Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: question sur mes harles  (Lu 4308 fois)

13 janvier 2014 à 16:10:37

Bonjour, à tous les connaisseurs,

Je possède un couple d'Harles, j'ai perdu la femelle pour une cause inconnue il y a trois mois, j'ai ensuite acheté une nouvelle femelle, je viens de la perdre il y a deux jours.
Je ne connais pas la cause, il mange bien, ils ont un bassin, ils s'entendent bien avec les carolins et les punas.
Sur le sujet mort, j'ai eu un doute entre le mâle et la femelle mais je pense que c'est le mâle qui reste ( les yeux ) ils sont jeunes puisqu'ils sont nés en mai.
Je ne sais pas quoi faire pour trouver la cause, y a t-il un lien ? ou juste de la malchance ? souffrent t-ils du froid ?
je n'ai jamais eu aucun problème avec les punas ou les carolins.

Merci de votre aide.

13 janvier 2014 à 19:53:20
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Tu donnes quoi a manger ?

Ton bassin,s’il est d'une belle grandeur et la qualité de l'eau ?

13 janvier 2014 à 21:29:52
Réponse #2

La taille est assez limitée, environ 10m2, une profondeur d'1m, la qualité de l'eau est excellente, c'est un ruisseau canalisé, ( même avec 8 canards dans si peu d'eau,
on voit le fond, et elle est claire comme de l'eau de roche )

Je donne du blé mélangé à du granulé spécial canards ( soit du versele soit du granulé venant d'une coopérative agricole)

J'ai vu la première femelle qui allait mal le matin elle est morte le soir, la seconde je l'ai retrouvé dans l'eau sans signe distinctif particulier et la veille elle allait bien.

13 janvier 2014 à 21:37:35
Réponse #3
  • Présent
  • *

Alors chez moi les harles ne mangent pas de blé et très peu de granulés. Ils se nourrissent de floating plus
riche en protéines et adaptés aux oiseaux plongeurs.
As tu demandé ce que tes harles mangeaient au moment de l'achat?
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

13 janvier 2014 à 21:44:30
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

As-tu de l'humidité autour de ton point de nourrissage ? Est ce que ton mélange d'aliment se colmate parfois ?

Je crois que ces oiseaux sont sensibles au problèmes d'humidité dans la nourriture.

13 janvier 2014 à 22:06:17
Réponse #5

D'accord, on m'a conseillé cela aussi, j'en ai commandé, de la marque versele le floating micro et sea duck. Je ne sais pas s'il y a une grande différence.
Oui j'avais acheté un premier sac à l'achat chez le vendeur.

Que dois je faire avant de reprendre une femelle ?

Ah oui c'est possible, comme je ne suis pas présent tout le temps, j'ai une mangeoire acheter sur la ferme de beaumont, et c'est vrai que parfois c'est un peu humide ...
Je me suis dit que comme il se nourrissait dans l'eau ce n'était pas grave.

13 janvier 2014 à 22:12:47
Réponse #6
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

Je pense qu'il est necessaire de leur fournir une nourriture proteine sous forme de floating (28 a 30 %) tout au long de l'annee.Tu peux completer par du granule au besoin.A surveiller également, la zone de nourissage qui doit etre exempt de moisissures car les harles sont plus sensibles que les autres canards.

13 janvier 2014 à 22:42:48
Réponse #7
  • Présent
  • *

Le floating "all round" de versele laga est adapté  pour les harles, plus que le micro qui n'est pour ma part utilisé que pour l'élevage des jeunes. Les grains du micro sont très petits et les harles sont moins intéressés.

Pour ce qui est des moisissures en cette saison je doute fort que l'aspergilliose puisse être à l'origine de tes problèmes.
Cependant pour l'été tu pourrais peut être envisager de fabriquer des mangeoires dont le fond est réalisé avec un grillage en maille fine, cela n'évite pas complétement l'humidité car les canards arrivent souvent les becs humides mais au moins l'eau n'est pas prisonnière dans la mangeoire ne stagne pas et tu évites ainsi une prolifération trop rapide des moisissures.... ; )
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.

13 janvier 2014 à 23:42:38
Réponse #8

Merci beaucoup.

Donc pour être bien sur :

est ce que je peux utiliser uniquement du floating pour les nourrir ( sachant que j'ai des carolins, mandarins, punas ) ?
Est ce qu'on peut mettre le floating dans une mangeoire à réserve ou faut-il obligatoirement mettre le floating sur l'eau ?
Faut-il que je leur donne du floating de temps en temps et des granulés entretien ou reproduction à volonté dans la mangeoire ?

Est ce qu'ils craignent le froid ?

( je n'ai vraiment pas envie d'en perdre une autre, et la nourriture est primordiale dans la reproduction donc si vous avez la meilleure solution je suis preneur )
Merci !!!!!!!!!!

14 janvier 2014 à 00:05:30
Réponse #9
  • .Présent.
  • Présent
  • *

Merci beaucoup.

Donc pour être bien sur :

est ce que je peux utiliser uniquement du floating pour les nourrir ( sachant que j'ai des carolins, mandarins, punas ) ?
Est ce qu'on peut mettre le floating dans une mangeoire à réserve ou faut-il obligatoirement mettre le floating sur l'eau ?
Faut-il que je leur donne du floating de temps en temps et des granulés entretien ou reproduction à volonté dans la mangeoire ?

Est ce qu'ils craignent le froid ?

( je n'ai vraiment pas envie d'en perdre une autre, et la nourriture est primordiale dans la reproduction donc si vous avez la meilleure solution je suis preneur )
Merci !!!!!!!!!!

désolé pour tes deux femelles :(
non, pour les surfaces il faut un mélange blé/granulé, le floating est trop protéiné
tu peux en mettre dans les mangeoires, et en jeter une poignée dans le bassin chaque jour. Mais attention, il faut changer le floating tous les jours dans les mangeoires, il ne faut pas qu'il soit humide
mélange granulé/blé et floating à longueur d'année
Je ne pense pas que les harles craignent particulièrement le froid, à part peut être les couronnés ?

attention aussi, les harles mangent tous ce qu'ils trouvent sur l'eau ou en dehors : plumes, cordes, morceaux de fil à ligaturer... Ils peuvent s'étouffer

++

14 janvier 2014 à 18:50:58
Réponse #10
  • Présent
  • *

Alors les harles chez moi et il fait froid, mes harles (couronnés et piettes) supportent le froid sans trop de difficulté.

Mais je pense que comme les autres te l'ont dis ta nourriture n'est pas adaptée, il te faut du floating. J'utilise chez moi du allround de chez versele laga.
Tous mes harles sont dans un parc commun avec d'autres espèces, et j'ai des mangeoires avec du floating et des mangeoires avec du granulés. Après chacun va manger ce qu'il veut et quand il veut. Je jète de temps en temps du floating sur l'eau en guise de friandise car ils adorent ça.

Je pense aussi qu'il faut que tu regardes si tes harles ont la possibilité d'aller manger, si aucun autre canard ne les empêche?

Au vu de la saison je ne pense pas non plus à de l'aspergillose, mais je te conseille quand même de mettre tes mangeoires à l'abri facilement accessible aux canards.

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...