Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Communiqué AGIR ESPÈCES  (Lu 7672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 mars 2017 à 08:29:54
Réponse #15
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5800

Peux-tu nous en dire un peu plus Raf sur AGIR ? les statuts, les objectifs, qu'est-ce que vous attendez des eleveurs, forums etc...comment faire pour vous rejoindre, pour vous aider ?


07 mars 2017 à 17:22:29
Réponse #16
  • Présent
  • *
  • Messages: 339
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Salut.


Ah qu'il est agréable d'avoir des questions !


Statuts ? Le lien vers les statuts complets est disponible dans le communiqué plus haut. Le plus important:

ARTICLE 2 : BUT
L'association dite AGIR ESPECES a pour but de défendre les intérêts de la faune sauvage captive, notamment en faisant respecter la réglementation en vigueur et en proposant des modifications du cadre législatif et réglementaire pour l'adapter à une amélioration de la gestion durable de la population captive de la faune sauvage.
L’association veille également au bien-être et aux conditions d’importation, d’élevage et de détention de la faune sauvage captive.
L’association a, par ailleurs, pour but de défendre les intérêts des éleveurs, détenteurs et responsables de faune sauvage, qu'ils soient reconnus comme professionnels ou comme non professionnels.
Si tu as des questions "statutaires" précises, n'hésite pas.


Les objectifs ? Ils sont bien sûr en relation étroite avec les buts statutaires.
Précisément aujourd'hui: manier carotte et bâton !
Bâton: par exemple dépôts de plaintes auprès de la CJCE visant à faire condamner l'Etat français sur ses "abus règlementaire" et lui faire mettre sa législation en adéquation avec celle européenne. A moyen terme, soit après quelques démonstrations de notre résolution à jouer du bâton, être à nouveau reconnus et inviter à "réfléchir" les textes en amont … Puis rendre la place aux associations "traditionnelles", spécialistes de leurs familles d'élevages.
Carotte: faire des remontées de terrain sur les mauvaises applications, des propositions, des candidatures à "responsabilités" (ici, je me dois d'être discret car principe de mise en concurrence).


Qu'attendre des éleveurs ? Qu'ils s'engagent, ne baissent pas les bras, assument (dans certains cas leur bravitude de la loi: exemple après 8 heures d'audition en gendarmerie il y a encore 3 semaines, je plaide coupable du délit de défaut de C.C. refusant de "compléter" mon dossier de + de 10 ans avec des exigences non requises, mais en produisant registres conformes, preuves d'origines licites et traçabilité) …
Et bien évidemment qu'ils augmentent nos effectifs (crédibilité) et notre cagnotte (adhésion.


Qu'attendre des forums ? Qu'ils relayent notre existence.
Au niveau de notre propre forum, un message clair:
Souhaitant l'unité de TOUS LES CLUBS, et l'adhésion à terme de chacun d'eux, nous n'avons pas vocation à traiter ici d'astuces, de techniques, d'échecs et réussites d'élevage. Différents forums spécialisés le font très bien, et à l'instar des associations "traditionnelles", nous ne cherchons pas à faire la même chose qu'eux et à leur "piquer" leurs membres. Les sujets visant la Règlementation (actuelle et à venir) pour les Intérêts des ESPÈCES, ainsi que ceux traitant des Intérêts des ESPÈCES dans et par la Règlementation, sont suffisamment nombreux et importants.

Comment faire pour aider, participer ? Faire un don ou Adhérer en versant cotisation et remplissant fiche d'inscription, et aussi participer à nos échanges, débats, questionnements, décisions …
« Modifié: 07 mars 2017 à 17:25:46 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


07 mars 2017 à 19:46:07
Réponse #17
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5800

Merci a toi de prendre du temps pour y repondre.


Sais-tu s'il y aura des reunions d'informations/consultations pour les eleveurs ?

Si tu as un peu de temps, n'hesite pas a nous tenir regulierement informe sur cette page  ; )


07 mars 2017 à 19:59:23
Réponse #18
  • Présent
  • *
  • Messages: 339
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Tout dépend l'effectif et le temps disponible …
L'asso existe depuis 2010 et nous avons déjà organisé colloque/session formation C.C. avec attestation d'heures …
Le problème, c'est que où que ce soit, c'est toujours trop loin pour 95% des potentiels intéressés.
Même si ça ne remplace pas, le forum est là pour répondre aux interrogations de manière individualisée (en méthode partage d'expériences, mais aussi avec quelques vrais experts), et aussi accéder aux documents officiels, LEURS TRADUCTIONS EN VRAI FRANÇAIS, voir des "trames" (de dossier C.C. par exemple).


A partir du moment où le forum nous fait confiance, et que nous la méritons, nous garderons le contact (c'est notre intérêt !).
De plus, certains membres de ce forum viennent d'adhérer, ce sera aussi leur rôle …  (blabla)
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


10 mars 2017 à 15:45:22
Réponse #19
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5800

Peut-on faire un don sans etre forcement membre ou adherent afin de vous aider dans vos actions ?


10 mars 2017 à 16:38:51
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 339
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme


Merci de la question …


Vérifié le 01 janvier 2017
Une association peut rechercher et recevoir des dons de personnes (membres ou non de l'association) ou d'entreprises (dans le cadre du mécénat). Le don est manuel s'il n'implique pas un acte notarié. Dans le cas contraire, c'est une donation (du vivant du donateur) ou un legs (après le décès du donateur).

Principe
Dons manuels spontanés
Nature du don
Toute association déclarée, peut, sans obligation déclarative, recevoir des dons reçus spontanément sous forme :
  • d'argent (chèques, virements, espèces, etc.),ou de biens meubles (outils, ordinateurs, chaises, tables, etc.).

Avantages fiscaux

Les dons manuels spontanés peuvent permettre aux donateurs de bénéficier de réductions d'impôt, si l'association :
  • poursuit un but d'intérêt général et remet aux donateurs un reçu conforme à la réglementation fiscale.

AGIR ESPÈCES n'a pas (encore …) la Reconnaissance d'Utilité Publique => pas de réductions d'impôts


Mais si le don n'est pas anonyme (que le généreux donateurs accepte de laisser ses coordonnées mail), nous pouvons au moins l'ajouter à nos mailings Newsletter - Flash infos - Alerte … (pas encore en place, ce qui montre que nous avons encore beaucoup de place, besoin de membres, de bénévoles …).


Et, si on vient dans l'Asso, encourageant les membres à témoigner de leur sensibilité à la cause des cousins spécimens sauvages dans la nature que nous tentons d'élever dans nos volières, on peut aussi parrainer. Voici un exemple d'un de nos membres en Bolivie:
Voila, c'est officiel, je monte un projet pour placer des nids artificiels dans le pantanal bolivien...   L'objectif est de faire parrainer chaque nid .. soit une personne physique soit une association finance un nid, en option peut venir le mettre en place. Le nid est marqué du nom du parrain. Le coût est de $100 par nid.   Le pantanal bolivien héberge une population d'environ 500 aras hyacinthes ( Anodorhynchus hyacinthinus) et environ 50 couples nichent   au nord de l'aire protégée. Mais il apparaît clairement que le développement de la population actuelle pourrait être augmenté de façon significative avec l'aide de nids artificiels comme c'est le cas du coté brésilien. L'objectif est de faire monter rapidement la population au dessus du seuil actuel et non de fournir des nids à long terme.   La préservation de la zone est aussi un élément essentiel et la participation des habitants une nécessité. Ces deux points sont à présent réunis, mais le faible taux de reproduction, la faible densité de la population reste un danger pour l'espèce dans cette zone.   Donc avis aux parrains, désireux de participer activement à la préservation de cette espèce majestueuse soit pour parrainer simplement un nid, soit pour venir nous aider à l'installer ... Dans tous les cas, c'est une expérience inoubliable pour vous et une chance pour l'espèce   ...


Lancé en 2013, nous avions hier soir des photos sur le forum …

Désolé, je na sais pas faire court aux questions simples !
« Modifié: 10 mars 2017 à 16:44:33 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


10 mars 2017 à 17:49:07
Réponse #21
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5800


Désolé, je na sais pas faire court aux questions simples !



Pas de probleme Raf, j'aime les gens qui sont passionnes par ce qu'ils font et c'est un sujet qui me tient a coeur car j'ai longtemps bataille dans mon coin sans pouvoir trouver un reel impact suceptible de faire bouger les autres....


Je continuerai a te poser des questions en temps utile  ; )


05 mai 2017 à 16:25:36
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 339
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme


Salut.


Invités cette semaine à rencontrer quelques responsables DEB FSC au Ministère de l'Environnement, nous avons quelques informations peut-être importantes à vous communiquer;
concernant le futur fichier national d'identification des animaux de la faune sauvage captive,
sur la base de l'article L.413-6 du code de l'environnement précisant la liste des animaux de la faune sauvage dont l'identification est désormais obligatoire, à savoir les mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens d'espèces non domestiques protégés au niveau national,
ceux relevant des annexes A à D du règlement "CITES" qui pourront être marqués par tatouage, bague ou transpondeur, s'ajoutent.


Si cette nouvelle formalité administrative conduit à en "supprimer" une autre (l'Autorisation Préfectorale -et préalable- de Détention qui deviendrait alors déclarative par l'inscription obligatoire au fichier des espèces annexe 1 a.10/08/04 et de leurs propriétaires), le bénéfice ne sera sûrement pas au profit des détenteurs: le marquage nécéssaire de milliers de nouvelles espèces ajouté à une inscription obligatoire, ne tardera sans doute pas à se traduire en "identification obligatoire" … qui implique d'obtenir, conserver et transmettre, toutes les preuves d'origine licite et sûrement les déclarations de marquages, avec dispositifs agréés.


Interrogés sur les finalités terminales ou parallèles d'un tel fichier:
-Nient l'objectif d'utilisation à des fins de contrôle
-Réfutent le possible usage "fiscal" (car contraire à l'avis CNIL)


A votre disposition pour tout éclairage supplémentaire si possible, nous vous remercions par avance de votre aide, vos idées, vos partages d'expériences, vos critiques.


AGIR ESPÈCES
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


05 mai 2017 à 18:39:09
Réponse #23
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 4905
  • Age: 48
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


05 mai 2017 à 19:50:02
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 339
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Direction de l'Eau et de la Biodiversité
Faune Sauvage Captive
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


06 mai 2017 à 10:04:51
Réponse #25
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5800

Merci de nous donner des news Raf  ; ) .

Concretement, l'inscription sera obligatoire pour toutes les especes reprises dans les arretes 2004 ? Et pour les autres qui sont libres de detention ?


06 mai 2017 à 12:46:15
Réponse #26
  • Présent
  • *
  • Messages: 339
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Salut Kiki.


Toutes les espèces annexes I, II et III de la Convention de Washington (ce qui correspond aux espèces annexes A, B et C du règlement européen CE338/97) + espèces annexes D du règlement européen CE338/97 + espèces protégées en France L411 ...
Oui cela concernera donc aussi les espèces "libres de détention" actuellement (qui ne le sont je le rappelle que dans la limite du non dépassement des quotas) .... et pas que les oiseaux !
« Modifié: 06 mai 2017 à 12:47:47 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


06 mai 2017 à 14:07:59
Réponse #27
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5800

Ok mais comment ca se passe pour les personnes qui n'ont ni APD, ni CC ? L'inscription des canaris, canard mandarin (par exemple) et autres sera t-elle obligatoire aussi ?


Si c'est le cas, ca devient vraiment problématique a mon sens et surtout une privation de liberte d'elever !


08 mai 2017 à 21:32:36
Réponse #28
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 29818
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Ce n'est pas très gai

Merci pour les infos Raf

 (ù)


09 mai 2017 à 19:59:02
Réponse #29
  • Présent
  • *
  • Messages: 339
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Ok mais comment ca se passe pour les personnes qui n'ont ni APD, ni CC ? L'inscription des canaris, canard mandarin (par exemple) et autres sera t-elle obligatoire aussi ?


Si c'est le cas, ca devient vraiment problématique a mon sens et surtout une privation de liberte d'elever !
Ce sera une inscription "spontanée", une obligation déclarative (notamment, plus besoin de faire une demande d'APD: inscrire les spécimens concernés, conserver les pièces d'origine licite et traçabilité, respecter les quotas).
Je vous posterai la liste exhaustive dès que terminée.
Privation peut-être pas quand même, encadrement c'est certain.
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.