Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Ailes pendantes ou ailes d'ange sur Bernache de Magellan ?  (Lu 27608 fois)

12 août 2013 à 18:27:36
  • Présent
  • *

Je m'interrogeais ces derniers jours sur la croissance exponentielle des ailes chez nos oiseaux et particulièrement chez ces jeunes "Magellan" 2013 ?
Aile pendante ou aile d'ange ? A première vue j'ai pensé à la seconde hypothèse ? A l'examen aujourd'hui, et après intervention (pose de bandage )
j'hésite toujours ! C'est le premier problème de croissance rencontré sur la douzaine de juvéniles de "Magellan" nés ici...
L'arrêt de la distribution d'aliment granulé a été immédiate dès les premiers symptômes ! Cette décision n'a pas empêché cette apparition mais je suppose au moins
qu'elle  en a ralenti les effets...

Voici la réponse que m'a donné Patrice hier au soir...

c'est  hyper fréquent sur cette marque l'aile qui pend, souvent ça se remet tout seul quand les tuyaux des plumes ne sont plus gorgés de sang (moins lourd) dans les 15 jours maxi, sinon il faut scotcher ...., l'aile d'ange n'est pas pareille, c'est la dernière phalange de l'aile qui tourne vers l'extérieur, c'est plus c***** à réparer ! . J'avais la plus grande des jeunes empereurs qui marchait sur son aile (bien pire qu'une pendouillette) scotchée 15 jours, elle est de nouveau toute neuve                   

Ci-joint photos pour vous donner une idée...ET une supplémentaire pour compléter...

12 août 2013 à 19:22:51
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • il est permit de rever a n'importe quel age

ah oui en effet , cela ressemble beaucoup a l'aile de ma TB , mais toi heureusement tu va agir vite et faire le necessaire  ; )
en tous cas si ca venait a rester ce  n'est qu'un soucis d'esthétique , ca fait pas tres joli , mais a part ce coté , ca ne gene en rien l'animal  : )

12 août 2013 à 19:40:36
Réponse #2
  • Présent
  • *

sinon avec de la ficelle de cuisine on attache les deux pointes des ailes ensemble sur le dos ...
ça marche bien aussi et surtout résiste au bain !
X%  @ plus !!
laurent

12 août 2013 à 20:08:55
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Tous devraient rentrer dans l'ordre avec les ailes attacher.

12 août 2013 à 22:02:30
Réponse #4
  • Présent
  • *

ah oui en effet , cela ressemble beaucoup a l'aile de ma TB , mais toi heureusement tu va agir vite et faire le necessaire  ; )
en tous cas si ca venait a rester ce  n'est qu'un soucis d'esthétique , ca fait pas tres joli , mais a part ce coté , ca ne gene en rien l'animal  : )
C'est vrai Lucie qu'à part le problème esthétique, s'il est déjà trop tard, quand il s'agit de conserver l'oiseau seul la gène pourrait être un problème...

MAIS mon soucis principal c'est d'envisager de céder cet oiseau dans un état normal...et là ce n'est peut -être pas gagné ???

Pour mémoire, je possède un couple d'adultes et 2 autres adultes de 2010...je ne peux plus envisager de morceler le parc pour le conserver ICI...

J'ai pensé à ta tête barrée, "Lucie", en constatant le problème de jour en jour...Mais je sais bien que pour toi cela ne change rien avec les relations
que tu partages avec elle ! ; )

12 août 2013 à 22:04:43
Réponse #5
  • Présent
  • *

sinon avec de la ficelle de cuisine on attache les deux pointes des ailes ensemble sur le dos ...
ça marche bien aussi et surtout résiste au bain !
Si les bandes collantes ne résistent pas je tenterai ta méthode "Zoizo"....merci POUR LE CONSEIL... ; )

12 août 2013 à 22:05:47
Réponse #6
  • Présent
  • *

Tous devraient rentrer dans l'ordre avec les ailes attacher.

J'espère que l'avenir te donnera raison "Bernache"... ; )

MERCI de ta réponse ! : )

12 août 2013 à 22:09:12
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

pris à cet âge, dans 15 jours l'oiseau sera tout neuf; dans un pareil cas, je me contente de scotcher la pointe de l'aile (en la tournant vers l'intérieur) aux grandes plumes du dessus; je crains que le scotchage du devant donne une mauvaise position à l'aile en l'abaissant et en l'écartant trop du corps ....

gaffe aux ficelles qui s'entortillent dans la végétation ......

12 août 2013 à 22:12:32
Réponse #8
  • Présent
  • *

pris à cet âge, dans 15 jours l'oiseau sera tout neuf; dans un pareil cas, je me contente de scotcher la pointe de l'aile (en la tournant vers l'intérieur) aux grandes plumes du dessus; je crains que le scotchage du devant donne une mauvaise position à l'aile en l'abaissant et en l'écartant trop du corps ....

Pour le bout d'aile c'est fait comme tu l'indiques...pour le devant, je vais y remédier dès demain... : )

MERCI Patrice ! ; )

12 août 2013 à 22:25:52
Réponse #9
  • Présent
  • *

N'aie aucune crainte Yvon, comme le dit Patrice ça se répare très bien en scotchant l'aile comme indiqué!
J'ai un petit cou roux et une bernache à crinière qui ont eu ce souci, ont subi ce traitement avec de l'élastoplaste et une fois complétement emplumés plus aucune différence avec les autres!! ; )
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

12 août 2013 à 22:39:13
Réponse #10
  • Présent
  • *

même incident avec mes cygnons, elasto 10jours, antiadhésif pour l'enlever sans incident et tout est rentré dans l'ordre. j'ai eu une guinée qui à sa première mue a recommencé, donc à nouveau scotchée... les causes semblent ^étre diverses: nourriture trop riche, cosanguinité, si quelqu'un a d'autres explications, suis preneuse.

12 août 2013 à 22:42:21
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

même incident avec mes cygnons, elasto 10jours, antiadhésif pour l'enlever sans incident et tout est rentré dans l'ordre. j'ai eu une guinée qui à sa première mue a recommencé, donc à nouveau scotchée... les causes semblent ^étre diverses: nourriture trop riche, cosanguinité, si quelqu'un a d'autres explications, suis preneuse.

juste croissance trop rapide et calcification trop lente ..... arrêtez de goinfrer vos jeunes avec des aliment trop riches, les oies et les cygnes grandissent en mangeant seulement ............... de l'herbe

12 août 2013 à 23:36:16
Réponse #12
  • Présent
  • *

Ne t'inquiète pas Amazonet C'a m'est arrivée  avec un petite tête barré un peu de scotch et en une semaine et demi tout sera rentré dans l'ordre !!!!

13 août 2013 à 06:09:34
Réponse #13
  • Présent
  • *

ça ne peut pas s'entortiller => ya juste un petit nœud au niveau de l'extrémité des plumes et rien qui traine ...  8 )
X%  @ plus !!
laurent

13 août 2013 à 08:21:46
Réponse #14

J'ai eu le même problème avec indicus Anser.
Mais ce qui pourrait être le problème? Mauvaise alimentation?
La chose étrange que de trois petits né, seulement deux ont eu le problème.