Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Le Garrot d'Islande - Bucephala islandica  (Lu 50907 fois)

01 juillet 2013 à 17:29:35
Réponse #45
  • Présent
  • *

merci à tous!

Ils vont très bien.J'avoue que ça fait pas de mal de voir des oiseaux réussir, ça change.

Ety Robin tu les verra en vrai bientôt si tout va bien  ; )
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

12 octobre 2013 à 12:27:24
Réponse #46
  • Présent
  • *

voila une petite vidéo de leur parade  +] +]

"rien n'y personne ne pourras jamais égaler la beauté des oiseaux "
"mieux vos se perdre par passion que perdre sa pas

12 octobre 2013 à 16:25:56
Réponse #47
  • Présent
  • *

superbe comme oiseau. Pour ma part je viens d'acheter le mâle, ne me reste plus qu'à trouver la femelle!!!

12 octobre 2013 à 16:45:47
Réponse #48
  • Présent
  • *

moi un ami ma trouvez un male il y a 2 semaine donc jai enfin un couple la femelle de 2008 et le male de 2013
j'espere que tu va trouver  (bisou)

12 octobre 2013 à 20:30:21
Réponse #49
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

12 octobre 2013 à 20:42:22
Réponse #50
  • Présent
  • *

12 octobre 2013 à 21:23:27
Réponse #51
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

tres sympa cet islandais en effet

12 octobre 2013 à 21:51:14
Réponse #52
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Il me fait rêver ....  +]  Un jour !  : )

12 octobre 2013 à 21:57:57
Réponse #53

moi un ami ma trouvez un male il y a 2 semaine donc jai enfin un couple la femelle de 2008 et le male de 2013
j'espere que tu va trouver  (bisou)

un gros male lol ;O

12 octobre 2013 à 22:40:45
Réponse #54
  • Présent
  • *

oui David  énorme même  merci encore  (bisou) (bisou) (bisou) (bisou) (bisou)

14 octobre 2013 à 11:03:49
Réponse #55
  • Présent
  • *

enfin Garrot super !
Magnifique parade, ce que je ne peux observer chez moi tellement l’atmosphère est électrique entre eux ! : (
Comment on peut passer des journées entières à se taper dessus  (démon)
Certains vont partir a grand coup de pied dans les fesses !
merci pour la vidéo !
« Modifié: 14 octobre 2013 à 11:04:19 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

02 mai 2014 à 09:04:52
Réponse #56
  • Présent
  • *

Le garrot d’islande / bucephala islandica/ Garrot de Barrow

Texte et photos : canardor

Statut à l'état sauvage:
état des populations en légère hausse, mais espèce classée dans les espèces menacée par l’IUCN en 2012.

Statut juridique:
détention libre en élevage dans la limite de 100 individus adultes.

Taille :
53 cm en moyenne.
75 à 85cm d’envergure

Poids :
1.1 à 1.4kg

Longévité
15 à 20 ans Les mâles sont souvent environ  1/3 plus grands et lourds que les femelles.

Dimorphisme sexuel:
Très visible en période nuptiale (automne, hiver, printemps)L’été le mâle conserve des reflets violets sur la tête, des ébauches de traces blanches sur le dos et sa taille plus conséquente ainsi que  son bec TOUJOURS entièrement noir.   

Mue :
Fin d’été/début d’automne. Les mâles juvéniles ne prennent pas les couleurs parfaites des adultes la 1ère année. Ils arborent toutefois au cours de celle-ci,  leur croissant blanc sur la tête et partiellement les traces blanches sur le dos.
Les femelles en « éclipse » ont le bec presque tout noir, alors qu’il est environ à moitié orange le reste du temps. Leurs miroirs ailaires sont aussi réduits à une plus simple expres​sion(une tâche visible sur le flanc au lieu de 3 à 4).                                         

Chant :
Très silencieux !On ne peut pas parler de chant au sens propre. Quelques grognements monosyllabiques brefs rauques roulés pour la femelle intriguée, séparée, apeurée, en couvaison, en élevage des jeunes.Le mâle émet lors des parades des sons relativement bas mono ou bi-syllabiques qui collent avec son code gestuel corporel.

Mutation:
Pas travaillée ou sélectionnée par l’homme à ma connaissance, mais surement quelques individus isolés dans la nature, comme la plupart des espèces vivantes !

Hybridation:
Garrot d’europe fréquemment! Harles piette, harle couronné, garrot albéole dans une moindre mesure.

Détention en élevage

Parc d'élevage:
Je les élève sur 25m² d’eau de puits fraiche  renouvelée chaque heure d’une profondeur de 30cm.
Difficile de  parler de dimensions adéquate ou requise, il faut juste garder à l’esprit que ce sont des oiseaux très aquatiques et territoriaux ! Les abords des bassins doivent être propres, comme les mangeoires. Pas besoin de beaucoup de surface de terre. Si vous ne détenez que cette espèce vous n’aurez pas de mal à y installer et conserver une belle végétation tant ils ne s’en préoccupent et n’en consomment pas. Ils aiment l’herbe pour le confort qu’elle procure à la marche ou pour dormir dessus c’est plus moelleux.
L'alimentation :
Ils ont toute l’année chez moi du floting 25% de protéines (versele laga allround) à disposition et à volonté jour et nuit. 2 fois/jour, je leur donne une pincée de blé + granulé entretien (quantité variable qu’ils aimeront consommer immédiatement) dans une gamelle immergée partiellement au raz de l’eau.
En période de reproduction et grand froids, le floting est changé pour un produit de la même marque un peu plus protéiné le « sea duck ».Le floting est disposé dans un récipient couvert, petit, léger et mobile, facilement nettoyable. Je mets de petites quantités pour que l’aliment ne reste que peu de temps à l’air libre et conserve ainsi ses propriétés sans être altéré par la lumière ou l’air. (Valable pour tout aliment en tout temps en tout lieu, je le mets toujours dans des récipients FERMES).femelle adulte + mangeoires

Expérience d'élevage:

Conservation du couple reproducteur :
Facile pour un éleveur qui connait son comportement et si les installations sont adaptées surtout au niveau de l’eau.

Reproduction en captivité :
La seule que j’ai pu vivre s’est très bien passée. Difficile d’en dire plus.Cela dit on peut trouver des jeunes sujets sans gros soucis en automne, c’est que ça fonctionne.Des amis ont régulièrement des jeunes avec un élevage différent.Accouplement long (les canes passent parfois de longues minutes à plat sur l'eau avant que les mâles n'entreprennent).Ponte entre 4 et 10 œufs verts et gros pour la taille de l'oiseau, elle à lieu généralement en avril - mai.

Elevage des jeunes :
Je les ai laissés à la mère qui s’en est très bien occupée. Les canetons se nourrissent très rapidement (dès qu’ils sont secs) et ne sont pas frileux. Ils sont attirés pas le micro floting bougeant sur l’eau, les vers de vase, les insectes, plus tard par la nourriture immobile.

Comportement en élevage :

Vous avez d’abord un oiseau juvénile très pacifique et sociable, puis un autre adulte territorial.
J’ai constaté des femelles souvent plus agressives que les mâles en présence d’indésirables.
Elles sont aussi beaucoup plus extrémistes dans ce qu’elles entreprennent (curieuses, observatrices, caractérielles, gourmandes …)
Ils sont têtus et ne lâcheront jamais un oiseau qui ne leur revient pas.
Puissants, agiles, sévères dans les attaques. Ils se révèlent par contre d’une douceur incroyable avec leurs jeunes.
Les canes réservent leur nichoir des mois avant la reproduction et si je n’enlevais pas celui que ma cane aime, elle le fréquenterait toute l’année.
Ils sont très intelligents et observateurs et feront clairement la différence entre leur soigneur habituel et quelqu’un d’autre. Les miens sont facilement épris de panique lorsque de nouvelles têtes visitent l’élevage.
Le mâle aime draguer les autres canes parfois d’espèces différentes.
J’ai envie de dire que ce sont des oiseaux extrêmes dans tout ce qu’ils font, surtout les canes.
Dans un groupe il y aura une histoire de domination (et si la place manque ça peut tourner au drame) donc un oiseau dominé le sera fortement et un dominant le sera fortement également.
Ce n’est pas pars-que vous mettrez un mâle avec une femelle qu’un couple se fera si la dame ne le décide pas c’est définitivement hors de question. Les mâles sont moins regardants.
Les femelles qui élèvent leurs jeunes sont absolument hystérique et ne supportent rien ni personne en dehors des jeunes et du mâle (et pas toujours ce dernier). Elles se jettent sur l’éleveur qui s’approche trop, sur le grillage qu’approchent les voisins. Si un oiseau à le malheur de passer chez eux, priez pour qu’il repasse aussi vite ou c’est la mort assurée. J’ai vu ma cane entraîner un dendrocygne sous l’eau pour le noyer.
Il faut au moment de l’élevage veiller à ce que cet instinct de défense ne devienne pas leur obsession au détriment de donner de la chaleur ou montrer la nourriture aux jeunes. A surveiller de près !
Elles restent longtemps agressives jusqu'à ce que les jeunes soient à taille adulte quasiment.
Beaucoup de points non pas négatifs mais qu’il faut absolument connaitre avant de se lancer et ne pas en prendre à l’aveuglette ou sur un coup de tête. Les motifs de déceptions ou de ratés peuvent être nombreux. Je ne dirai pas qu’ils sont méchants mais qu’ils ont des principes tout comme un territoire et que leur comportement est d’une logique implacable.
C’est un oiseau au comportement fascinant qui n’en finira pas de vous étonner. D’une intelligence hors du commun et d’une beauté indéniable. Ils bouleversent les « règles » en matière d’élevage et son extrêmement attachants.
Du fait de leur intelligence ils sauront être très proches de la main qui les nourrit et sauront tisser des liens étroits avec leur soigneur. Et pas toujours par intérêt de la nourriture !
Vous pouvez voir que rien n’est général et cette fiche est faite pour être corrigée, complétée, ajustée et d’autres constats, seront les bienvenues !
« Modifié: 02 mai 2014 à 09:17:19 par Canardor »

02 mai 2014 à 09:16:18
Réponse #57
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bien bossé avec de savoureux détails  !!!!  HY*

02 mai 2014 à 09:19:37
Réponse #58
  • Présent
  • *

...

02 mai 2014 à 09:33:57
Réponse #59
  • Présent
  • *

Alors, je tiens à remercier Canardor pour cette fiche !
Et puis l'expérience d'élevage, nickel !  HY*

Encore un garrot superbes. +]