Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: La Bernache du Canada - Branta canadensis  (Lu 53117 fois)

26 septembre 2011 à 00:08:26
Réponse #60
  • Présent
  • *

Merci Canard22  ; )
Ce que je voudrais savoir, c'est comment ce fait il que cette bernache du Canada devient invasive ? si quelqu'un à la réponse !!!!
Certains, mieux placés, qui ont participé à l'élaboration du dernier arrêté, avec le Ministère, ont expliqué que ces oiseaux en trop grand nombre "nuisaient" à l'équilibre de la population sauvage sur leur lieux de nidification...
Ainsi elles sont devenues (changement de l'ancien statut : non protégées) chassables et classées avec les conséquences qui en résultent :
Autorisation de les détenir en élevage, éjointage strict, bagues règlementaires.
Je n'en dis pas plus, mais je t'ai dressé les "grandes lignes" de ce revirement de la règlementation...assez récente (2010) sans entrer dans les détails des textes et des dispositions "transitoires" applicables à certains cas particuliers.

Canard22

26 septembre 2011 à 08:20:44
Réponse #61
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

Je resumerai par : " pour pouvoir continuer a elever dans les annees futures, il va falloir etre rigoureux en tant qu'eleveurs et montrer l'utilite de notre travail sur les populations captives.la reglementation evolue et notre facon d'elever aussi donc soyons tres strictes deja envers nous meme.Baguage et ejointage obligatoire.Pour le reste il faut rester attentif et soude via les associations et arrete de se battre a je ne sais quelle fin !!!!!" 

26 septembre 2011 à 17:11:28
Réponse #62

Merci pour ces superbes photos , Pôle ! HY* +]

Toujours au sujets du "nouveau" statut , de la Canada....la classification "invasive" (avec tous ce qu'il s'en suit ...et nous concernant plus particulièrement , la Demande d'autorisation ( ou de "régularisation" , obligatoire ) .
Il me semblait que ce nouveau statut concernait , aussi toute les ssp de bernache du canada ( Branta canadensis minima , y compris ...) , mais un amis ce week-end (qui lui possède , un couple de Grande du canada ( Branta canadensis maxima ) , et a qui la demande de regularisation a été accordés a la suite du nouveau statuts de la canada ) me faisait remarquer que le nouveau statut , n'était applicable qu'a l'espèce nominal (Branta canadensis canadensis - B . du canada Atlantique ) , car il n'y avait aucune précision , n'indiquant que les ssp espèces de la canada , "bénéficiait" aussi du statut d'invasive ...

Quelqun pour m'éclairer ?  &§    +Y
i just want to dream

The memories never die.

26 septembre 2011 à 18:34:00
Réponse #63
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

Toutes les ssp de la bernache du canada sont classees invasives d'ailleurs il est difficile parfois de definir a quelle ssp appartient tel sujet.On voit de tout.Donc APD pour toutes ssp
« Modifié: 26 septembre 2011 à 19:25:05 par KIKI »

26 septembre 2011 à 22:51:05
Réponse #64
  • Présent
  • *

Bonsoir Branta et KIKI,

Tu as bien résumé KIKI, à ma connaissance, rien de changé depuis l'été 2010 où "se profilaient" les nouvelles
conditions de détention des ssp branta... 8 )

Canard22

« Modifié: 04 novembre 2011 à 21:23:35 par Canard22 »

27 septembre 2011 à 08:15:55
Réponse #65
  • Présent
  • *
  • Nul n'est responsable de la tête qu'il a, mais de

Nul n'est responsable de la tête qu'il a, mais de celle qu'il fait.

04 novembre 2011 à 20:41:06
Réponse #66
  • Présent
  • *

bernache naine du canada  (blabla) (blabla)

04 novembre 2011 à 20:43:06
Réponse #67
  • Présent
  • *

re petite serie

05 novembre 2011 à 10:52:22
Réponse #68
  • Présent
  • *
  • il est permit de rever a n'importe quel age

ohhhhhhh   des ptites bouilles par ici aussi !!!  viens voir , branta  Z-+

05 novembre 2011 à 10:56:45
Réponse #69
  • Présent
  • *

ahhhh je pensai qu'elles étaient passé inaperçu  (blabla) (blabla) (blabla) car contre de toutes les bernache ou canard que j'ai eux , c'est elles qui m'ont fait le plus de dégat au jardin !!!!! les grandes canada a coté c'est des anges !!!! (ù) (ù) (ù)

15 novembre 2011 à 19:42:23
Réponse #70

mais oui ! je les avait loupées celle la !  +] +]

i just want to dream

The memories never die.

15 novembre 2011 à 19:44:48
Réponse #71
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Xavier tu n'es jamais content  (ange) , elles ont aimé ton jardin donc c'est normal, elles ont participé à leur façon à son évolution  8 )

Belles les petites bouilles c'est vrai

/°+

28 novembre 2011 à 21:38:27
Réponse #72
  • Présent
  • *

en sologne ce sont les gardes fédéraux qui les tuent, et savez vous pourquoi? elles font fuir les canards sur les étangs des grosses propriétés, canards qui viennent d'éleveurs de gibiers... suis scandalisée par l'assassinat en règle pour des chasseurs, en disant que les bernaches vident leurs étangs!!! suis  honteuse d'appartenir à l'espèce humaine!

29 novembre 2011 à 10:33:41
Réponse #73
  • Présent
  • *

je ne suis pas d'accord .

la bernache ne dérrange pas les canards .

le seul soucis c'est quelle na rien a faire chez nous en Europe.
En Hollande, Belgique et dans certain secteur ou se reproduit la cendrée en france il y a pas mal d'hybridation.
De plus chez moi dans l'oise elle fait beaucoup de dégat au jeune pousse de blé .
L'Oise est le seul département français ou le simple chasseur a le droit de prélever une bernache a condition d'être a moins de 30m d'une nape d'eau .

Si on ne regule pas la bernache maintenant, on va droit au drame comme avec l'érismature rousse !!!!!
et je trouve très bien qu'elle soit passé en apd car certain oiseaux européen y sont alors qu'il n'y a aucun risque si il s'échape .

29 novembre 2011 à 17:13:28
Réponse #74
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

Il est utile de responsabiliser les eleveurs amateurs  et de sensibiliser les autorites en amont avant d'en arriver a de tels choses.Si ca continue comme ca dans quelques annees on ne pourra plus rien elever et nous ne pourrons nous en prendre qu'a nous !