Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: IDENTIFICATION DES «JEUNES» MAGELLANS…à vue d'oeil, UN PARI AUDACIEUX ?  (Lu 26758 fois)

30 juillet 2013 à 13:30:36
Réponse #45
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

sont trognons

tu peux faire l'école buissonnière,  : D : D mais tu ecris, tu fais des photos, et tu me fais un MP que je m'inquiete pas  : D : D : D

ok je file

/°+

30 juillet 2013 à 23:02:44
Réponse #46
  • Présent
  • *

sont trognons

tu peux faire l'école buissonnière,  : D : D mais tu ecris, tu fais des photos, et tu me fais un MP que je m'inquiete pas  : D : D : D

ok je file

/°+
Ta réponse m'a fait sourire d'abord, puis j'ai rit aux éclats en comprenant mieux les sens de ton message... : D : D : D

Message bien reçu donc "Cara"  (bisou) : "Pris note...à l'avenir je saurai laisser un petit mot d'absence...(SORRY)... : - [

30 juillet 2013 à 23:08:09
Réponse #47
  • Présent
  • *

Ben en voyant les photos encore et encore... je dirai bien aussi 2-1!!!
Il me semble que ta théorie fonctionne. Mais attendons le verdict définitif!
Pour ma part je rejoins l'avis des garçons et je dirais aussi 2 /1!! Z-+

Nous attendons donc le verdict final pour confirmation!! ; )

Si vous pouviez avoir raison...ce serait parfait ! (chut)

Mais de jour en jour...j'observe et je doute toujours du résultat... (?)

Dès que les couleurs de la tête seront fixées (c'est irréversible
chez les femelles cette pigmentation beige entre le bec et les yeux...)
je poste les photos...

MERCI à vous deux "Flo" et "Manu" !  : )

03 août 2013 à 21:20:21
Réponse #48
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

le verdict est définitif sur les 3 jeunes magellans restantes (1 plié sans raison apparente  : o ) il s'agit de 2 mâles et d'1 femelle, la couleur de la base du bec ne trompe pas ainsi que la couleur du plumage de la poitrine ...... je pensais n'avoir que des femelles étant donné l'e faible marquage des rayures du dos ....., peut être que l'auto sexage dépend des lignées ?????

03 août 2013 à 22:22:21
Réponse #49
  • Présent
  • *

le verdict est définitif sur les 3 jeunes magellans restantes (1 plié sans raison apparente  : o ) il s'agit de 2 mâles et d'1 femelle, la couleur de la base du bec ne trompe pas ainsi que la couleur du plumage de la poitrine ...... je pensais n'avoir que des femelles étant donné l'e faible marquage des rayures du dos ....., peut être que l'auto sexage dépend des lignées ?????

Verdict sans appel dans ton cas Patrice... : o

Pour être franc et ne pas se dérober il faut admettre que les "rayures" blanches ne sont pas déterminantes pour sexer ces jeunes...

La dernière fois, où je me suis livré à cet exercice d'observation, j'avais identifié 2 sur 3 juvéniles selon cette méthode.
Restait un doute sur la manière de lire, d'interpréter ces marques dorsales qui peuvent nous entraîner vers un résultat négatif
dès le départ ???

Pour 2013, je pense que le résultat sera le même...(à nouveau 2 sur 3) ce qui pourrait se traduire par 1 mâle au lieu de 2
et de 2 femelles au lieu d'une...??? A confirmer car le 3° sujet n'a pas décidé quel camp choisir (un peu de retard à la prise de couleur...)

Et cette perte d'un oiseau, quel en serait la cause, Patrice ?

03 août 2013 à 22:33:10
Réponse #50
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Verdict sans appel dans ton cas Patrice... : o

Pour être franc et ne pas se dérober il faut admettre que les "rayures" blanches ne sont pas déterminantes pour sexer ces jeunes...

La dernière fois, où je me suis livré à cet exercice d'observation, j'avais identifié 2 sur 3 juvéniles selon cette méthode.
Restait un doute sur la manière de lire, d'interpréter ces marques dorsales qui peuvent nous entraîner vers un résultat négatif
dès le départ ???

Pour 2013, je pense que le résultat sera le même...(à nouveau 2 sur 3) ce qui pourrait se traduire par 1 mâle au lieu de 2
et de 2 femelles au lieu d'une...??? A confirmer car le 3° sujet n'a pas décidé quel camp choisir (un peu de retard à la prise de couleur...)

Et cette perte d'un oiseau, quel en serait la cause, Patrice ?

Aucune idée, je l'ai retrouvé raide mort un matin dans le parc des ados, alors que la veille il gambadait avec les autres et maltraitait avec hargne sa salade du soir ..... des fois .... faut pas chercher à comprendre  ?F

04 août 2013 à 17:29:57
Réponse #51
  • Présent
  • *

25 août 2013 à 17:59:39
Réponse #52
  • Présent
  • *

LE BILAN...IDENTIFICATION PEU FIABLE !

Rappel DU PARI : Déterminer à vue d'œil sur nos jeunes oisons de "Magellan" le sexe de ces oiseaux...
A- En se fiant "à priori" sur la couleur des duvets du dos, deux hypothèses  :
a) Le mâle porterait deux barres sombres bien distinctes sur le dos à dominante blanche.
b) La femelle déclinerait un dos uniformément gris sans marques apparentes...   

RESULTAT OBSERVE :

C'est simple à résumer avec un "bémol" cependant :
. les 2 oisons pronostiqués de la gente masculine sont en définitive : 1 mâle et une femelle... : - [
. le 3ème oison qui arborait un dos gris quasi uniforme est en effet une femelle ! C'était
le résultat escompté ! : )

CONCLUSION A TIRER DE CETTE OBSERVATION :

. Dans le premier cas, il restera toujours un doute sur l'appartenance certaine à L'UN OU L'AUTRE GENRE !...
. Dans le cas de figure rencontré avec le dernier oison, détenir une femelle restera une forte probabilité !

Photo "verdict" le "mâle reproducteur" accompagné des 3 jeunes "Magellan"... !

25 août 2013 à 18:16:47
Réponse #53
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Belle expérience tout de même !   : ) : )

Mais ils sont vraiment superbes !  +]  Bravo ! Penses-tu que tu pourrais constituer un petit groupe ?

25 août 2013 à 18:17:12
Réponse #54
  • Présent
  • *

Vraiment jolie, ses trois oisons  +]

Tant mieux, si y a deux femelles, c'est rare d'avoir plus de mâles non ?  ?F

25 août 2013 à 18:26:42
Réponse #55
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

très en avance la première femelle par rapport aux 2 autres jeunes  : o

25 août 2013 à 19:32:45
Réponse #56
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Ne connaissant pas bien cette marque je l'ai pris pour la mère ...  : - [ : - [ : - [

25 août 2013 à 21:39:33
Réponse #57
  • Présent
  • *

Vraiment jolie, ses trois oisons  +]

Tant mieux, si y a deux femelles, c'est rare d'avoir plus de mâles non ?  ?F
OUI, très bonne question "Canards" ! En fait j'ai eu statistiquement trois fois sur quatre 2 femelles/1 mâle
et une fois, donc, équité parfaite 2/2...

Par contre, je rajouterai que le mâle est plus recherché que la femelle car avec cette couleur à dominante "blanche"
il est plus souvent victime de prédation par le renard que sa compagne !

25 août 2013 à 21:42:03
Réponse #58
  • Présent
  • *

Ne connaissant pas bien cette marque je l'ai pris pour la mère ...  : - [ : - [ : - [

Tu observeras désormais plus attentivement Olivier et tu pourras aisément constater
les couleurs "striées" noires et marron plus diffuses chez la juvénile que chez sa mère adulte...

25 août 2013 à 21:43:44
Réponse #59
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *