Un ptit tour chez les rhinocéros
Le Parc zoologique de Doué-la-Fontaine accueille 4 rhinocéros de la sous espèce Diceros bicornis michaeli, classé espèce En Danger Critique par l’UICN et se trouve en annexe 1 de la convention de Washington (CITES),
Jéremy, Kata-Kata, Binti et depuis cette année la femelle Tisa de 14 ans
Plus petit que le rhinocéros blanc et le rhinocéros d’Inde, le rhinocéros noir atteint environ 1, 50 m à l’épaule et dépasse rarement 1,5 tonne pour une longueur de corps maximum de 3,70 m.
Il est reconnaissable à sa première corne très longue, qui peut atteindre jusqu’à 1, 35 m, et qui est située près des narines. La seconde, beaucoup plus courte, se trouve pratiquement au milieu de ses yeux très écartés
C’est un animal solitaire et belliqueux qui atteint sa maturité sexuelle vers 5 ans pour les femelles et vers 8 ans pour les mâles. Sa durée de vie est d’une quarantaine d’années. La gestation de la femelle dure de 15 à 16 mois. Celle-ci met bas un seul petit tous les 3 ans.
Dans ce parc vit également un groupe de gazelle Dorcas et Dama, espèces menacées du Sahara
Les gazelles sont des animaux agiles, vifs et très rapides à la course. Elles peuvent atteindre une vitesse de 80 km/h sur une distance de plusieurs centaines de mètres.
Pour terminer un couple d’oie-ARMEE DE GAMBIE Plectropterus gambensis
l'Oie de Gambie est apparentée aux tadornes. C'est la seule espèce du genre Plectropterus.
C'est une espèce grégaire et sédentaire qui effectue des mouvements importants uniquement en cas de sécheresse prolongée.
Voila pour aujourd'hui
