Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Et si c'était à refaire ?  (Lu 10488 fois)

18 juillet 2014 à 22:52:56
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Je viens de rentrer après 15 jours absent et après m'être pris l'encadrement de la porte d'un parc dans la tête, m'être vautré dans les liserons, m'être fait fauché par des branches mal placées, avoir cherché pendant 10min un caneton manquant et avoir passé 1/2 à nettoyer le fond d'un bassin, j'ai piqué une énorme gueulante (mdr) Z-+

Il y a un tas de trucs auquel je n'ai pas pensé au moment de faire les parcs et bassins et il y a une foule de choses que je referais bien  (démon)

Et vous ? ; )

Qu'est que vous regrettez et aimeriez refaire dans vos parcs, dans vos bassins, vos installations ? Ce post va aussi permettre à plusieurs de revenir sur leurs dernières installations après quelques années et si ça peut éviter des erreurs aux prochains entrepreneurs de travaux démesurés Z-+

A vous  (devoirs)

18 juillet 2014 à 23:05:41
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

si c'était à refaire, j'aurais commencé par consolider les berges, ce qui aurait éviter aux plans d'eau de s'agrandir en perdant de la profondeur et cette île sur la mare des grands ................... très mauvaise idée  (démon)

et le trop plein aurait du être fait au début afin d'éviter les inondations et la noyade de l'herbe

failli oublier le principal : la pose de la clôture électrique dès le début qui m'aurait évité de perdre des oiseaux auxquels j'étais particulièrement attaché ..... (erreur de débutant  : ( )

18 juillet 2014 à 23:14:04
Réponse #2
  • Présent
  • *

Moi j'ai juste une chose que je regrette, c'est l'îlot du grand bassin !
Beaucoup plus de boulot pour faire les berges, et ça prends trop de place...
Peut-être qu'il va être viré dans quelques années.

Sinon, euh... pas grand chose mais j'ai pas assez de recule, que deux ans que j'ai le parc.

19 juillet 2014 à 06:49:03
Réponse #3

Si c'était à refaire, comme patrice, clôture électrique dès le départ pour éviter la perte de beaucoup de canards.

19 juillet 2014 à 10:30:52
Réponse #4
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
    • HEREDIA RALLYES

mettre une clôture afin d'éviter aux moutons d'effondrer les berges;
consolider les berges;
mettre de l'électricité sur la clôture;
faire des parcs à jeunes;
construire un pont pour aller sur l'île;
planter les espèces végétales avant l'arrivée des koins;
installer une caméra nocturne pour compter les rats et autres prédateurs;
bien lire le bouquin sur la sociabilité des espèces...
 (blabla)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka

19 juillet 2014 à 11:04:08
Réponse #5
  • Présent
  • *

Ne pas détenir, oie et bernache  et des affreux coureur....
J aurais mits un forage
J aurais fait 2 bassin au lieu d un plus grand

dans le breton  , tout est bon........

19 juillet 2014 à 12:28:39
Réponse #6
  • Présent
  • *

Pourquoi? :o

19 juillet 2014 à 12:54:35
Réponse #7
  • Présent
  • *

Pourquoi? :o

C est bruyant,ça bouffe tous les jeunes plants,tu  oubli plante d eau........Etccccc
dans le breton  , tout est bon........

19 juillet 2014 à 13:51:57
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

A bonne question

Je finie par me demander ' Est ce que je referais ?

Ou autrement, tous a zèro et même changer de lieu d'habitation.

19 juillet 2014 à 14:44:47
Réponse #9
  • Présent
  • *

Faire un parc à jeunes!
Mettre du vrai ecolat plutôt que le système D
Je te comprends thomas il y a des jours ou on plaquerai tout. Quqnd un oiseau fout le camp, ton chien en tue 5 il pleut fort depuis des jours et aller les voir nous semble être une corvée. Puis la clôture électrique se met à claquer une énième fois sur une brindille ou une limace nous obligeant a escalader la clôture des vache et on craque notre pantalon le tout avant d'aller travailler trempé et démoralise. Des jours c'est dur.
Mais bon dieu que je les aime!!!
Ce matin absent un copain passe les voir et un des rare milouin qu'on a galère a avoir s'est coincé la tête dans les rocher. Il y a 3 jours un des 3 lunule est mort d'un problème respiratoire. Encore un qui meurt il n'en reste que 2 (en forme ceux la). 5 ans de patience pour voir un travail fini repartir lentement en arrière.
C'est parfois dur maisbon c'est ce qui fait que c'est prenant.
On perd parfois mais on triomphe d'autres fois.

J'ai déjà fait plusieurs parc en changeant de site et ce n'est pas fini je redemenagerai bientôt.
Ce que je veux s'affine
« Modifié: 21 juillet 2014 à 10:12:21 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

19 juillet 2014 à 15:23:41
Réponse #10
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

J'ombragerait énormément avant l'arrivée des coincs et juste à la fin de création du bassin ....  (chut)

Tout à fait d'accord avec toi Canardor ... des jours où on plaquerait tout, parceque la pompe mise en route deux jours avant est déjà morte, tu reviens d'une semaine de cours, l'eau est toute verte sans réelle expliquation, un jeune faucille qui boîte sans raison apparente ..... mais c'est l'élevage et il faut relativiser !  ; )

19 juillet 2014 à 15:36:55
Réponse #11
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

J'ai laissé de trop nombreuses branches surplomber le bassin, pour l'ombre et le côté esthétique que j'apprécie mais cet automne il va falloir sortir la tronçonneuse car trop de feuilles et de fruits dans l'eau.

Côté filtration quelques problèmes avec la bonde et les filamenteuses (pendant quelques semaines j'ai du aller la déboucher dans le bassin quasi tous les 2 jours), aujourd'hui le boom est passé ça va beaucoup mieux.

Comme Jeff pour les bernaches: je vais leur interdire l'accès au bassin car trop de dégâts !!!

Aussi je me sépare de mes petits couples actuels pour consacrer le bassin à une seule espèce qui me tien à cœur et que l'on ne croise pas souvent... Le bassin actuel ne me satisfait plus, trop de monde, trop hétéroclite dans les mœurs et les besoins des canards et finalement pas vraiment intéressant.... On fonctionne souvent au coup de coeur mais justement, si c'était à refaire, je pense que mes choix auraient été différents, plus réfléchis !
« Modifié: 19 juillet 2014 à 16:08:14 par Robin »

19 juillet 2014 à 21:28:38
Réponse #12
  • Présent
  • *

C’est après douze années consacrées à l’élevage d’agrément, que l’indispensable recul du
temps, me permet aujourd’hui de tirer le bilan d’une passion pour les anatidés ; mon seul
regret c'est de n'avoir pas osé tenter détenir des espèces « délicates » comme l'idée se
véhiculait à mes débuts alors qu’en définitive rien n’est impossible pour peu que l’envie prenne
le pas sur le doute, l’inhibition liée à l’enjeu...
Cette mauvaise appréciation de moi-même, de toujours douter de mes capacités à me
lancer dans l’élevage d’espèces "à priori" plus difficiles à mis un frein à toute ambition
légitime...
Cette forme de renoncement à éveillé ma conscience et suscité une attention permanente :
celle de veiller à me maintenir scrupuleusement dans le "créneau" aujourd'hui bien distinct des
élevages d'agrément, d'oiseaux plus communs ne nécessitant aucune démarche administrative
particulière pour leur détention ; une obligation cependant et un objectif toujours présents à
l’esprit et que j’ai fait miens : accueillir, élever des oiseaux pour leur bien être, avant toute
autre préoccupation et leur offrir, maintenir les conditions les plus proches du biotope sauvage.
Aujourd'hui dans le même cadre, celui où je vis pleinement ma passion, j'ai osé
entreprendre franchir cet interdit que je m’imposais pour me projeter à la découverte, au
plaisir d’élever enfin des "gruiformes" !

Voici ce que j'écrivais (EXTRAIT...), il y a seulement quelques semaines en dressant le "bilan" de plus de
12 années consacrées à nos anatidés !

20 juillet 2014 à 10:34:01
Réponse #13
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Très intéressant ce post  8 )

La mare était la donc soit ne pas acheter, la solution car je n'aurais jamais eu de canards et d'oies  Z-+  mais dès le début faire la clôture électrique et un parc à jeunes avec bassin, le parc est la depuis 2 ans seulement mais pas le bassin  : (   plus on prend l'age plus tout doit être fonctionnel, heu je n'ai plus l'age d'escalader les clotures à vaches Canardor  (ange) 

Je ne regrette pas mes choix et je garde les oiseaux actuels mais je ne reprendrais pas de sarcelles

C'est sur que par tous les temps il faut s'en occuper mais nous les aimons nos oiseaux

C'est une passion, si vous n'aviez pas de coincs vous feriez quoi ?  allez un peu de joie voyons  : ) : ) : )

je viens de compter ça fait deja 8 ans que j'ai des coincs  +]  si j'en avais pas connu certains il y en aurait moins  Z-+ Z-+ Z-+ Z-+

(ù)

20 juillet 2014 à 23:23:51
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Cool vos réponses, ça bouge : )

Je vois que certains ont pas mal de regrets au final : D

Pour ma part, lors de la création d'un parc, mettre du grillage et une porte à hauteur d'homme. Marre de se prendre des encadrements dans la tête et s'emmêler le pif dans un filet.

Mettre du petit grillage directement sur le grillage de clôture, histoire que dans 5 ans on puisse y mettre des jeunes sans devoir tout déterrer et défoncer pour y mettre ce qu'il faut en catastrophe ...

Adapter la végétation à la taille du parc. Franchement j'aime mes parcs, c'est de plus en plus luxuriant mais quelle galère de se plier en 7 pour aller visiter un nichoir ou nettoyer un hortensia.

Faire des évacuation de bassins dignes de ce nom et pas en 3cm de diamètre ! Ce qui me ferais gagner au bas mot 1h par nettoyage hebdo des bassins...

Ne plus utiliser de parpaings pour construire un bassin ou alors utiliser un moyen efficace pour que l'eau ne gèle pas.

Faire un parc à jeunes digne de ce nom ! L'élevage au naturel c'est top mais ça serait encore mieux si j'avais des ptits 6m² avec bassin solide et pratique pour élever correctement...

Disposer d'endroits propres et anti-nuisible pour la bouffe... C'est l'invasion de rongeurs en tout genre cette année, on s'en sort pas. Et les taupes s'invitent....

Acheter du matos pratique, autonome pour au moins 2 jours, facilement nettoyable, facilement transportable, facilement installable et solide.

EN bref, faut construire solide, fonctionnel et pratique et si possible avec durée de vie importante, pour ne plus être embêter (j'ai donné merci Z-+).

Et je peux vous en trouver plein d'autres (mdr) Bon je vous rassure, j'aime toujours autant ça Z-+