
André BUZIN est un amoureux de la nature. Il est aussi peintre.
Cet habitant de Braine-le-Comte (Belgique) est l’homme qui s’est attelé à la réalisation de timbres postaux avec des oiseaux. Cette année, la Poste a même sorti une édition spéciale 25è anniversaire de cette série avec des rapaces diurnes.
Né en 1946 à Dinant (Vallée de la Meuse), André Buzin a vécu toute sa jeunesse en communion avec la nature qu’il apprécie tant. Il vivait dans la superbe vallée des « Fonds de Leffe ». L’intéressé a, ensuite, vécu à Ronquières. Depuis quatre ans, il a fait ses bagages pour Braine-le-Comte.
Après des études d’arts plastiques et graphiques, il pratique la chasse photographique durant de nombreuses années et vers la fin des années 70, sa passion du dessin l’oriente vers l’art animalier.
Il expose pour la première fois dans ce genre en 1982 et s’y consacre entièrement en 1987.
Son contact fréquent avec la nature fait naître en lui une soif de connaître la grande diversité offerte tant par la faune que par la flore et attise son désir de représenter ses découvertes sur le papier et sur la toile.
Féru de photographie, il utilise cette autre technique artistique pour fixer les moments inoubliables vécus au cours de ses longues randonnées et se sert de ses photos comme d’un second carnet de croquis.
André Buzin a réalisé plus d’une trentaine d’expositions personnelles et a participé à près d’une quarantaine de salons d’ensemble tant en Belgique qu’à l’étranger.
Mais s’il est aussi bien connu, c’est parce que ce brainois d’adoption est celui qui a réalisé la série « oiseaux » des timbres postaux.
Une centaine de timbres ont, désormais, vu le jour.

Et cette année, l’artiste a demandé si la poste souhaitait qu’il s’adonne à la conception de 5 timbres dans le cadre du 25è anniversaire de la série.
Elle a répondu positivement. Il a choisi d’illustrer des rapaces diurnes.
« Depuis quelques années, ces rapaces se repeuplent. Ils sont très utiles et font partie de la chaine écologique. »
Ces timbres sont à vendre dans les bureaux de poste importants ainsi qu’au service des collectionneurs à Malines.
(Texte de J.T. repris dans le journal Passe Partout – Edition Soignies – n° 46 du 17 novembre 2010)
Site web de André Buzin :
http://www.andrebuzin.be/ 