Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Coquille molle  (Lu 12464 fois)

17 juillet 2012 à 11:42:05
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Bonjour,

C'est le troisième que je retrouve, pratiquement toujours au même endroit, en bordure de bassin... Je suis certain qu'il s'agit d'un oeuf d'Eyton, mais pour quelle raison ses oeufs sont toujours aussi mous ?

D'après ce que j'ai lu, il s'agirait d'un manque de calcium...  A part moudre un os de seiche dans les granulés, je ne vois pas trop comment lui en procurer ?  :huh:

Merci

17 juillet 2012 à 11:49:29
Réponse #1
  • Présent
  • *

coquille d'huitres concassées, c'est efficace

17 juillet 2012 à 13:15:11
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Oui coquille d'huitre,du sable et aussi du grit pigeons.

17 juillet 2012 à 16:37:05
Réponse #3
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Merci,

J'ai donc mis à sa disposition des coquilles broyées et un os de seiche près de la mangeoire... ainsi qu'un mélange de poudre d'os de seiche et de floating humidifié, elle en a mangé quelques uns.  ; )
« Modifié: 17 juillet 2012 à 16:37:53 par Robin »

17 juillet 2012 à 21:16:57
Réponse #4
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Tant mieux si elle en mange  : )   elle va encore faire des oeufs car 3 c'est le début, c'est maxi combien ?

j'ai eu ça une fois avec mes poules, j'ai acheté des coquilles broyées chez Gam Vert  (chut)

(ù)

17 juillet 2012 à 22:22:52
Réponse #5
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

C'est une première donc aucune idée du nombre possible, mais d'après oiseaux.net entre 8 et 14... Il y a de la marge quoi !!  Z-+

Tout à l'heure elle grattait une cuvette dans un angle du parc, l'endroit ne me plait guère (il y a de si beaux tipis à quelques cm !!) mais c'est elle qui choisi. J'irai voir demain, je ne veux pas la déranger. ; )

17 juillet 2012 à 22:41:13
Réponse #6
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

il est important de mettre des coquilles d'huitres a disposition des le mois de mars afin de palier a ces carences.Malgre cela, il n'est pas toujours question de carence, il peut s'agir d'autre chose comme d'une malformation et dans ce cas le probleme peut-etre reccurent.........

17 juillet 2012 à 22:52:56
Réponse #7

J'ai déjà eu le cas , avec plusieurs faisanes , perdrix ... paonne ,et de mémoire colombes ...je leur donnait du grit/coquille broyées a disposition et sa rentrait dans l'ordre (c'était un oeufs mous une fois de temps en temps )

Avec les anatidés je n'ai jamais eu le cas ! je leur laisse quand même une coupelle avec un mélange de grit et de coquilles ....(qu'ils doivent "consommés " puisque je retrouve des restes au fond du bassin ....alors que la coupelle n'est pas du tout a coté ) par contre savoir si c'est suffisamment efficace pour une cane qui ne pondrait que des oeufs mous ...?
certaine canes , parcourent aussi le jardin en long et en large a la recherche de coquilles d'escargots ..
[size=78%]il existe aussi toute une série de complément en poudre ou liquide ...sont ils plus efficaces que les coquilles broyées [/size] :huh:

Ce n'est pas non plus pour t’inquiéter , mais surveille quand même qu'elle arrive a expulser l'oeuf correctement a chaque fois , qu'elle ne fasse pas un mal de ponte .   

tient nous au courant ! en espérant que tous ce solutionne au plus vite  jd?
i just want to dream

The memories never die.

19 juillet 2012 à 13:18:30
Réponse #8
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Quatrième oeuf aujourd'hui, avec une coquille toujours aussi "molle". L'endroit est toujours le même, sur les pavés du bassin... A se demander si elle est consciente de sa ponte ?

Branta tu parles de compléments liquides, ils sont disponibles en jardinerie ordinaire ou plutôt en pharmacie ?

19 juillet 2012 à 15:15:06
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

essaie calcarea carbonica 9ch, 4 comprimés dans le bec tous les jours pendant une semaine, sans les toucher avec les doigts ou à diluer dans de l'eau déminéralisée et gloup ..... (homéopathie en pharmacie sans ordonnance et peu coûteux) 

19 juillet 2012 à 18:09:49
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Quatrième oeuf aujourd'hui, avec une coquille toujours aussi "molle". L'endroit est toujours le même, sur les pavés du bassin... A se demander si elle est consciente de sa ponte ?

Les oeufs mous, surviennent aussi quand les femelles s'en "débarrasse" un peu rapidement... Sur les pavés, c'est pas vraiment le meilleur endroit.

19 juillet 2012 à 19:30:58
Réponse #11
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Les oeufs mous, surviennent aussi quand les femelles s'en "débarrasse" un peu rapidement... Sur les pavés, c'est pas vraiment le meilleur endroit.

Mais que faire contre ça ? Elle a pourtant à sa disposition plusieurs types de nichoirs, ainsi que de la végétation... :undecided:

Patrice je vais voir si je peux trouver ça...

Merci

19 juillet 2012 à 20:38:06
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Je ne sais pas, à la maison les canes pondent un ou deux oeufs comme ça avant de trouver un nichoir  :undecided:

23 juillet 2012 à 11:45:51
Réponse #13
  • Présent
  • *

un oeuf mou (cad sans coquille ou un manque d'épaisseur de coquille sur la membrane) peut venir en début ou fin de chapelet = pô trop d'inquiétudes à avoir ! pour une première ponte ou une cane qui va sur ces dernières pontes = pô plus d'inquiétudes !  un dérangement -stress-attaque ratée de nuisible ...ect peut aussi être la cause même en milieu de ponte = pô d'inquiétude il suffit de savoir le pourquoi et si possible d'éliminer la cause ! ce sont souvent des oeufs que l'on trouve hors des nids : dérangement = fuite = stress = arrêt de la synthétisation de la coquille...
par contre si plusieurs oeufs sont comme ça une carence peut en éffet être la cause mais c'est assez rare! en général l'alimentation (à moins de ne donner que du blé ...) comble toutes les demandes ! le calcium qui "fabrique" la coquille ne vient pas de l'alimentation mais du calcium déjà présent dans le corp de la cane (os et tissus ...) donc les coquilles d'huitre n'apportent pas le calcium qui permet à l'oeuf suivant d'avoir une coquille !! il faut que ce soit donner bien en amont ! et le calcium des coquilles d'huitre est très peu assimilable par l'organisme ! il faut broyer en poudre et cuire au four pour améliorer la chose (ou l'acheter tout fait dans du grit à pigeon par ex)
la cause la plus probable reste une malformation ou un dysfonctionnement de l'oviducte (génétique ou pas tout est possible ... la consanguinité peut "aider" ...) mais là il n'y a quasi pas d'espoir d'amélioration ....
reste un dysfonctionnement passagé qui peut être possible du à un stress (mâle ou autre cane dérangeant... manque ou simplement nid qui convient pas ... mais ça reste passagé et plutôt en début de ponte ... on finit au bout d'un ou deux oeufs d'en avoir avec coquille abandonné pareil n'importe où (souvent au bord de l'eau)
*rappel : il faut 24 h pour que l'oeuf se forme complètement avant la ponte (j'avais du placer un texte sur l'oeuf quelque part mais j'ai la flemme de chercher où ! c'est les vacances encore un peu!)
X%  @ plus !!
laurent

23 juillet 2012 à 12:31:12
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves