Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Problème d'oeuf d'Hawai  (Lu 17471 fois)

27 mars 2013 à 22:38:00
Réponse #15
  • Présent
  • *

Merci pour tes éclaircissements softincub, donc une mauvaise oxygénation de l'embryon pourrait allonger considérablement la durée d'incubation, il faudrait donc trouver un moyen pour favoriser la perte de poids de l'oeuf tout au long de l'incubation afin de faciliter les échanges gazeux, perforation de la coquille ou ponçage longtemps avant l'éclosion ne risqueraient-ils pas de facilité la pénétration d'agents microbiens ..... ? . Des périodes de refroidissement effectuées dés le début de l'incub pourraient aider à ce sujet ?
Je pèse tous mes oeufs et je fais une courbe pour chaque oeuf. Au début je faisais tout à la main, mais il y avait des d'erreurs et surtout, ça prenait beaucoup de temps. Maintenant j'ai bricolé un peu d'informatique, et ça va très vite.
Une conclusion rapide : je n'ai jamais vu un oeuf éclore si, pendant l'incubation il perdait moins de 10% de son poids initial. Or, quand un oeuf est mal parti, (au sens propre il est sur une mauvaise pente) on peut le constater au bout de quelques jours d'incubation. Une règle de trois un peu élaborée permet de savoir quel pourcentage cet oeuf aura perdu au moment de l'éclosion (sous entendu : si les conditions d'incubation restent les mêmes).
Il faut donc agir rapidement et mettre cet oeuf en incubateur sans une seule goutte d'eau, et avec une aération maximum. Dans ces conditions l'humidité relative, sous nos climats devrait se situer aux environs de 25%.
Il est toujours possible de le repeser quelques jours plus tard et éventuellement de le rechanger d'incubateur.
Bien sur, cela nécessite d'avoir plusieurs incubateurs..
Cette méthode de pesée n'est pas réservée à l'incubation artificielle. Pas plus tard que ce matin j'ai pesé 4 oeufs de cygne à col  noir couvés naturellement depuis 5 jours. Bien sûr, j'avais pesé et mesuré les oeufs juste avant de les mettre sous la mère.
L'oeuf n°11 est parti pour perdre 23.4%, le 12 : 13.9%, le 13: 17.7% et le 14 : 17.7%. Pour le n° 11, c'est le contraire de l'exemple ci-dessus, il perd trop de poids.
Conclusion, j'ai remis les 3 derniers sous la mère, et le n° 11 je l'ai mis dans in incubateur humide (environ 65%)
Dans quelques jours je repèse et on verra..

Merci c'est très intéressant... mais je reviens sur ton oeuf n°11, crois tu que si tu l'avais laissé sous la mère il y aurait eu une chose pour qu'il revienne dans une courbe de perte de poids aux alentours de 15%? ou était il condamné?
Ce qui m'interpelle c'est comment expliquer une si grande différente de perte de poids au naturel sous la même mère donc dans les mêmes conditions?

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...

27 mars 2013 à 22:45:13
Réponse #16
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Jorge !!!!, c'est dit plus haut, les oeufs ne sont pas tous identiques au niveau de la porosité de la coquille pour les échanges gazeux.

Ce qui ressort de l'intervention de Softincub, c'est que quelque soit la méthode d'incubation le facteur risque de non éclosion est présent à cause de cette "évaporation" ....

Combien de fois, en incubation naturelle, avons nous vu une cane emmener promener 4 ou 5 canetons alors qu'autant sont encore au nid dans l'oeuf ...., le système de contrôle de perte de poids est bien plus facile à surveiller en couveuse, je vais peut être m'y mettre pour quelques marques ......

27 mars 2013 à 22:50:04
Réponse #17
  • Présent
  • *

Oui oui Patrice je sais... alors je reformule... qu'est ce qu'il fait que la cane ponde des oeufs avec autant de différence au niveau de la coquille?
Bon ok on va me dire qu'une cane ne pond pas forcement des oeufs de formes et de tailles identiques, c'est vrai.
En fait je me demande si l'alimentation de la cane au moment de la fabrication de la coquille a une incidence ou pas?

Tic Tac...

27 mars 2013 à 23:01:36
Réponse #18
  • Présent
  • *

Très intéressant!!! Et bravo à toi Softincub pour la mise au point de ton système informatique!! HY*

J'avoue avoir été très impressionnée par ton suivi de la courbe de poids de tes oeufs qui nous permet au moins de comprendre les raisons de la disparité de l'évolution des embryons même si la densité variable de la coquille reste un mystère.

Serait il possible que les oeufs les moins poreux soient les premiers pondus par exemple, en fait qu'ils apparaissent en début de ponte ou à l'inverse en toute fin de ponte???????
En fait as tu noté une certaine particularité liée à l'ordre de ponte avec la densité de la coquille?
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

27 mars 2013 à 23:09:48
Réponse #19
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

il me semble avoir lu des trucs au sujet de la production de calcium que devaient faire certaines marques d'oiseaux pour produire des oeufs, si je me rappelle, la consommation de calcium juste avant la ponte n'a que peu d'incidence car la quantité de calcium devant être ingéré journellement est largement inférieure à celle qui est utilisée pour produire une coquille, l'oiseau puise dans ses réserves  personnelles pour sa ponte.

Après que la coquille de chaque oeuf soit différente au sein d'une même couvée ...... je n'ai pas d'explication

tiens, j'ai trouvé ça
http://www.isapoultry.com/fr-FR/Support/Technical%20Bulletins/~/media/Files/ISA/Different%20languages/French/Information/Bulletins%20techniques/Technique%20d%20elevage%20poule%20pondeuse/Qualit%C3%A9%20decoquille.ashx

et ça
http://www.catoire-fantasque.be/animaux/canard-de-barbarie/ponte.html

28 mars 2013 à 09:42:40
Réponse #20
  • Présent
  • *

Excellente question Flo.

Les doc que t'a donné Patrice, sont prodigieusement intéressant!

En résumé, si l’œuf ne perd pas assez de poids, on le met au sec, si il en perds trop, on le mets à l'humidité.
On ne parle plus de trou dans la coquille à ce moment là?

Softincub, aurais tu -une courbe "type" avec des axes légendés si possible (grammes et temps).
                                -une courbe "mal parti" montrant un œuf sur lequel tu est intervenu avec succès?
Pourrais tu nous expliquer en détail ton programme informatique? Et le matériel nécessaire.

Ou bien tout le monde viens chez toi 1 mois temps qu'un couvée se fasse : D

Sans déconner, un immense merci à tous pour ces infos très intéressantes
« Modifié: 28 mars 2013 à 09:52:45 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

28 mars 2013 à 10:26:16
Réponse #21
  • Présent
  • *

Quel travail ! C'est très intéressant ! Merci

28 mars 2013 à 10:27:03
Réponse #22
  • .Présent.
  • Présent
  • *

Super intéressant Softincub ! ç

Softincub, aurais tu -une courbe "type" avec des axes légendés si possible (grammes et temps).
                                -une courbe "mal parti" montrant un œuf sur lequel tu est intervenu avec succès?
Pourrais tu nous expliquer en détail ton programme informatique? Et le matériel nécessaire.

un simple fichier excel suffit niveau informatique ;)

28 mars 2013 à 12:59:10
Réponse #23
  • Présent
  • *

en +!
j'attends les explications techniques de softincubation  : D avec impatience.
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

28 mars 2013 à 18:16:45
Réponse #24
  • Présent
  • *

Ok merci Patrice pour les liens... je les lirai avec beaucoup d'attention!!!

Tic Tac...

28 mars 2013 à 22:08:34
Réponse #25
  • Présent
  • *
    • Softincub

En fait as tu noté une certaine particularité liée à l'ordre de ponte avec la densité de la coquille?

Difficile d'établir une relation de cause à effet, car il y a une pluralité de facteurs qui sont susceptibles d'intervenir. Néanmoins, il semblerait que les oeufs qui perdent plus de poids naissent plutôt avant les autres.
En incubation naturelle il peut y avoir une sorte de regroupement temporel des éclosions. En effet, les premiers qui naissent, en sortant de l'oeuf, libèrent une quantité de vapeur d'eau qui sature le nid en humidité.  Cela rend la coquille des autres oeufs plus facile à casser et accélère leur éclosion. J'ai constaté ce phénomène en enregistrant température et humidité au moment de l'éclosion. On peut même compter les naissances en comptant les pics d'humidité.

28 mars 2013 à 23:44:13
Réponse #26
  • Présent
  • *
    • Softincub

Après que la coquille de chaque oeuf soit différente au sein d'une même couvée ...... je n'ai pas d'explication                                   
tiens, j'ai trouvé ça
http://www.isapoultry.com/fr-FR/Support/Technical%20Bulletins/~/media/Files/ISA/Different%20languages/French/Information/Bulletins%20techniques/Technique%20d%20elevage%20poule%20pondeuse/Qualit%C3%A9%20decoquille.ashx
L'article ci-dessus, cité par Patrice, est très intéressant et montre que lorsqu'il y a de gros intérêts en jeux, les sociétés n'hésitent pas à investir pour comprendre.  Il ne faut pas oublier que cette étude concerne les poules dîtes industrielles. (Poules à 95%, entendez par là 100 jours 95 oeufs).
Nous n'en sommes pas là pour nos canards, mais les problèmes sont probablement très similaires. J'ai lu notamment l'explication sur le temps de calcification.
En recoupant avec une aventure qui est arrivée il y a plusieurs saisons à une de mes sarcelles d'hiver, je vais risquer une hypothèse.
Cette sarcelle était en ponte, et je surveillais discrètement l'augmentation du nombre d'oeufs dans son nid. Un jour je ne trouve plus la sarcelle, et plus de nouvel oeuf dans le nid. Le lendemain je trouve la sarcelle accrochée par sa bague à un grillage. Un oeuf était près d'elle, qu'elle avait dû pondre dans des conditions de stress extrême. Bien sûr sa ponte a été stoppée.
J'ai mis son oeuf en incubation, et j'ai constaté qu'il avait une conductance très faible, donc une coquille plutôt moins poreuse. J'ai quand même réussi à le faire naître.
Une des conclusions possibles, en rapport avec l'article cité par Patrice, c'est que l'état de stress au moment de la ponte, pourrait forcer la femelle à garder son oeuf plus longtemps et augmenter ainsi le temps de calcification et donc en augmentant la couche de calcium rendre l'oeuf moins perméable.
Comme dans nos élevages, les causes de stress ne sont pas rares, la plus courante étant la densité d'oiseaux, cette hypothèse n'est pas invraisemblable.

29 mars 2013 à 09:27:17
Réponse #27
  • Présent
  • *

Lorsque tu interviens sur un œuf  qui est mal parti (comme ton œuf de cygne n°11 par ex...) une fois le "bon" poids rétabli, tu vas le remettre sous la mère, ou il a besoin d'une attention plus particulière que les autres?

Aussi, un œuf doit perdre comme tu dis Softincub 15% de son poids. Admettons que c'est un oiseau dont l'incubation dure 30 jours.
Cela veut dire que (dans le meilleur des cas) qu'il perd 0.5% par jour de manière régulière ou bien la perte se fait plus importante à certains stades que d'autres de l'incubation?
« Modifié: 29 mars 2013 à 10:41:06 par Canardor »

29 mars 2013 à 13:44:38
Réponse #28
  • .Présent.
  • Présent
  • *

si quelques personnes veulent bien se lancer dans le "pesage" des oeufs, n'hésitez pas à me communiquer les infos, des courbes peuvent servir à tous ; )