Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Mire oeuf et hygromètre ?  (Lu 21267 fois)

14 avril 2012 à 18:20:15
  • Présent
  • *

Bonjour,
Pourriez-vous me dire de quel type de mire oeufs et d'hygromètre vous vous servez, que me conseillez-vous ?
J'ai une couveuse semi automatique et j'ai mis à incuber des oeufs d'oie depuis maintenant 20 jours j'aurais bien aimé savoir si tout va bien et si le taux d'humidité est correct.
Merci

14 avril 2012 à 18:54:40
Réponse #1
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

mire oeuf haute intensite a lumiere froide qui te permettra de voir meme si la coquille est epaisse et de plus, ca ne chauffe pas l'embryon.Concernant ton taux d'humidite, il doit osciller entre 45 et 60 % durant l'incubation pour atteindre les 90 a 100 % un peu avant l'eclosion

14 avril 2012 à 21:23:31
Réponse #2
  • Présent
  • *

Merci. Peux-tu me dire où on peut trouver le mire oeufs ? Avec quel instrument mesures-tu le taux d'humidité ?
« Modifié: 14 avril 2012 à 21:24:15 par caroline »

14 avril 2012 à 22:37:42
Réponse #3
  • Présent
  • *

On mesure le taux d'humidité à l'aide d'un hygromètre que tu pourras trouver tout comme le mire oeufs dans une boutique spécilalisée dans l'élevage...
A titre d'exemple il existe les établissements "Ducatillon" qui vendent par correspondance......
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

15 avril 2012 à 06:30:45
Réponse #4
  • Présent
  • *

dans les coop agricoles où ils vendent couveuses et autre matériel aussi !
X%  @ plus !!
laurent

15 avril 2012 à 07:25:42
Réponse #5
  • Présent
  • *

Dans ma petite ville on ne trouve pas ce genre de matériel, lors de l'achat de ma couveuse ches gam vert j'avais demandé et ils m'ont dit de voir sur internet.
Sans vouloir faire de pub, y-a-t-il une marque plus fiable que d'autres ? Par exemple je suis allée chez le grainetier, il avait 3 thermomètres  (à la vente) : deux affichaient à peu près la même température (écart de 2) et le troisième avait 6 points de différence. Pour du matériel qui est sencé être précis...
Très bonne journée à tous !

15 avril 2012 à 08:03:44
Réponse #6
  • Présent
  • *

il ne faut pas tirer sur le prix d'un hygrometre,il souvent pas fiable surtout chez les revendeur du net,
le mieux de se qu'il se vend sont les hygrometre a bulbe,ou si tu prend un electronique,il faut en prendre un que tu puisse l'etalloné (au moins 130€

15 avril 2012 à 08:08:49
Réponse #7
  • Présent
  • *

mire oeuf haute intensite a lumiere froide qui te permettra de voir meme si la coquille est epaisse et de plus, ca ne chauffe pas l'embryon.Concernant ton taux d'humidite, il doit osciller entre 45 et 60 % durant l'incubation pour atteindre les 90 a 100 % un peu avant l'eclosion
X%  je ne suis pas d'accord avec toi sur tes taux d' hygrometrie,atteindre 60% en incubation,ton poussin n'as aucune chance d'eclore,il ne perdra pas ces 15% et sera donc trop gros il ne pourra pas se tourner dans l'oeufs et découper a coquille
perso j'ocile entre 45 et 50 maxi,et tous se passe pour le mieux

15 avril 2012 à 08:29:54
Réponse #8
  • Présent
  • *

assez d'accord avec seb ... mais il faut savoir si on parle de couveuse ou d'incubateur !
mais je n'ai jamais vu une hygrométrie si importante sous une cane ... donc ça me fait dire qu'une hygrométrie moindre doit être bonne ...
d'ailleurs je joins un tableau d'incubation (issue de je ne sais plus où ... perdu avec mon ex PC !! d'où j'ai pu _avec l'aide d'un p'tit jeune qui touche sa bille_ récuperer une grosse partie de mes dossiers et images ... mais manque quelques détails!)
=>
X%  @ plus !!
laurent

15 avril 2012 à 09:16:46
Réponse #9
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

X%  je ne suis pas d'accord avec toi sur tes taux d' hygrometrie,atteindre 60% en incubation,ton poussin n'as aucune chance d'eclore,il ne perdra pas ces 15% et sera donc trop gros il ne pourra pas se tourner dans l'oeufs et découper a coquille

c'est une fourchette !

tout depend de quelle espece on parle car chaque espece a une hygrometrie specifique pendant l'incubation.l'ideal serait de faire incuber chaque espece dans des couveuses differentes

j'ai toujours fonctionne comme ca et mes taux de reussite sont satisfaisants.....

ensuite si besoin, une courbe de poids ca se corrige

bizarrement dans le tableau de zoizo, on se rapproche plus des 60 %

15 avril 2012 à 11:34:16
Réponse #10
  • Présent
  • *

oui on est proche !! mais plus au niveau de l'éclosion ...
en couveuse il est facile d'avoir une forte hygrométrie au niveau des oeufs, mais plus difficile en incubateur !
d'ailleurs laisser éclore en couveuse ou incubateur n'est pas forcément une bonne idée !! il vaut mieux avoir un éclosoir (qui peut être une ancienne couveuse basique...) la raison principale : on modifie les paramètres pour tous les oeufs en même temps ! alors que tous ne sont pas forcément au même stade (si deux pontes et/ou plusieures espèces...)
X%  @ plus !!
laurent

15 avril 2012 à 11:43:25
Réponse #11
  • Présent
  • *

c'est une fourchette !

tout depend de quelle espece on parle car chaque espece a une hygrometrie specifique pendant l'incubation.l'ideal serait de faire incuber chaque espece dans des couveuses differentes

j'ai toujours fonctionne comme ca et mes taux de reussite sont satisfaisants.....

ensuite si besoin, une courbe de poids ca se corrige

bizarrement dans le tableau de zoizo, on se rapproche plus des 60 %
Quelle est la différence entre une couveuse et un incubateur ? Je pensais que c'était pareil ?!?!
Merci de m'éclairer

15 avril 2012 à 11:47:50
Réponse #12
  • Présent
  • *

il ne faut pas tirer sur le prix d'un hygrometre,il souvent pas fiable surtout chez les revendeur du net,
le mieux de se qu'il se vend sont les hygrometre a bulbe,ou si tu prend un electronique,il faut en prendre un que tu puisse l'etalloné (au moins 130€
Je ne pensais pas que ce soit si cher (130€), c'est un vrai investissement, laisser faire les poules revient moins cher, à condition d'avoir des poules couveuses. J'ai 11 poules naines adultes et pas une ne couve. Par contre j'ai acheté au mois de novembre un couple de nagazaki, le coq a disparu, on n'a jamais sû comment. La poule a couvé sur 7 oeufs, 2 ont éclos et les cinq autres n'étaient pas fécondés.

15 avril 2012 à 11:53:57
Réponse #13
  • Présent
  • *

X%  @ plus !!
laurent

15 avril 2012 à 13:43:34
Réponse #14
  • Présent
  • *