UNE HISTOIRE DE FAMILLE .............
Louis Gay fondateur du Zoo, a découvert à la
fin des années 50 ces anciennes carrières de falun (pierre coquillières) à ciel ouvert et creusées sur plusieurs niveaux, d’une superficie de 14 hectares où il voulait créer son zoo, ce site est unique en Europe grâce à son implantation troglodytique particulière. (pics rocheux, tunnels, …)
La végétation y est luxuriante, bananiers, bambous géants, lianes, yuccas, …… avec de nombreuses cascades,
Le 14 juillet 1961, il ouvrait son parc au public avec des faisans dorés, daims, animaux domestiques …… les animaux exotiques arrivèrent rapidement et voila la naissance d’un zoo classique comme il y en avait beaucoup à l’époque.
En 1973, son fils Pierre GAY rentre comme soigneur à 22 ans. A partir de ce moment le parc évolue du tout au tout, les espaces des animaux s’agrandissent, comme celui des lions qui passe de 30 à 1 000 m² un exemple parmi tant d’autres, une première en France création des îles pour les makis cattas,
1977 la carrière à ciel ouvert des vautours……..La famille GRAY participe à de nombreuses conférences dans le monde, et
dès les années 80 le zoo a une excellente réputation.
Il est l’un des tous premiers zoos en France à adhérer à l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et à s’engager dans des Plans d’ Elevage Européens (EEP). En
1999, Pierre Gay devient le directeur général du Zoo en succédant à son père.
Nouvelle orientation en 2001 pour les 40 ans du parc, toute l’équipe s’engage dans des actions de conservations sur le terrain en collaboration avec les populations locales.
Le plus grand projet est celui qui concerne la conservation des girafes du Niger en collaboration avec la population locale.
Depuis 2002, Pierre GRAY souhaite continuer les actions entreprises ces dernières années : présence dans les zoos d’espèces menacées liés à des projets de conservation dans la nature.
En 2009, François GAY (35 ans, ingénieur paysagiste de formation) crée la grande volière de 10 000 m² consacrée aux oiseaux d’Amérique du Sud simplement fermée par un filet tendu à 20 m de hauteur, les visiteurs peuvent s’y promener librement et y rencontrer l’Ara hyacinthe et l’Ara de Lafresnaye (deux espèces qui font parties des aras les plus en danger de la planète); les Flamants du Chili, Siffleurs du Chili, …. A terme, environs 500 oiseaux l’occuperont et y voleront librement.
l’Ara de Lafresnaye
La plupart de ces oiseaux ont été elevées dans des parcs et confiés à Doué dans le cadre de Programmes d’Elevage Européen (EEP) et de Studbooks Européens (ESB) ou échangées contre d’autres espèces d’oiseaux.
Pour 2011 que nous réserve les 50 ans ce de superbe zoo ???
Actuellement, vous verrez environs 600 animaux appartenant à 68 espèces menacées.
La visite s’organise autour de vastes enclos, conçus pour recréer un décor naturel autour des animaux, conjuguant le bien-être animal et le plaisir des visiteurs.
Coordonnés contact :
Zoo de Doué-la-Fontaine
103, route de Cholet
49700 Doué-la-Fontaine
Tél: +33 (0)2 41 59 18 58
Fax: +33 (0)2 41 59 25 86
infos@zoodoue.fr
http://www.zoonaute.net