20è festival de l'Oiseau et de la nature Du 10 au 18 avril 2010

Un littoral protégé
Avec ses 60 km de côtes, la Baie de Somme est le littoral le moins urbanisé de France. Vaste espace naturel préservé, elle est classée parmi les plus belles baies du monde depuis 1999. Des milliers d’oiseaux migrateurs viennent chaque année y faire une halte pour quelques heures ou une saison : spatules de retour d’Afrique, bécasseaux de Sibérie, bernaches nonettes des terres arctiques...
A la découverte des oiseaux et de la nature locale
L’environnement très propice de la Baie a permis l’ouverture en 1973 du Parc ornithologique du Marquenterre voué non seulement aux oiseaux mais aussi, plus généralement, à la faune et à la flore de la région. Le grand public a ainsi pu accéder à l’observation et à une meilleure connaissance de la nature. Dans cette même optique de mise en valeur du patrimoine naturel picard, la Maison de l’Oiseau a été créée en 1984, sur la commune de Lanchères, à proximité de la Pointe du Hourdel.
Un festival au pays de l’ornithologie
Sous l’impulsion conjointe du Parc du Marquenterre et de la Maison de l’Oiseau, la Baie de Somme est devenue un haut lieu de l’ornithologie. Partant de ce constat, un groupe d’hommes et de femmes décident de monter, à la fin des années 80, un festival dédié à l’oiseau. Créant l’association à but non lucratif (loi 1901) du Festival du Film de l’Oiseau et de la Vie Sauvage en 1990, ils initient la première édition du festival du 11 au 14 avril 1991.
http://www.festival-oiseau-nature.com/A vos agendas
