Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La consanguinité ?  (Lu 51842 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 juillet 2009 à 00:12:37
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

                   au sujet de la consanguinite , j'aimerais savoir si chez les coincs , il y as aussi des croisements que l'on ne peut pas faire comme de mettre un fils avec sa mere etc , ce n'est peut etre pas l'endroit pour poser cette question , mais je me permets quand meme car c'est un sujet sur lequel je m'interroge , dans le domaine canin par exemple on ne peut pas faire n'importe quoi donc je me disais que ptetre chez les coincs ca pouvait aussi se faire , merci d'avance
« Modifié: 04 juillet 2009 à 08:33:28 par Caramel2007 »


04 juillet 2009 à 08:35:00
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Lucie ta question étant très intéressante, donc elle mérite un post a elle toute seule  : )

Je ne connais pas assez pour te répondre donc on va attendre nos pros, certains sont en vacances je crois, il faudra peut etre remonter la question  ; )


 (ù)


04 juillet 2009 à 18:20:24
Réponse #2

pour les poules, pas de pb
pour les pigeons, pas de pb

apres comme le soulignais caramel, peut etre  que pour certaines especes cela peu poser pb, je pense aux hawais, car l'especes a ete sauvé qu'a partir d'un tres petit nombre de sujet et le patrimoine genetique a ete appauvrie.

hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne
[URL=http://img13.imagesh


04 juillet 2009 à 18:25:54
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Es tu sur pour les poules ? Losque c'est un meme coq qui féconde toute les poules soeurs; filles petite-fille ... Il n'y a pas de probleme de comportement chez les poussins ??
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


24 septembre 2009 à 14:35:26
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 80

En régle général en élevage on peut faire mère x fils  et pére x fille mais une fois de temp en temps et sourtout pas frére et seoure.
De toute façon modéle d'accouplement a employer en dernier recourt.


24 septembre 2009 à 16:33:28
Réponse #5
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Michel a bien resume.il est necessaire de s'efforcer a former des couples non consanguins mais c'est loin d'etre chose facile surtout pour des especes difficile a reproduire et assez rare en elevage.Tout en sachant que  si vous trouvez quelqu'un, meme situe a des centaines de kilometres, il y a fort a parier que vous ayez la meme souche.les exemples sont nombreux comme par exemple la bernache hawai etc....l'arret des importations ne facilite pas non plus le renouvellement de sang utile a la survie de certaines especes en voie de disparition.
« Modifié: 25 septembre 2009 à 13:48:23 par KIKI »


24 septembre 2009 à 20:00:18
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

merci a tous pour vos reponses  ; )


01 février 2013 à 11:21:33
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

bonjour donc comme je l'avais dit je déterre ....
sur une portée il vaut mieux gardé donc un petit mais ne pas faire de couple .
l'année derniere j'ai eu 4 morillon d'europe 2 f et 2 M j'ai vendu un couple à une personne qui le voulait par contre on ne savais pas que cela n'etait pas preconisé sinon je les aurais vendus séparé ,quelle sont les conséquences ? en frere et soeur
« Modifié: 01 février 2013 à 11:22:21 par xellou »


01 février 2013 à 12:29:45
Réponse #8
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

ce n'est pas tellement à toi de vendre des jeunes séparement, c'est à l'acquéreur de faire attention... le seul truc que tu peux faire c'est signaler qu'ils sont consanguins

la consanguinité ? ça accentue les risques de maladies génétiques dont les gènes sont récessifs


01 février 2013 à 13:42:59
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

oui ok de ce coté la cela à etait dit .
car c'est la premiere des chose que je demande au moment de mes achats ,mes la encore comment savoir si l'eleveur ne dit pas de c******* ,c'est impossible.
donc je comprend pour les maladies par contre cela n'empeche pas la reproduction alors ??


01 février 2013 à 13:43:29
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Calcul du taux de consanguinité:


Les calculs ci-dessous sont établis, en admettant que les générations antérieures ET les générations séparant les sujets étudiés aient un taux de consanguinité égal à 0%.


" SIMPLIFIONS "
Le fruit d'une union entre un frère et une soeur c'est 25% de consanguinité
mère et fils c'est 25%
On peut déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents directs?! C'est bien le cas le plus simple.


Le fruits d'une union entre-un grand-père et une petite fille c'est 12.5% de consanguinité
neuveu et tante 12.5%
demi-frère et demi-soeur 12.5%
On peut déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents proches qu'une génération séparent ou bien s'ils ont un père OU une mère en commun.


Le fruits d'une union entre une arrière grand-mère et un arrière petit-fils c'est 6.25% de consanguinité
une cousin germain et une cousine germaine 6.25%
On peut donc déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents que deux générations séparent ou bien s'ils ont un grand parent en commun.

Pour les générations suivantes, on continuera de diviser le taux par deux à chaque fois:
-qu'une générations supplémentaire sera sautée: (ex: un arrière arrière-arrière grand père avec son arrière arrière arrière petite fille: 25%/2 =12.5/2 = 6.25/2 = 3.125/2 = 1.56%
-qu'une génération supplémentaire séparera deux sujets ayant un grand parent en commun: (ex: un petit petit petit petit petit cousin avec une petite petite petite petite petite cousine: 6.25%/2 = 3.125/2 =1.256/2 = 0.78/2 = 0.39/2 = 0.195%

La consanguinité devient "dangereuse" à partir de 20%, le meilleur taux est celui qui tend à se rapprocher de 0%. Et c'est valable pour tout être comportant des cellule donc être vivant !


Si les numéros de bague se suivent il y a beaucoup de chance que la consanguinité soit là, par contre si ce sont deux bagues avec un numéro d’éleveur différent peu de chances, à toi d'enquêter sur les bagues.
Sans rentrer dans les détails, la consanguinité à un impact sur le système défensif et augmente la sensibilité aux attaques, maladies, virus....fait diminuer la fertilité donc, moins d'oeufs (ovules) qui ont moins de chances d'être fécondés.
Un forte consanguinité peut même créer des déformations sur les animaux (manque d'une patte à la naissance, aile retournées, articulation inopérantes..........)
« Modifié: 01 février 2013 à 13:50:49 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


01 février 2013 à 14:15:49
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Tu peux vendre des couples de canards frère/soeur en le précisant à l'acquéreur. Après c'est à lui de réaliser des échanges s'il ne veut pas de couples consanguins.

Les effets dans une repro peuvent être visibles mais personnellement je n'en ai pas encore remarqué chez moi et j'ai des couple frère/soeur qui reproduisent depuis plusieurs années sans soucis.

Je vais me faire taper dessus oui  Z-+ mais pour des espèces communes comme celles que j'ai chez moi, j'avoue ne pas forcément faire attention. Après si on me propose un échange dans ce cadre, aucun souci tout le monde est content comme cela  ; )

Il y a des espèces comme les dendrocygnes d'Eyton par exemple, dont les différents sujets sont souvent très apparentés et où la consanguinité ne provoquent pas forcément d'effets visibles.

Chez d'autres comme le canard à Oreillons roses, la consanguinité a (paraît-il !) un effet néfaste sur la reproduction.



01 février 2013 à 15:08:57
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme


car c'est la premiere des chose que je demande au moment de mes achats ,mes la encore comment savoir si l'eleveur ne dit pas de c******* ,c'est impossible.


Tu peux regarder les numéros de bague si la femelle à le N°023 et le mâle N°025, c'est à coup sûr des frères et soeurs....... à moins qu'il est 2 couples qui ont eu des petits en même temps !!!


Depuis que je vends des canards, il est rare que l'acheteur demande s'ils sont consanguins et dans 90% des cas il ne regarde pas les bagues !
L'ornement bien plus qu'une passion !


01 février 2013 à 15:48:41
Réponse #13
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

j'ai deja ecrit a plusieurs reprises sur le sujet .Je t'invite a explorer plume  ; ) .

C'est vrai que mener a outrance, la consanguinite  peut provoquer des degenerescences visibles ou non d'ailleurs  La consanguinite occasionnelle sur les especes couramment élevées n'a pas véritablement d'effet étant donne le brassage considérable qu'il existe.

Certains diront que ca facilite l'apparition de mutations ce qui n'est pas tout a fait vrai mais c'est un  autre debat sur lequel je ne reviendrai pas.
Je laisse le soin a d'autre qui ont sans doute du temps a perdre pour alimenter des polemiques ! De plus, une consanguinite de première génération, c'est a dire accouplement de jeunes d'une même nichée issu de parents d'horizons différents, n'est pas une gêne en soi pour les futurs descendants.

Apres c'est plus complique....Il faut savoir également que dans la nature, bon nombre d'oiseaux se reproduisent avec un important taux de consanguinite . plus ou moins vrai selon les espèces me direz-vous, mais effectivement certaines frateries d'especes endemiques demeurent jusqu'a l'age de la repro ensemble et par manque d'invidus ou en l'absence de flux migratoire, ils se voient contraints de se reproduire entre eux.

Comme le souligne tomtom, la consanguinite peut etre un facteur de troubles chez certains oiseaux au patrimoine génétique pauvre mais peut-on accuser celle-ci de tous les maux que nous éleveurs rencontrons !!!!.Pour les oreillons roses, je n'en suis pas si sur tomtom étant donne le nombre important d'oeufs ayant ete importe voila une trentaine d’années. Le problème est sans doute ailleurs......

Pour en revenir a ce qu'il nous interesse xellou, il te faut acheter tes oiseaux chez des eleveurs serieux, de préférence qu'on t'aura recommandé et surtout ne pas hesitez a te déplacer et discuter avec l’éleveur. Tu te feras rapidement une idée sur les intentions de ceux que tu rencontreras et sur leurs réelles motivations.


01 février 2013 à 16:24:22
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

je vous remercie tous, car vous confirmez certainnes observations ,un exemple ,chez mon pére il a eu des milouins et malheureusement à perdus les parents ,il ne reste qu'un frere et une soeur , cela fait 3 ans qu'il sont ensemble , il ne la jamais couverte et d'observation on vois qu'il ne lui fait pas la cour, du coup cette année au mois d'aout j'ai commandé chez " mormal "une femelle de milouin donc non consanguin et bien c'est pas pareil .peux etre que cela n'est que pur fantésie mes je pense que c'est important .

par contre pour la petite histoire j'ai commandé en meme temps des males de siffleur d'europe en précisant non consanguins et maintenant que duck76 m'en parle je vais regardé les bagues.