he bien ecoute Branta. moi non plus je n'aime pas le poison.
j'ai cohabité avec les rats pendant 2 ans. ils m'en ont bouffé, des cailles, des colins, des tourterelles, des poussins, et meme une sarcelle adulte.... sans compter les tonnes de grain.
j'utilisais des nasses à l'époque. j'en avais 10. et je prenais en moyenne un dizaine de ratons par semaine.
je n'utilisais pas de poison, pour sauvegarder mes chats, et pourtant mes chats se sont empoisonnés plus d'un fois.
car le voisin, éxcédé d'etre envahi en mettais, lui, et pas qu'un peu.
puis en 2005, suite à la secheresse, il y avait encore moins de nourriture que d'habitude dans les haies. cet hiver là, les rats sont rentrés dans les serres et ont commencés à bouffer mes plantes.
tant qu'ils s'attaquaient à mes loisirs, passe encore, mais le fait de s'attaquer à mon gagne pain, c'était une déclaration de guerre.
c'est là que j'ai fabriqué mes boites en bois. en 6 semaines, j'ai passé 6 kg d'avoine décortiquée et plus de 100 bloc de 50 grammes.... et j'ai rammasé des femelles qui faisaient plus du kg. j'en avais jamais pris dans les nasses des comme ça. de toute façon elles seraient pas passer par le trou.
ici, les gens disent " un rat vu au crépuscule en cache 10, un rat vu le jour en cache 10 fois plus". et moi, avant cette guerre, c'était pas un que je voyais le jour, c'était entre 5 et 10.
ce que je sais, c'est que depuis, je met du poison. y en a tous le temps dans les boites. et le fait que ce soit moi qui le mette, je surveille mes chats de plus prêt ce qui me permet de les traiter à la vitamine K1 dés les premiers symptomes.
et finalement vu le grain économisé, j'ai largement de quoi achter un seau d'avoine décortiquée par an.
on peut pas cohabiter avec les rongeurs, c'est la leçon que j'ai rétiré de cette expèrience. et tant que personne ne commercialisera un contraceptif pour rat, je continuerai a mettre du poison.
et pourtant, j'aime pas ça et ça me coute... moralement parlant, ,je veux dire.
au fait caramel mou, y a pas que le compta dans la vie, y a le reste du boulot aussi. je sasi pas si tu t'es bien rendue compte de ce qu je venais de me mettre sur le dos. et puis de toute façon, y a pas internet au moulin

t'as perdu mon n° de teléphone ou tu passes ton temps dans le

au fait tu viens quand ??? je paris que je serai pas là
