Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: ETHOLOGIE  (Lu 4177 fois)

03 février 2012 à 16:28:44
  • Présent
  • *
  • ma voliere ibis

Ethologie:étude du comportement des diverses espèces animal.
Je suis entrain de faire un travail sur les moeurs des oiseaux en captivité, individuel et collectif.
Pour celà j'ai besoin de vos expériences.
1er sujet: les couples qui n'arrive pas à se former:prenons l'exemple d'un couple de hawai dont l' un des partenaire ne supporte pas l'autre (agressivité,dominance)
Avez vous déjà été confronté à ce comportement,comment avez vous fais pour résoudre le problème?
Changement de parc
                     de partenaire
Favoriser l'acouplement en instalant du matériels de construction pour inciter les oiseaux à se reproduire
Isolation des couples
Y'a t-il des couples qui sont sociables entre eux uniquement pendant la période de reproduction ect ...

« Modifié: 03 février 2012 à 16:57:50 par pyrura »
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire

03 février 2012 à 16:53:22
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

La plupart des animaux sauvages un peu évolués choisissent leur partenaire, en captivité nous ne leurs laissons souvent  pas le choix en leurs imposant un sujet unique , il ne suffit pas de mettre un mâle et une femelle ensemble pour créer un couple; c'est pour ça qu'il est souvent question de constituer un groupe reproducteur au sein duquel les animaux pourront se choisir.

Quand les oiseaux du couple ne s'entendent pas, il vaut mieux à mon avis essayer de présenter un autre sujet pour réaliser un mariage "d'amour" plutôt que de "raison hormonale" , la reproduction d'un couple qui ne s'entend pas est souvent vouée à l'échec quand les 2 partenaires doivent s'occuper ensemble des jeunes, le divorce sera validé à la moindre occasion.

En ce qui concerne la sociabilité des oiseaux pendant et au dehors de la période de reproduction, tout dépend de l'espèce ....

Quelques ouvrages de Konrad LORENZ (éthologue es anatidés, corvidés, .....) pourraient t'aider pour ton travail sur le comportement des oiseaux     

03 février 2012 à 16:54:26
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Dis-moi Pyrrura, c'est pas plutôt Ethologie ? Z-+ /°+

03 février 2012 à 16:57:25
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • ma voliere ibis

Merci TOMTOM je suis vraiment nul en orthographe
Je modifie de suite
« Modifié: 03 février 2012 à 16:58:27 par pyrura »

03 février 2012 à 17:07:53
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • ma voliere ibis

Quelques ouvrages de Konrad LORENZ (éthologue es anatidés, corvidés, .....) pourraient t'aider pour ton travail sur le comportement des oiseaux 

Très intéressant merci PATRICE

03 février 2012 à 21:59:10
Réponse #5
  • Présent
  • *

Patrice t'as quasi tout dit!!!! ; )

Je peux seulement ajouté l'expèrience d'un ami avec des bernaches des Andes. La femelle étant morte à 2 ans le male s'est retrouvé seul et cet ami lui a par la suite retrouvé une femelle adulte. Mais les retrouvailles n'ont pas du tout été chaleureuses et le mâle a manqué de tuer sa nouvelle compagne. En désespoir de cause mon ami a attrapé les 2 oiseaux et les a confiné dans une grange pendant une bonne semaine. Le fait d'avoir changé d"environnement et le stress qui en a découlé a bizarrement soudé le couple qui depuis lors ne se sépare plus.............Voilà pour la petite histoire............qui finit bien...... ; )
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

04 février 2012 à 10:14:02
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • ma voliere ibis

J'en déduit donc que le faite de se retrouvé dans un nouveau territoire l'ai déstabiliser
Merci FLO

04 février 2012 à 10:20:33
Réponse #7
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

dans l'ideal et comme dit plus haut, le mieux est de se constituer un groupe d'espece dans laquelle les individus se choisiront.Ensuite il suffira d'observer et de constituer des couples en fonction des choix pour mettre toutes les  chances de son cote.Chose facile a faire pour des especes communes, moins facile avec les especes rares ( prix et consanguinite souvent elevee )

04 février 2012 à 10:43:21
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Intéressant ce post, ça me fait penser à un ami qui avait un couple de cravant depuis 10 ans environ, le male est mort, la femelle était triste, donc il l'a changé d'environnement, lui a trouve un mâle plus jeune forcement, et en plus il y avait un autre couple donc elle n'était pas seule,

Mais même avec tout ça elle s'est laissé mourir, parfois elle rejoignait le groupe mais s'isolait souvent  : (

(ù)