Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Effet de groupe ou colonie.  (Lu 3170 fois)

02 mars 2012 à 13:43:58
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Que pensez vous de l'effet de groupe ou colonie pour une bonne reproduction ? (bb)

D'après vous qui doit être absolument ou serait beaucoup mieux en groupe ?

Je parle de 2,3,6 voir beaucoup plus de couple ensemble.

Par exemple la cou roux fonctionne mieux.

Ca rejoint et complète aussi le sujet de Patrice.

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=4365.0

02 mars 2012 à 13:55:15
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

j'ai testé les cou roux avec 2 couples au départ résultat : néant
ensuite avec 3 couples : néant
cette année avec 4 couples : réponse dans 4 mois ....

l'avantage avec une colonie c'est que les couples se forment par affinités, on pourrait penser que cela engendrerait de meilleurs résultats au niveau repro .....

Essai cette année avec 4/6 baïkal

02 mars 2012 à 14:15:44
Réponse #2
  • .Présent.
  • Présent
  • *

mignon en colonie : ça fonctionne très bien

/°+

quelle chance de pouvoir élever en colonie  &§
« Modifié: 02 mars 2012 à 14:16:05 par le milouin du 62 »

02 mars 2012 à 16:26:15
Réponse #3
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

lorsque j'ai eu mes cou roux, la tendance a l'epoque c'etait de les avoir en groupe pour optimiser une reproduction qui etait plus qu'aleatoire.les pontes etaient sporadiques et le nombre d'oeufs par ponte proche de celle en mileu sauvage. J'ai donc suivi ses conseils et j'ai acquis 3 males et 5 femelles.resultats decevants puisque j'avais des pontes (clairs) et un male dominant qui cassait les oreilles a tout le monde dans le quartier et en particulier mes proches.
Il chassait tout le monde empechant les accouplements d'ou les oeufs clairs.Sous la pression familiale et devant l'echec je decidais de garder un couple qui s'etait choisi au sein de ce groupe et semblait s'entendre a merveille.
Essai concluant puisque l'annee suivante, j'avais 6 petites cou roux qui sont nes, en plus avec un nombre plus important d'oeufs. J'ai reitere ce pari fou de ne prendre qu'un couple avec des cravant du pacifique contrairement a ce qui m'avait ete conseille et j'eu la surprise egalement d'elever quelques jeunes.

En conclusion, si on a la place pour detenir un groupe c'est l'ideal pour constituer des couples unis qui se choisiront a l'interieur de ce groupe.Trop souvent on appareille 2 individus qui n'auront peut-etre pas d'atomes crochus et par consequent ne meneront a rien en terme de reproduction. Encore une fois l'observation nous servira de guide pour finaliser un bon choix et la nature fera le reste.

02 mars 2012 à 16:34:46
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Je te suis KIKI, je pense que les groupes sont parfaits pour créer des couples bien appariés !

Sauf dans le cas des naines de Patrice  Z-+

02 mars 2012 à 18:18:39
Réponse #5
  • Présent
  • *

Expérience "Sarcelle de la Caroline" 2011 : Echec total en "trio"
J'ai tenté cette expérience à cause du comportement d'une femelle qui "faisait le grillage": des vas-et-vients toute la journée d'une volière concomitante.
J'ai décidé de céder aux caprices de "Madame" en l'introduisant "en trio" avec le couple de "Caroline"...2 jours ont suffi pour mettre un terme à la "zizanie"
que ce trio engendrait : la mâle repoussait sans ménagement sa femelle et n'avait d'yeux que pour "la belle", la nouvelle conquête...
J'ai interrompu ce "manège infernal" et j'ai remis tout le monde à sa place...
Le seul couple qui ait reproduit en 2011 (2 mois plus tard)...est celui dont la femelle cherchait à fuguer....???
Alors plus question pour moi de constituer de trio...chez ces sarcelles... Z-+
« Modifié: 02 mars 2012 à 18:20:02 par Canard22 »

02 mars 2012 à 19:00:51
Réponse #6
  • Présent
  • *
    • Mon album photo

Personnellement, je détiens quasiment chaque espèce en 2-3 couples. Je trouve qu'il y a une stimulation entre les mâles et une certaine rivalité qui est très agréable à voir et à entendre. Je précise que je n'ai pas d'espèce agressive..... Le taux de fécondation est acceptable mais je ne cherche pas uniquement la reproduction donc je n'ai pas de statistique.

Mes 2 couples de bernache à cou roux ont reproduit la première fois l'année passée (4 ans) mais un mâle était rejeté par le mâle dominant. Malgré cela, les 2 femelles ont pondu avec quelques jours d'écart. Résultats: 2 pontes de 6 et 7 oeufs. Les 2 femelles ont été fécondées et 9 jeunes sont nés (1 n'a pas survécu la première nuit). Je ne changerai rien cette année......

Une seconde expérience que je souhaite partager avec vous est celle de mes oies rieuses. L'année où j'ai laissé 3 couples dans un même enclos spacieux, ça a été le fiasco: les 3 pondaient dans le même nid (dans des carex), une fois qu'une a décider de pondre, les autres venaient la déranger,.... Il est donc utilise de repérer les couples et de les séparer afin d'éviter les problèmes.

Bon week-end

02 mars 2012 à 21:16:33
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Les dendrocygnes  +]
Les veufs, pour leur comportement, pour la ponte pas de soucis, j'en casse car il y en a de trop  : D mais ce n'est pas mon but principal donc ..... quelques bb et je suis ravie

Les  tachetés, j'ai pu observer que la ponte du couple 2008 a stimulé le couple 2010 car ils ont tous pondus en 2011, avec 2 pontes pour les 2008

Mais le principal c'est le comportement de ces deux groupes

(ù)

Bonne question Denile je ne connais pas les oies rieuses  : (

03 mars 2012 à 08:24:30
Réponse #8
  • Présent
  • *

je suis en train de faire une petite troupe de couroux (3 cpl au final...) mais c'est aussi pour le plaisir des yeux puisque la repro n'est pas une obligation chez moi ...
pour les nénés j'ai 2 cpl et ça n'a pas l'air d'être concluant cette saison ... le mâle repro s'étant "apparié" avec la jeune imature ... bon ben on verra bien!
pour les dendros bicolores c'est pareil je ferais une petite troupe juste pour les voir batifoller !!
X%  @ plus !!
laurent