Un solution que j'ai adoptée pour mes 2 premiers bassins qui ont été creusés
à la pelle : 30 m2 avec 40 cm sur le fond et une inclinaison vers les berges de 120°
environ...et 15 à 20M2 pour le second...
Dans une tourbière où les résurgences d'eau apparaissent à chaque coup de pelle
il faut faire preuve d'une patience inouïe, mais j'étais plus jeune (pour la petite histoire...)
Alors "Canards dit M2", tu peux sur une telle surface constituer un talus grâce aux déblais
et à la boue séchée ; tu déroules alors sur tout le pourtour une bâche EPDM (modèle garanti 10 ans...)
en prenant soin de poser le "lé" de cette bâche juste au dessus du niveau d'eau de ton bassin...
La partie enfouie dans l'eau a été maintenue par des crochets (en forme de "U") puis des cailloux
sur le fond en laissant "nu" la surface plane du fond de bassin (dans son état naturel)...
Les boues qui peuvent s'y déposer sont très souvent mises en suspension dans l'eau grâce aux
mouvements de nos anatidés ; si l'eau est renouvelée une bonne partie de cette boue s'évacue donc naturellement
car elle est brassée...
Ainsi il ne te reste plus qu'à curer le fond boueux que tout les 2 ans environ...
Sur le pourtour émergé j'ai planté saules et osier tressé, iris qui grâce à leurs racines donnent une bonne
assise sur le parcours terrestre de ce bassin.
Je connais toutes les difficultés à maintenir de tels plans d'eau que le tien en "état praticable" pour nos oiseaux
et je ne perd pas de vue non plus que chacun de nous est confronté à la topographie du terrain ; reste aussi
la nature argileuse, sableuse ou boueuse du sous sol...tant de paramètres qui créent bien souvent des cas
particuliers où il faut trouver une, la solution....
Bon courage surtout, mais tu disposes d'un atout majeur : Le temps de la jeunesse et l'avenir qui te tend les
bras !