Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: La mutation argentée chez les nonettes de Poulpy  (Lu 9304 fois)

16 juin 2014 à 21:41:02

Les petites nonnettes sont issues de ton couple avec la femelle mutante ? Peux tu m'en dire un peu plus sur cette mutation ?
Encore félicitations à tous! Les petites empereurs on les attend encore cette année dans l'aisne, qui sait...
« Modifié: 16 juin 2014 à 21:41:23 par nitidula »

16 juin 2014 à 21:44:15
Réponse #1
  • .Présent.
  • Présent
  • *

Les petites nonnettes sont issues de ton couple avec la femelle mutante ? Peux tu m'en dire un peu plus sur cette mutation ?
Encore félicitations à tous! Les petites empereurs on les attend encore cette année dans l'aisne, qui sait...

oui, mutation récessive mais je ne sais pas encore pour une éventuelle liaison au sexe, le petit argenté semble être une femelle aussi

16 juin 2014 à 21:50:05
Réponse #2
  • .Présent.
  • Présent
  • *

oui, mutation récessive mais je ne sais pas encore pour une éventuelle liaison au sexe, le petit argenté semble être une femelle aussi

quoique, en fait elle est récessive autosomale sinon les mâles seraient argentés

16 juin 2014 à 23:59:07
Réponse #3

quoique, en fait elle est récessive autosomale sinon les mâles seraient argentés

Quel est le lien de parenté entre ces deux reproducteurs ? Ton mâle doit être porteur de la mutation argenté pour que tu arrive à avoir des jeunes mutants. Impossible de différencier la mutation à facteur héréditaire récessive libre à une mutation récessive liée au sexe avec cet accouplement et le résultat dans les jeunes.
« Modifié: 16 juin 2014 à 23:59:43 par nitidula »

17 juin 2014 à 01:00:48
Réponse #4
  • .Présent.
  • Présent
  • *

Quel est le lien de parenté entre ces deux reproducteurs ? Ton mâle doit être porteur de la mutation argenté pour que tu arrive à avoir des jeunes mutants. Impossible de différencier la mutation à facteur héréditaire récessive libre à une mutation récessive liée au sexe avec cet accouplement et le résultat dans les jeunes.

mère/fils
si on possible de le déterminer :
si récessive et liée au sexe (c'est à dire au ch X puisque l'argentée est une femelle) : les jeunes mâles (issus d'un couple argenté/phénotype sauvage non porteur) seraient tous argentés, et 50% des femelles issus d'un couple argenté/porteur
si récessive autosomale : 50% d'argentés mâles et femelles issus d'un couple argenté/porteur

++

17 juin 2014 à 12:20:00
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

mère/fils
si on possible de le déterminer :
si récessive et liée au sexe (c'est à dire au ch X puisque l'argentée est une femelle) : les jeunes mâles (issus d'un couple argenté/phénotype sauvage non porteur) seraient tous argentés, et 50% des femelles issus d'un couple argenté/porteur
si récessive autosomale : 50% d'argentés mâles et femelles issus d'un couple argenté/porteur

++

il me semble que ce n'est pas ça, SI la mutation argentée chez les nonnettes est récessive liée au sexe, mâle normal X femelle argentée, donneraient :

mâles normaux et porteurs
femelles argentées et normales

idem que les mutations blanches et blondes chez les mandarins et carolins

17 juin 2014 à 13:10:44
Réponse #6
  • .Présent.
  • Présent
  • *

on sait que si la mutation était liée au sexe, ça serait sur le chromosome X, puisque le mutant est une femelle
rappel :
paire de ch sexuels mâles : XY
                            femelles : XX

pour un couple femelle argenté/phénotype sauvage non porteur on aurait
- tous les mâles mutants (puisqu'ils héritent tous d'un ch X de la mère et d'un Y du père, et que le gère mutant récessif s'exprime puisqu'il n'y a aucun autre gène qui le dominerait)
- toutes les femelles porteuses (elles héritent d'un ch X de la mère qui est dominé par le ch X non mutant du père)

sachant que cela pourrait être faux si une partie d'un ch X (et pas de bol c'est la partie(ou gène) mutante) viendrait s'attacher au ch Y mais c'est plutôt rare.
En fait on pourrait faire pas mal de si, en considérant toutes sortes de cas rares, mais pour une mutation basique, c'est ce qui est écrit au dessus.

ce qui est impossible à déterminer, c'est la différence entre une récessive liée au sexe (ch Y) et dominante liée au sexe(ch Y)

c'est compliqué à expliquer en quelques lignes, il faudrait rappeler ce qu'est une mutation et comment elle fonction, je le ferai mais cet été

++
« Modifié: 17 juin 2014 à 13:11:18 par Poulpy »

17 juin 2014 à 15:01:43
Réponse #7
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

on sait que si la mutation était liée au sexe, ça serait sur le chromosome X, puisque le mutant est une femelle
rappel :
paire de ch sexuels mâles : XY
                            femelles : XX

Attention Poulpy, chez les oiseaux c'est la femelle qui est hétérogamétique:

- mâles: ZZ
- femelles: ZW

17 juin 2014 à 15:15:49
Réponse #8
  • Présent
  • *

Tu viens de le briser! L'anéantir à tout jamais  X%
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

17 juin 2014 à 15:27:24
Réponse #9
  • .Présent.
  • Présent
  • *

Tu viens de le briser! L'anéantir à tout jamais  X%

carrément je vais aller lire ça m'occupera...

17 juin 2014 à 15:46:57
Réponse #10
  • .Présent.
  • Présent
  • *

mais en fait ça revient presque au même
récessive liée au sexe (X), mutant/non porteur :
mâles porteurs et femelles non porteuses

récessive liée au sexe(Y), mutant/non porteur :
mâles non porteurs et femelles mutantes 

je comprend donc pas d'où ça ça sort

mâles normaux et porteurs
femelles argentées et normales

idem que les mutations blanches et blondes chez les mandarins et carolins

17 juin 2014 à 16:33:46
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

ce qui a été démontré pour les mandarins et les carolins au niveau de la mutation liée au sexe, en l'occurrence au sexe mâle

Mâle porteur blond ou blanc X femelle normale = mâles normaux et porteurs blonds ou blancs , femelles blondes ou blanches et normales, dans ces mutations les femelles ne sont porteuses de rien du tout, soit elles sont mutantes, soit elles sont normales.

Il me semble que c'est le même cas pour les callopsittes, si un jeune nait blanc dans couvée de gris (issue de parents gris) c'est obligatoirement une femelle 

17 juin 2014 à 19:10:29
Réponse #12
  • .Présent.
  • Présent
  • *

c'est vrai et c'est logique :
X'X / XY où X' est le chromosome du gène mutant
=> X'X (M porteur) ou X'Y (F mutante) ou XX (M non porteur) ou XY (F non porteur)

dans ce cas d'une femelle, le gène s'exprime forcément puisque qu'il n'y a pas de "remplaçant"

17 juin 2014 à 20:49:33
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

tiens, si ça peut aider, mode de transmission du gène silver chez les carolin, avec tes nonnettes on ne doit pas en être loin

http://stanritar.tripod.com/genetics_wood-duck.html

17 juin 2014 à 21:04:31
Réponse #14
  • .Présent.
  • Présent
  • *

tiens, si ça peut aider, mode de transmission du gène silver chez les carolin, avec tes nonnettes on ne doit pas en être loin

http://stanritar.tripod.com/genetics_wood-duck.html

récessive autosomale le sylver, la nonn's pourrait être récessive liée au sexe(X) aussi