Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Anserelles: je n'en éleve pas mais je rêve d'en élever, des expériences ????  (Lu 14945 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 août 2008 à 13:50:32

Tout est dans le titre, merci pour vos expériences et photos!!!!
« Modifié: 20 août 2008 à 20:46:30 par DAFFY »


06 janvier 2010 à 02:30:14
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: Morbihan - Bretagne
  • Sexe: Homme

Je n'ai pas d'expériance dans mon propre élevage, mais des connaissances sûr!
Il faut là protéger du gel (abris hors gel et bassin a 0°C minimum l'hivers).
Il faut aussi là protéger des courants d'air et des vents dominents.
La nourriture est de l'aliments de versel-laga (duck 3 pour l'hivers et duck 4 pour la repro).
Il faut que l'eau soit toujours propres, clair et fraiche! Un parcourt d'herbes rases et fraiche est indispensable.
Les jeunes seront nourris avec du micro en semoulettes, c'est à dire mixer.
Cohabite avec des Toucanets, roulrouls et cailles de Chines.
Type de plantation: façon exotique tel que le Gunnera mannicata, Musa bajoo..
Je connais deux éleveurs en France qui ont de la repro!
Si d'autres question, je peux me renseigner!
Jocelyn
Le Jardin des Oiseaux


06 janvier 2010 à 06:46:26
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32572
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



06 janvier 2010 à 09:22:28
Réponse #3
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7358

Merci Jocelyn pour ces informations mais si tu es as d'autres ainsi que des experiences d'elevage a nous relater avec l'accord des proprietaires, on est preneur.c'est un oiseaux fascinant et tres jolis qui fait encore rever et qui devient accessible si on a les installations pour.Sa resistance augmente au fil des annees et le nombre de sujet captif egalement.


06 janvier 2010 à 12:40:33
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: Morbihan - Bretagne
  • Sexe: Homme

Je vais éssayer de récolté le max. d'infos!
Pour renseignement, je pense qu'il seront des nouveaux locataire de mon élevage dans peut de temp( 1 an ou 2).
Par contre, il faut absolument évité la consanguinité!!!...
Jocelyn
Le Jardin des Oiseaux


07 janvier 2010 à 09:16:08
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: Morbihan - Bretagne
  • Sexe: Homme

Au fait les oies naines  +] vont peut-être arriver plus tôt que prévue!!!!!!! CZ
J'ai trop hate!!! ; ) &§ : o : ) (1) +µ /ç  (fete)
Il va falloir que je leur prépare tout ça! (danse) (warf) Z-+ ?F
Jocelyn
Le Jardin des Oiseaux


07 janvier 2010 à 15:28:11
Réponse #6

lol jocelyn j ai egalement reservé des oies naaines pour l anéée prochaine!!!la voliere est en construction il apparait quela repro est plus facile lorsqau ils ne sont pas ejointées...a suivre!!!


15 janvier 2010 à 14:00:33
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 80

salut ,
Ce que je peut dire c'est d'avoir eu la chance de discuter  vias l'intermédiaire d'un ami  qui connaissait 2 éleveurs d'anserelle lors d'une expo et tout 2 on fait l'expériance avec des oiseaux ejointé et non éjointé  lors des première importation.
Ils n'on eu des résultats qu'avec les non éjointé.
Et leur reproducteur  actuel sont tous non éjointé  et pour eux pas de résultat  positif avec des éjointé même d'élevage.


15 janvier 2010 à 14:09:55
Réponse #8
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7358

Merci Michel.

c'est tres interessant pour les futurs detenteurs de cette superbe espece.Ce qui veut dire voliere obligatoire.Important egalement d'avoir plusierus retour d'experience qui permettent de mieux cerner les besoins des oiseaux afin de mettre toute les chances de son cote.

Autre exemple , la sarcelle de bernier semble mieux se reproduire a partir de sujets volants.

a suivre donc et avis aux detenteurs !


16 janvier 2010 à 08:51:52
Réponse #9

Pour les anserelles, il est tres préférable d'avoir des oiseaux volants si on veut mettre toutes les chances de son coté  pour la reproduction.
Pour la nourriture, elles se délectent de graines "mélange tourterelles" assez riches en millet mais ne crachent pas non plus sur du lundi et kasper pour les marins !

Coté climat, c'est sur qu'elles n'apprécient pas trop le froid et qu'il faut des refuges avec lampes chauffantes. Néanmoins si les première souches importées sont tombées comme à Gravelotte, une sélection s'est faite et les anserelles actuellement dans les élevage sont bien plus résistantes. Encore un petit clin d'oeil à ce cher Darwin.


16 janvier 2010 à 08:58:46
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

sont elles aussi difficile avec la qualité de l eau ?
eau de forage ,eau de source ,trop plein .......


16 janvier 2010 à 09:41:02
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: Morbihan - Bretagne
  • Sexe: Homme

Oui, c'est vrai que les anserelles non éjointé reproduisent mieux.
Pour l'eau, du moment quelle est claire, propre et fraiche c'est bon.
J'ai déjà commencé les installations! : o
Le Jardin des Oiseaux


16 janvier 2010 à 10:54:23
Réponse #12

Je ne sais pas si elles sont délicate pour l'eau. Pour ma part l'eau est de qualité , je ne me suis donc pas posé la question.
D'une façon générale, les marigots boueux finissent en nid à microbes ; même pour des gros beurk comme les dendro, l'eau propre ne fait pas de mal.


17 janvier 2010 à 16:25:20
Réponse #13



28 janvier 2010 à 18:16:03
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: Morbihan - Bretagne
  • Sexe: Homme

Oui mais l'eau clair, propre et fraiche est indispensable pour cette espèce là!
Je me suis renseigné auprès des éleveurs pour la nourriture, et ils leurs donne exactement la même chose :
 -essentiellement du millet mélangé avec un peu de micro et un peu d'aliments (repro ou entretien pour canards selon les saisons)
Les parcs mesure en moyenne 35 m² avec un bassin de 3mètresX3mètres et de profondeur 30/40 centimètres.
Ils ont tous  une partie en gazon.
Chez certains, elles sont rentrées l'hivers en abri hors gel mais j'en connais un qui ne les chauffe plus car elles ne vont jamais sous la lampe!
Et ils obtiennent tous de la repro! Avec des reproducteurs volants.
Jocelyn
Le Jardin des Oiseaux