Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: étanchéité mare  (Lu 6559 fois)

18 juillet 2014 à 11:42:40
  • Présent
  • *

bonjour,

Comme vous me l'avait préconisé auparavant j'effectue le curage, mais un problème se pose l'étanchéité, on ne souhaite pas mettre de bâche ou de béton mais en lissant les posts on a découvert colmagel et j'avait une questions : peut-on mettre des plantes ou galets par dessus le colmagel sans l’abîmer ?

18 juillet 2014 à 11:47:01
Réponse #1
  • Présent
  • *

Bonjour KARL80,

Oui tu peux mettre par-dessus des pierres et plantes.
Enfin perso, mettre déjà les plantes et pierres, puis le colmagel !

18 juillet 2014 à 12:56:05
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

avec les canards qui fouillent les berges, l'étanchéité du colmagel n'est pas durable, il faut tout protéger des becs fouisseurs

20 juillet 2014 à 19:46:02
Réponse #3
  • Présent
  • *
    • Softincub

J'avais cru comprendre que le Colmagel était une poudre que l'on mélangeait à la terre (argileuse si,possible). Idéalement il faudrait brasser ce mélange et même remettre du colmagel en plusieurs passes et tasser. Cela signifie que, une fois la mare mise en eau, la couche imperméable pourrait être relativement épaisse. Rien à voir avec un liner.
S'il y a une fuite, on peut amener du colmagel à l'endroit de la fuite, la poudre est entraînée, gonfle  et vient colmater.

22 juillet 2014 à 07:48:36
Réponse #4
  • Présent
  • *

question : ta mare était étanche avant ? si oui pourquoi penses tu qu'elle ne le serait plus ? il y a un changement de sol (sous sol, argile, texture, couleur...) qui te font douter?
pour faire une couche étanche au fond (peut importe le produit ) il faut bien mélanger puis compacter !! après tu peux aménager les berges
pour malaxer une petite surface une fraise ou un motoculteur peuvent le faire quitte a faire une ou plusieurs couches si la mare est importante pour augmenter l'épaisseur ... pour un étang on passe au rota derrière un tracteur !
une autre possibilité pour une petite surface est de réaliser le mélange à la bétonnière ...
une autre encore est de faire au tracteur mais hors de la mare puis d'étendre le mélange et compacter!
attention il faut une certaine humidité dans le malaxage du produit avant compactage !
X%  @ plus !!
laurent

22 juillet 2014 à 10:03:17
Réponse #5
  • Présent
  • *

Ma mare était étanche avant, mais depuis qu'on ne possède plus de bêtes la mare n'a plus lieu de nous servir donc on y a planté des frênes qui avec leur système racinaire ont créés des drains ce qui a fait perdre l'étanchéité de la mare.
Maintenant on les à abattus mais les drains sont toujours là...
J'ai un autre problème, afin que les vaches et chevaux quant ils s'abreuvent ne dérapent pas on a charrié plein de cailloux et silex ce qui rend les curages et aménagements très difficiles.