 16 mars 2012 à 00:48:53
+1 pour Zoizo !

Cela serait bien plus pratique non ?
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 16 mars 2012 à 18:43:51
non seulement plus pratique mais permettant de tous se comprendre et de savoir de quoi (quelle mutation!) on parle !
en évitant toutes ces dénomination plus ou moins farfelues ... farfelues car ne donnant pas la mutation mais un nom vénal plutôt...
de plus nous (palmés...) on comprendrait plus aisément de quoi parlent les crochus ou les piafs ! ET inversement !!
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 17 mars 2012 à 18:24:34
La 100% d'accord pcq le hic avec les canards c'est que tout le monde donne des noms abracadabra qui n'on aucun rapport avec la génétique.
Le probléme c'est qu'avec les canards rien n'est structurer au niveau mutation ,déjà que dans les expo de petit élevage ou la plupard des juges sont ager les mutation ne sont pas trés bien venues .
Je peut vous dire comment sa ce passe pour les oiseaux indigénes ( type chardonneret et autre) pour qu'une mutation soit reconnue.
Faut dire que là les mutationssont recherchée et cultivée, chaque dération à un groupement d'étude composer d'éleveur chevronnés et élevant eux même des mutations.
Quand une nouvelle mutations poite le bout du nez elle doit être présenter 3 années de suite au championnat national de la fédération pour pouvoir passer en étude.
Elle doit être présente chez plusieur éleveurs et en nombre suffisant là on s'intéresse au mode de transmission on réunis plusieurs femelle et plusieurs mêles et on définit un standard.
Et la en géneral on la batise du bon nom mais il y as eu des rater ,ex le chardoneret eumo qui est en fait une sélection d'agate clair et rien à faire le nom est rester mais depuis le véritable eumo est arriver .
Pour les canards le premier boulot c'est déjà de renomer les mutation existant sans tenir compte des préférence ou ressemblance avec ceci ou celà.
 
 
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 17 mars 2012 à 18:31:49
Voici un fichier PDF téléchargeable très bien fait sur la génétique du canaris et appliquable au indigène.
Dossier fait par Monsieur René COLLART Héllas décéder il y as peut.Pour les courageux qu'il veulent apprendre la génétique pas à pas
Ce lien est actif
http://oiseaux-be.megabb.com/t98-approche-de-la-genetique (http://oiseaux-be.megabb.com/t98-approche-de-la-genetique)
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Caramel2007 le 17 mars 2012 à 22:12:56
Merci Michel et bon rétablissement


 (ù)
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Lobo le 22 mars 2012 à 20:38:55
The creation of a uniform terminology is practically impossible, because breeders  ( poultry , parrots and canaries) use different terminology. Another problem is that some species have specific mutations.
For me, more important than the name, is to understand the mechanism of mutation and how its transmission to offspring. Nomenclature of mutations, is a theoretical problem. Therefore, simpler is use the term: color variety
The names of the color varieties can be created freely. The privilege is reserved to the the breeder who first created a new variety.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Patrice le 22 mars 2012 à 21:02:28
The creation of a uniform terminology is practically impossible, because breeders  ( poultry , parrots and canaries) use different terminology. Another problem is that some species have specific mutations.
For me, more important than the name, is to understand the mechanism of mutation and how its transmission to offspring. Nomenclature of mutations, is a theoretical problem. Therefore, simpler is use the term: color variety
The names of the color varieties can be created freely. The privilege is reserved to the the breeder who first created a new variety.


La création d'une terminologie uniforme est pratiquement impossible parce que les éleveurs de volailles, perroquets et canaris utilisent différentes appellations. Un autre problème c'est que certaine espèces ont des mutations spécifiques

Pour moi, plus important que le nom des mutations est de comprendre le mécanisme des mutations et comment elles se transmettent aux descendants, la nomenclature des transmissions est un problème théorique, en conséquence le plus simple est d'utiliser le terme : variétés de couleurs

Les noms de ces différentes variétés de couleurs peut être créé librement, le privilège en est réservé à son créateur.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Caramel2007 le 22 mars 2012 à 21:39:20
Merci pour la traduction


 µO
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 23 mars 2012 à 11:12:22
On tourne en rond...

Comprendre les mécanismes et le mode de transmission de ces mutations est intéressant (trop intéressant  (chut) ) mais il faudrait tout de même être d'accord sur des nominations !

Pour le carolin blanc, l'argenté pas de problème. Mais pour le blond/abricot/crème ou je ne sais quoi, il faudrait être sûr de quoi on parle !

Le blond pour nous et le blond pour eux, eh ben... c'est pas la même chose ! Et si c'est pas le même mécanisme entre ces deux mutations, on va tourner en rond et s'embrouiller... c'est dommage !

Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 23 mars 2012 à 17:17:21
comme tu dis tomtom !!
un blond ne correspond pas forcément à un blond dans une autre espèce !!
et même pour une même espèce pas à la même mutation suivant les gens (éleveurs, catégories, ou pays) !!
et deux mutations (génotype différent mais phénotype semblable) peuvent porter le même nom !!
c'est c** !! 
oui il serait souhaitable que tous s'entendent pour une même dénomination internationale...
le fait de donner un nom personel peut amener a retrouver plusieures fois la même mutation mais avec plusieurs nom "exotiques" sans rapport avec la (ou les LES!) mutation ou l'assemblage de mutations ....
vu l'engouement pour les mutations (attention je ne critique pas ! je constate seulement) on va se retrouver avec des assemblages de mutations qui devront devraient un secret de leur créateur ... ça j'ai bien compris ! mais dès qu'il y aura dispersion on en retrouvera fatalement ailleurs ? non?
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 23 mars 2012 à 17:57:30


La création d'une terminologie uniforme est pratiquement impossible parce que les éleveurs de volailles, perroquets et canaris utilisent différentes appellations. Un autre problème c'est que certaine espèces ont des mutations spécifiques


C'est logique bien sûr.

Mais au moins, ne serait-ce qu'une dénomination universelle pour les ansériformes.

Un carolin argenté/silver.

Un Carolin blond ou crème ou abricot ?

Un carolin acier ? ou bleu ? ou bleu-pastel ?

On s'y perd déjà  &§ Alors oui bien sûr les dernières ne sont vraiment pas communes mais quand même, il faut se mettre d'accord ; )

Une sarcelle d'Hiver blanche ? ou albino ?
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 26 mars 2012 à 15:22:45
C'est comme lobo e dit sa vas être compliquer mais il faudrais déjà éclaircir le problème des mutation qui sont déjà connue mais que certain renomme de nouvelle mutation  pa ce nom.
Allez je me lance
Carolin agenté / silver  qui pour moi est une mutation du groupe des opale  mais sa ne  porte pas à confusion.
Carolin blond là lui existe depuis belle lurette appartient au groupe de mutation brune récessive lier au sexe.
La nouvelle mutation qui résulte du crossing du blanc qui est en fait un agate lutino x blond ( d'entendre dire )
Ci s'est sa cet oiseaux à la génétique et l'apparence du véritable SATINER .
Le carolin blond ,bleu  je voudrais voir une photo ???
la sarcelle là il n'y as pas photo c'est albinos du point de vus génétique.
Attention quand on parle de blanc en génétique  pcq il peut existe de 2 façon récessif et dominant.
Le mandarin et carolin blanc ne sont pas des blanc  si on parle génétique un blanc en génétique pour les oiseaux à les yeux foncé et aucune marque  et albinos yeux rouge , zone cornée rose et aucune marque.
Un blanc en génétique en général résulte d'une sélection quantitative de la mutation pie. ( de + en + blanc)
Et en général le facteur blanc récessif est létal si présent 2x sur le même individus
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 26 mars 2012 à 15:33:59
Merci Michel pour ces précisions. ; )

Mais une chose m'échappe : les sarcelles à collier de Duck76 ont les yeux rouges = albinos.
Mais les sarcelles d'Hiver blanches que j'ai eu l'occasion de voir, n'avaient pas les yeux rouges donc non albinos ?
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 26 mars 2012 à 19:54:17
albinos = yeux rouges ! (absence de pigmentation = ce sont les microvaisseaux sanguins qui donnent le rouge )
un blanc non albinos aura les yeux bleux en principe  (pour un vrai blanc pur !)
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 26 mars 2012 à 20:05:18
J'avais pas vus hiver celle-là je ne connait pas sa génétique moi je parlais de la collier.
Mais j'en ai déjà vus et si je me rappel elle on les yeux noir.
Je ne connaît pas d'oiseau au yeux bleu.
Les yeux bleus c'est pour les manifères leucsite ( comme le tigre blanc sa existe aussi chez les chevaux)
La mutation est récessive autosomale libre
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: SilverWoodDuck le 08 avril 2012 à 14:44:00
Interesting topic. With some arguments I agree , with some not.  Exist the confusion between mandarins and wood ducks breeders about  color named and the official name of  mutation.   The establishment of a uniform terminology is complicate but it is possible. Why not? Example cam be goldfinch breeders. They have gone far in this matter (genetics).


 
I will  try to help breeders to learn witch are the uniform terminology names of mandarin's and wood duck's mutations :




 -satine mutation -                     breeders  named "white"                                                                                                             sex-linked recessiv

 -isabel mutation -                     breeders named "blond,cream"               ( cross-over mutation satine x cinnamon)                  sex-linked recessiv

 -cinnamon mutation-                breeders named "apricot,brown"                                                                                                sex-linked recessiv

 -opal mutation-                         breeders named "silver"                                                                                                              autosomal recessiv

 -pastel mutation-                      breeders named "steel"                                                                                                               sex-linked recessiv
                                                                                                                           
 -pastel cinnamon mutation-     breeders working named "fawn pastel"   (cross-over mutations  pastelcinnamon)              sex-linked recessiv

-cobalt mutation-                       breeders named "black"                                                                                                                autosomal recessiv

 -cobalt cinnamon mutation-     breeders named "red, ginger"                  (combination mutations    cobalt  x cinnamon)           autosomal recessiv

 -cobalt satine  mutation-          breeders working name("Lobo") "snowflake"(combination mutations    cobalt   satine)        autosomal recessiv


 greeting


 Sandar

Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 09 avril 2012 à 15:10:30
Traduction des propos de Sandar :

Un sujet intéressant. Avec quelques arguments où je suis d'accord et d'autres non. Il existe une confusion entre les éleveurs de Mandarins et les éleveurs de Carolins sur la nomination (usuelle) de la couleur et son nom officiel. L'établissement d'une terminologie uniforme est compliquée mais possible. Pourquoi pas ? Les éleveurs de chardonneret en sont un exemple. Ils sont allés très loin dans cette voie (génétique).

Je vais essayer d'aider les éleveurs à apprendre qu'elle est la terminologie uniformes des noms des mutations chez les canards Carolins et Mandarins :

 - la mutation "satinée" est appelée blanche par les éleveurs. Elle est récessive liée au sexe.

 - la mutation "isabelle" est appelée blonde ou crème par les éleveurs. (Elle résulte d'un cross-over entre les mutations cinnamon et satinée). Elle est récessive liée au sexe.

 - la mutation "cinnamon" est appelée abricot ou brune par les éleveurs. Elle est récessive liée au sexe.

 - la mutation "opale" est appelée silver (argentée) par les éleveurs. C'est une mutation autosomale récessive.

 - la mutation "pastel" est appelée steel (acier) par les éleveurs. Elle est récessive liée au sexe.

 - la mutation "pastel-cinnamon" est appelée pastel foncée par les éleveurs. (Elle résulte d'un cross-over entre les mutations cinnamon et pastel). Elle est récessive liée au sexe.

 - la mutation "cobalt" est appelée black(noire) par les éleveurs. C'est une mutation autosomale récessive.

 - la mutation cobalt-cinnamon est appelée red ou ginger (rouge ou rousse) par les éleveurs. (Elle résulte d'une combinaison entre les mutations cobalt et cinnamon). C'est une mutation autosomale récessive.

 - la mutation cobalt-satinée est appelée pour l'instant "snowflake" (flocon de neige) par les éleveurs qui travaillent dessus. (Elle résulte d'une combinaison entre les mutations cobalt et satinée). Elle est autosomale récessive.

Salutations

Sandar

Thanks Sandar for this precisions.  HY*



Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Caramel2007 le 09 avril 2012 à 18:59:01
Merci


ça va aider certains d'entre nous


 : ) : )
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Patrice le 09 avril 2012 à 19:03:49
Un petit rappel pour les mutations récessives liées au sexe


Seuls les mâles sont porteurs (ou normaux ou mutants), les femelles sont ou normales ou mutantes mais jamais porteuses 
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 11 avril 2012 à 22:18:44
Je suis éleveur de chardonneret et la génétique je connaît.
C'est pour sa qu'il faut faire attention quand on donne des nom au nouvelle mutation pcq c'est très difficile de les renommer par aprè
Blanc = lutino ou agate satiner
Si cette mutation résulte des mutation bonde et blanche ( chez nous) c'est alors en génétique une mutation satiner ou isabelle satiner (pas isabelle pcq l'agate n'est pas encore née)
cinammon c'est la mutation brune connue chez nous sous le nom de blond
Le reste je suis d'accord en tenant compte des remarques sur le cinammon et blanc
 
 
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 11 avril 2012 à 23:59:04
Mais peut-être que cela est différent selon le type d'oiseau ? Sandar ne traite que des Carolins/Mandarins...

Je crois que c'est pour ça qu'une "nomenclature officielle" n'est pas envisageable : les éleveurs ne sont pas tout à fait d'accord sur ce point en raison des différent types d'oiseaux.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Lobo le 12 avril 2012 à 18:09:28
The combination of two mutations is not a new mutation!
Mutation is the genetic term, breeding term is "color variety".
Color variety may be an effect of a single mutation or several mutations.
Standardized terminology problems arise from the fact, that some mutations are specific to the one species.
For example, in mallard ducks and Muscovy ducks, found only a few common mutations, most mutations are different for these species.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 12 avril 2012 à 18:21:52
Traduction de Michal :

La combinaison de deux mutations n'est pas une nouvelle mutation ! La mutation est le terme génétique et le terme d'élevage est " variété colorée".
La variété colorée peut être l'effet d'une seule ou de plusieurs mutations. Les problèmes de mise en oeuvre d'une terminologie standard résultent du fait, que certaines mutations sont spécifiques à une espèce.
Par exemple, chez les Colverts et les canards musqués, on ne trouve que quelques mutations communes, la plupart des autres mutations étant différentes pour ces espèces.

Thanks Michal ; )
Comme je le disais, il est difficile de se référer aux chardonnerets (par exemple) comme l'a fait Michel car certaines mutations sont spécifiques aux espèces.
Je n'ai jamais entendu le nom "opale" ailleurs que chez les canards par exemple.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Patrice le 12 avril 2012 à 18:25:15
opale, non; mais opaline fréquemment employé pour les mutations de becs crochus
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 12 avril 2012 à 18:27:16
Bien vu, pour les perruches de bourkes, j'ai déjà entendu ça.

Bon ben j'ai rien dit : )
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: michel le 12 avril 2012 à 21:43:25
La mutation opale est très vielle et existe chez le canaris depuis les années 60
Je la connait aussi chez le moineaul,merle,pinson,chardonneret,padda
Le seul groupe que l'on ne peut prendre comme modéle en génétique par rapport au fringillidée et palmipède c'est les pscitacée car là les mécanisme ne sont pas les même.
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Lobo le 19 avril 2012 à 19:36:40
Mutations, that I know in mandarins:
ino or buff dilution -  white mandarins - on closer inspection of the feathers, after moulting, we see that they are not quite white, but very light cream;
cinnamon or brown dilution - blond/apricot mandarins
melanistic or dusky  - black mandarins
bib - white throated mandarins - white patch on neck
light phase - this mutation results lighter coloring, especially around the edges of feathers

Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 20 avril 2012 à 00:11:10
Les mutations que je connais chez les Mandarins :

 - Ino ou la dilution du brun/blond - Ce sont les Mandarins blancs - une l'inspection plus minutieuse des plumes après la mue, nous permet qu'ils ne sont pas tout à fait blancs mais plutôt, très légèrement crèmes.

 - Cinnamon (cannelle) ou dilution brune - Ce sont les Mandarins blonds ou abricots.

 - Mélanistique ou sombre - Ce sont les Mandarins noirs.
 - Bib (bavette) - Ce sont les Mandarins Blancs - Présence d'une bande blanche sur le cou. (Mandarins à bavette blanche du coup...)
 - Phase claire/lumineuse - Résultat d'une coloration plus légère de la mutation, notamment sur le bout des plumes.

Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: zoizo le 20 avril 2012 à 06:50:21
buff pour d'autres oiseaux c'est "blond/brun" ...
Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Patrice le 20 avril 2012 à 08:17:07
Les mutations que je connais chez les Mandarins :

 - Ino ou la dilution de de peau de buffle(faite pas gaffe là... je vois pas ce qu'il veut dire  :undecided: ) - Ce sont les Mandarins blancs - une l'inspection plus minutieuse des plumes après la mue, nous permet qu'ils ne sont pas tout à fait blancs mais plutôt, très légèrement crèmes.

 - Cinnamon (cannelle) ou dilution brune - Ce sont les Mandarins blonds ou abricots.

 - Mélanistique ou sombre - Ce sont les Mandarins noirs.
 - Bib (ça veut dire bavoir donc je suis perdu là ?) - Ce sont les Mandarins Blancs (je ne peux traduire "throated" - Présence d'une bande blanche sur le cou.


je pense : variété à bavette, avec la gorge blanche - tâches blanches sur le cou

 - Phase claire/lumineuse - Résultat d'une coloration plus légère de la mutation, notamment sur le bout des plumes.

Il y a quelques mots que je n'arrive pas à traduire (erreur de clavier ?) Flo, Patrice, Bantam ?



Titre: site avec mandarins en mutation
Posté par: Tomtom le 20 avril 2012 à 11:18:11
Pat', Zoizo... Merci : )

Je modifie ça !