Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Papotter sur le thème de la sarcelle à collier  (Lu 6628 fois)

26 octobre 2010 à 15:04:55
  • Présent
  • *

L'arrivée du froid et des journées moins longues nous poussent par la force des choses à nous retrancher un peu plus dans nos foyers.

Mais il n'y a pas que du mauvais dans cette constatation : voilà peut-être un peu plus de temps libre pour certains d'entre nous et donc une nouvelle occasion de partage.

Nous prenons donc l'ouverture de nouveaux posts afin de permettre cet échange entre passionnés.

Nos aurons le plaisir de voir un maximum de nos membres prendre part à ces échanges.

Débutants ou confirmés, tous ont toujours trouver leurs places sans difficultée sur Plume d'eau et l'occasion est donnée de le démontrer à nouveau.

Cette gentille Sarcelle à collier ouvre donc ce premier post.

Que dire ?

Tout ! C'est a dire un réel échange sur différents thème liés de prés ou de loin à ce petit canard, les coups de coeur, déception, photographies personnelles, mutations, problèmes, reproductions, questions etc.

La parole est à vous !
L'équipe de Plume d'eau.
« Modifié: 26 octobre 2010 à 15:49:01 par Plume d eau »

26 octobre 2010 à 18:16:32
Réponse #1
  • Présent
  • *

j'adore ce petit anatidé espiègle !!!
sur que je garderait des jeunes non éjointés dans mon tunnel !!!
X%  @ plus !!
laurent

26 octobre 2010 à 20:54:24
Réponse #2
  • Présent
  • *

Voilà maintenant un peu plus d'1 an que je possède un couple d'adorables sarcelles à collier, mutation argent et mutation bleue.
Ce sont des oiseaux très pacifiques qui apprécient le calme et surtout de grimper  8 )

Dans ma volière, un couple de sarcelles à faucilles était déjà installé avant leur venue et celles-ci avaient tendance à repousser les collier, c'était encore pire en période de reproduction.
J'ai donc du me résoudre à me séparer des faucilles afin de retrouver une certaine sérénité dans la volière, mais je n'avais pas envie de les laisser seules et un couple de sarcelles versicolor est venu se joindre aux collier ainsi qu'un petit nyroca que j'ai reçu en cadeau.

C'est à nouveau l'harmonie dans la volière, le groupe est uni et l'entente est excellente.
Les collier ne se perchent plus sur le haut du nichoir pour avoir la paix, je peux donc espérer que l'an prochain sera plus productif pour d'éventuelles naissances  +]

L'hiver est à nos portes et en Belgique il gèle déjà la nuit, la volière a donc retrouvé sa couverture hivernale pour protéger ses petits habitants du froid, le chauffage sera effectif lorsque les grosses gelées surviendront dans quelques semaines, dans un abri déjà rempli de foin qui leur apportera un peu de chaleur durant la nuit.
« Modifié: 26 octobre 2010 à 21:10:28 par ChristineB »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "

26 octobre 2010 à 21:47:41
Réponse #3

Voilà donc deux exemples intéressants qui amènent à l'idée le point suivant :

Pour une volière ou un parc recouvert par un filet ou autres moyens. Il est bien entendu que c'est trés intéressant et tentant d'introduire dedans des canards non éjointés comme les sarcelles à colliers.

Qui d'entre nous à déjà eu cette heureuse expérience, comment cela se passe ? Sont-elles plus farouches ? Et quelles sont les précautions supplémentaires qui peuvent être suggérer pour éviter des évasions qui ne sont pas souhaitable pour nos biotopes naturelles ?

Zoizo par exemple t'as tu planché sur le problème ?

Le Daf  ; )

26 octobre 2010 à 21:52:51
Réponse #4
  • Présent
  • *

Pour éviter qu'elles ne s'envolent par accident vers l'extérieur, mon père avait fait un sas dans sa volière, le principe de la double porte (comme dans beaucoup de parcs à oiseaux je pense)  HY*
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "

26 octobre 2010 à 21:56:40
Réponse #5
  • Présent
  • *

au parc on a détenu (et détient encore !) des colliers non éjointées !!
au contraire les oiseaux sont plus confiants !! surtout si nés sur place (couvaison naturelle dans la volière)

on a détenu aussi des dendrocygnes fauve de même façon...

un conseil : prévoir un sas de sécurité !! comme pour toute volière....
prévoir aussi perchoirs hauts et même nichoirs !!
X%  @ plus !!
laurent

26 octobre 2010 à 22:19:10
Réponse #6

Merci pour ces rappels.

Ensuite, ces petits canards ont la réputation d'avoir les pattes fragiles face à l'hiver et particulièrement face à la glace.

Christine la température descend à combien par chez toi en Belgique ? Comment fais-tu ? Comment çà se passe chez les autres ?

Le Daf  ; )

26 octobre 2010 à 22:42:20
Réponse #7
  • Présent
  • *

Ma volière est un gros cube, je la recouvre totalement l'hiver avec une bâche transparente renforcée par un croisillon métallique.
Seule la face sud peut être ouverte les jours où les températures sont plus clémentes ou par grand soleil (sisi ça arrive même l'hiver).
Nous descendons parfois jusqu'à -10° (parfois même plus) depuis 2 années  : o
Je dois encore retirer la lampe UV de la pompe pour éviter qu'elle ne se brise avec la froid.

Les oiseaux ont un petit abri qui est chauffé avec une lampe céramique et beaucoup de foin au niveau du sol et je peux vous assurer qu'en dehors de la terre qui est parfois bien gelée, la température ambiante dans la volière est assez supportable.

Je dois encore aussi ajouter 2 mats au centre, de chaque côté de la mare pour éviter que le poids de la neige ne brise l'ensemble.
C'était très concluant l'hiver dernier, donc je recommence cette année  (danse)

26 octobre 2010 à 23:56:41
Réponse #8

Le fait que les deux adultes , elevent parfaitememt les jeunes , est aussi très agreable .  +]
i just want to dream

The memories never die.

27 octobre 2010 à 00:39:02
Réponse #9
  • Présent
  • *

C'est une espèce que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur, comme certaine ......, mais je suis obliger d'admettre, qu'elle est en couleur toute l'année donc ça égaye le parc. La femelle est très agréable avec ces nuances de blanc. Son chant est particulier mais excessivement sympathique.

Un soir d'automne, avec un magnifique coucher de soleil, sur un plan d'eau au coté d'une belle b.....     Oupe la , je m'éloigne du sujet.

Les mutations sont toutes aussi agréable, après libre à chacun d'aimer ou non.

C'est une espèce relativement simple d'élevage idéal pour débuter.

24 novembre 2010 à 18:07:25
Réponse #10
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

je reviens sur le sujet pour vous faire par des mes observation en voliere sur cette singuliere petite sarcelle.Il est evident que pour detenir des sujets non ejointes, il faut une voliere hermetiquement fermee pour eviter toute fuite prejudiciable pour le milieu naturel.Pour cela il faut se munir d'un sas si la voliere est relativement petite mais ce n'est pas une absolue necessite car les oiseaux une fois habitues,  ne bougent presque pas lorsque que vous penetrez dans la voliere.J'ai eu la chance de detenir plusieurs sujets en collier mutation blanche albinos volant.C'est un peu particulier car l'albinisme fait perdre une partie de la vision a ces oiseaux et on le voit nettement car le vol est tres tatillon et il n'est pas rare qu'il se termine dans le filet du haut d'ou l'importance de se premunir de petites mailles car sinon c'est la pendaison a coup sur !
Quel plaisir egalement de pouvoir laisse elever naturellement une couvee.On observe les vrais comportement de l'espece de cette maniere et c'est vraiment tres interessant car on se rend compte qu'on est loin des cliches que l'on se donne sur cette gentille sarcelle qui lorqu'elle defend ses jeunes se revele redoutable.
« Modifié: 24 novembre 2010 à 18:10:44 par KIKI »

24 novembre 2010 à 23:50:13
Réponse #11
  • Présent
  • *
    • Softincub

Je suggère une solution pour maintenir une petite surface d'eau hors gel.
Il suffit de récupérer un compresseur de frigo. On en trouve facilement le jour du ramassage des gros objets.
En général la carcasse du frigo est HS, mais le compresseur est en bon état. Dans un premier temps il faut laisser partir le fluide frigorigène (fréon ou isobutane) Attention l'un est toxique et l'autre est inflammable, il faut donc être dehors. Ensuite il devrait suffire de réunir la sortie du compresseur à un tuyau et de fixer l'extrémité de ce tuyau au fond de la marre en l'attachant à une pierre par exemple. Il faut sans doute trouver une combine pour que l'huile du compresseur ne s'échappe pas en faisant passer le tuyau par un point haut par exemple. Si vous connaissez un frigoriste il connaît tout ça par cœur.
Dès qu'on branche le compresseur sur le secteur, des bulles devraient monter du fond de la marre.

Il y a deux raisons pour que l'eau gèle moins facilement, la première c'est le mouvement de l'eau, mais la deuxième raison est plus importante, c'est que l'air comprimé est chauffé par la compression et communique ses calories directement à l'eau.
Pour comprendre ce phénomène il suffit d'actionner une pompe à vélo en fermant l'extrémité avec son doigt !                           
Tout ce que je raconte est théorique, je n'ai jamais essayé ce système, mais ça devrait marcher.

C'est un peu de travail mais ça ne devrait pas coûter cher même à l'usage, car un compresseur consomme environ entre 100 et 150 W donc  pas plus qu'une lampe Elstein, et le rendement est sûrement meilleur.

S'il y a des courageux pour essayer, tenez nous au courant des résultats.

25 novembre 2010 à 18:43:48
Réponse #12

Merci pour l'idée !

a tester alors
i just want to dream

The memories never die.