Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Hawaï : Choix de la femelle par le mâle  (Lu 4020 fois)

18 décembre 2012 à 10:42:06
  • Présent
  • *

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans un autre post j'ai chez moi un mâle de 4 ans, une femelle de 5 ans et trois jeunes femelles de 1 an.
Les deux plus vieux sont ensemble depuis presque deux ans mais non pas reproduits l an dernier, je ne sais donc pas si le couple est formé.
Il y a 3 mois j'ai séparé les deux "vieux" des jeunes pour que le mâle ne soit pas tenté de choisir une jeunette.
Le problème c'est que les jeunes sont toujours au portail et voudraient rejoindre les adultes. J'ai donc pitié d'elles.
D'après vos connaissances et expériences si je remets tout le monde ensemble est ce que le mâle pourrait se tourner vers une jeune femelle ou son instinct lui dira t-il de rester avec la femelle adulte pour procréer?
« Modifié: 18 décembre 2012 à 10:43:15 par cstieve »

18 décembre 2012 à 11:15:51
Réponse #1
  • Présent
  • *

Oups! Je viens de m'apercevoir que Patrice m'avit déjà dit qu'un adulte ne s'intéresserait pas à une jeune de l'année.
Sorry et merci à toi Patrice

18 décembre 2012 à 12:36:45
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Coucou

Mais il peut y avoir une exception surtout avec ces magnifiques bernaches  +]  elles sont surprenantes

Qu'as tu fait ou décidé ?

Merci

(etoile)

18 décembre 2012 à 12:43:16
Réponse #3
  • Présent
  • *

Et bien j'ai mis avec mon couple adulte le mâle que j'ai récupéré de Lucie (pour le séparer de sa poule!) ainsi qu'une petite femelle en espérant qu'il s'y intéresse. Si je vois que le plus vieux jars se tourne vers la jeunette je retirerai cette dernière.
Pour l'instant le jeune mâle fait les cents pas à la clôture, la jeune reste avec le vieux couple.
Tu en penses quoi?

18 décembre 2012 à 12:45:16
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

je parlais effectivement d'une jeune de l'année, mais vers février/mars les jeunes auront presque 1 an et là  il se peut que le vieux jars louche du coté d'une jeunette.

Mets les 6 ensemble et regarde ce qui se passe, il sera toujours temps d'intervenir si les choses s'embranchaient d'une façon indésirable

18 décembre 2012 à 12:50:11
Réponse #5
  • Présent
  • *

Ok Patrice,
Effectivement les jeunes auront 1 an en mars mais la saison de repro chez les Hawaï sera déjà assez avancée d'ici là, tu ne penses pas que le mâle aura déjà fait son choix?
Ceci dit je pense quand même faire comme tu le suggères à savoir regrouper le troupeau, les jeunes me "fendent le coeur"  : (

18 décembre 2012 à 12:52:47
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

si tu n'es pas pressé pour la reproduction laisse donc se constituer des mariages d'amour, l'avenir n'en sera que meilleur avec ces bernaches ...... caractérielles  (taz)

18 décembre 2012 à 12:58:09
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Je ferais comme Patrice aussi,  : )

Un ami éleveur laisse ses 2 couples adultes et les jeunes 2012 ensemble  et pas de soucis pour le moment

ça va faire un beau troupeau chez toi que du plaisir et ils seront super bien tous ensemble  +]

(etoile)

18 décembre 2012 à 13:01:02
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • il est permit de rever a n'importe quel age

perso je ferais comme patrice te dis , tu mets tous le monde ensemble !!!
et les couples se formeront a leur guise  : )   les hawais ont un COEUR meme si parfois on peut en douter  : D
Et puis patience rime avec repro , et je sais de quoi je parle , lol
en tous cas ils sont beaux tous ensemble , rien que pour le plaisir de les voirs evoluer en troupe  +] +] +]

18 décembre 2012 à 15:06:47
Réponse #9
  • Présent
  • *

Bjr Lucie,
Pas de soucis je vais faire comme ça en espérant que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes.... des Hawaï!
« Modifié: 18 décembre 2012 à 15:10:27 par cstieve »

18 décembre 2012 à 18:23:35
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Bjr Lucie,
Pas de soucis je vais faire comme ça en espérant que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes.... des Hawaï!

super et nous on verra un superbe troupeau d'hawai  +]

Merci

(etoile)