30.03.10 –
Paradisio devient Pairi Daiza.Après seize ans d’existence, le parc Paradisio, deuxième attraction touristique la plus fréquentée de Wallonie avec près de 900 000 visiteurs par an, change de nom et s’appellera désormais Pairi Daiza.
"C’est le mot le plus ancien qui évoque ce qu’il y a de plus beau, de plus pur. C’est finalement la tentative de l’homme de prendre dans la nature des ingrédients pour essayer d’imaginer un endroit où tous les hommes sont heureux, ce qui est le paradis", explique le directeur du parc, Eric Domb.
Cela fait plusieurs années que les responsables de Paradisio cherchaient un nouveau nom, davantage en adéquation avec l’esprit, la philosophie du parc. D’origine persane, Pairi Daiza est un mot chargé d’histoire et de culture. Il colle mieux à la dimension spirituelle que le directeur du parc veut maintenir et développer dans les prochaines années. Car Eric Domb annonce aussi des projets ambitieux.
Au cours des cinq prochaines années, Pairi Daiza va consacrer autant de moyens que durant les seize années d’existence de Paradisio. Les projets marieront à la fois la spécificité zoologique du site – de nouveaux animaux vont apparaître – et la richesse des civilisations humaines très diversifiées.
Un grand espace africain, teinté de sorcellerie, verra le jour. Une savane peuplée de rhinocéros, d’antilopes et de lions bordera un petit village fait d’authentiques maisons en terre. Le Grand Nord, avec ses rennes, ses ours et ses loups, s’implantera également dans le parc, illustrant le tiraillement entre nomadisme et sédentarisation
Un condensé d’Australie accueillera kangourous et volatiles, au milieu de centaines de fougères arborescentes, des espèces très rares en voie de disparition sur l’île de Tasmanie, et dont Pairi Daiza contribuera ainsi à la sauvegarde
Voilà un aperçu du développement du parc de Cambron-Casteau prévu dans les cinq années à venir. Ecoutez ci-dessus, l’explication du directeur du parc sur l’origine du nouveau nom.
Jérémy Giltaire
http://www.rtbf.be/info/regions/mons/paradisio-devient-pairi-daiza-202073- Du persan pairi daiza signifiant jardin clôturé (Paradiso ou paradeiso en vieux-perse), et du sanskrit "pardis", le paradis ou jardin d'Éden est un concept important présenté au début de la Bible, dans le livre de la Genèse. Il a donc un sens particulier pour les religions abrahamiques. Dans un sens plus élargi, le concept de paradis est présent dans presque toutes les religions. Il représente souvent le lieu final où les hommes seront récompensés de leur bon comportement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ParadisPairi Daiza est ouvert :
* du 3 avril au 7 novembre 2010,
* de 10h00 à 18h00 (jusque 19h00 en juillet et août) et au plus tard au crépuscule. 